|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 9 246 ![]() |
e-verbe, un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
La langue française est une langue très riche mais aussi très difficile à maîtriser. Cet article s'intéresse plus à la conjugaison française et présente le programme "e-verbe", fonctionnant sous environnement Microsoft, qui permet de conjuguer un grand nombre de verbes sans fautes. Vos commentaires et remarques sont les bienvenus.
Raymond Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi ![]() Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.Ma page personnelle sur DVP. |
|
|
60
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 56 ![]() |
Génial ! tant l'application que le texte de l'article, est-il téléchargeable en PDF ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() Non, pas encore (je n'arrive pas à les générer
Raymond Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi ![]() Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.Ma page personnelle sur DVP. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
La version 1.4 est disponible
Nouvelles fonctionnalités :
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 5 177 ![]() |
bonjour,
Beau travail ![]() Je viens de constater que la conjugaison en français est quelque chose de complexe ![]() Petite faute de frappe dans le paragraphe 5.4.2 : Citation:
- Qu'a-t-elle de particulier l'édition 90 du Bescherelle ? Il y a eu une réforme à cette époque ? - La question qui suit est un peu hors sujet je l'avoue Lorsque le sujet est "On" le participe ou l'adjectif qui suit l'auxiliaire être est au singulier ou au pluriel ? Citation:
Qu'en est-il réellement ? |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
![]() Corrigé et mis à jour, merci Citation:
Citation:
Citation:
Attention, je ne veux ni ne peux me substituer à l'académie française.
|||
|
|
00
|
|
|
#7 | |||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 994 ![]() |
Yop !
Citation:
Citation:
Citation:
Google est votre ami, et vous allez tomber par terre si vous n'êtes pas au courant ! Je ne dis rien de plus, cherchez et ... Mais pour vous mettre l'eau à la bouche : plein de traits d'union disparaissent, ainsi que plein d'accents circonflexes, etc. Sinon, un grand coup de chapeau à l'article et au logiciel,
Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur, de faute d'orthographe ou d'oubli, il existe un bouton « Éditer », à utiliser sans modération On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère. Mes 2 cts, -- jp |
|||||
|
|
00
|
|
|
#8 |
Quelle honte, je corrige et je cours me cacher
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 5 177 ![]() |
Pour "on" Wikipédia donne la réponse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syntaxe...2.AB_on_.C2.BB Donc voilà le débat est clos |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
![]() cliper informix Inscription : février 2010 Messages : 41 ![]() |
vraiment du beau travail
dans le premier onglet "indicatif" il y a 9 cases, 8 pour les différents temps et une vide en bas à droite, si tu peux l'utiliser pour afficher une brève définition du verbe (définition, synonymes, transitif, ....) je vois bien cette application sur l'Android Market et l'AppStore, elle est de loin supérieure aux autres applications présentes sur les markets. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
![]() Citation:
.Je cherche des gens désireux de faire un portage (Linux, Mac, ...), mon domaine de compétences, c'est plutôt Windows.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éprouvé
![]() |
Félicitation pour cet article.
Il va certainement servir à plus d'un ! C'est en lisant ça que je suis plutôt content que le Français soit ma langue maternelle... Bon courage à ceux qui souhaitent l'apprendre ! Je garde tout ça dans un coin de mon PC. Merci encore !
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
![]() Pascal Gilouppe Inscription : décembre 2009 Messages : 1 ![]() |
Une remarque concernant la voix pronominale, ton exemple réciproque est faux.
Si Pierre et Paul se regardent dans la glace, c'est réflexif. Ce serait réciproque si l'exemple était "Pierre et Paul se regardent." (sous-entendu, l'un l'autre). Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
Sur ce coups, je manque de compétences pour répondre.
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour,
Citation:
Cordialement, Mohamed Amine
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 401 ![]() |
Pour toutes les personnes que la langue française et son usage passionnent, je vous conseille très vivement le site de l'académie française qui nous éclaire sur les usages justes. FAQ de l'académie
A titre d'exemple pour le pronom ON, on peut lire : On, nous, vous (accord) 1. Le pronom indéfini on, qui désigne un sujet dont on ignore le sexe ou le nombre, exige, en principe, un attribut ou un participe au genre non marqué, c’est-à-dire au masculin, et au singulier. On écrira bien, en effet : On est parvenu à réduire le débit du fleuve ; On est fatigué de ce combat ; On n’est pas sûr du résultat. Il arrive pourtant que on ne désigne pas les hommes en général, des personnes indéterminées, mais telle ou telle personne : dans ce cas, l’accord se fait tout naturellement en genre et parfois même en nombre. C’est le sens qui commande, et le goût. On s’était fâchés ; On s’est séparés à regrets ; On est allés ensemble jusqu’au bout du chemin... ne sont donc pas des tournures fautives. Littré relevait déjà chez Corneille, Molière, Racine, La Bruyère, Marivaux ou Rousseau de nombreux exemples de cet accord selon le sens, qui caractérise la syllepse, et se retrouve d’ailleurs dans d’autres tournures telles que La plupart comprennent, Bon nombre sont venus, Quantité ont disparu. |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : avril 2002 Messages : 427 ![]() |
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce logiciel. Je voudrais ensuite apporter quelques éléments sur les points grammaticaux soulevés (pour faire vite, c'est une de mes spécialités — ce qui ne veut pas dire que je délivre la vérité, bien entendu ). Sur le point particulier de l'accord selon le sens (dit "syllepse grammaticale") le français répugne souvent à ce type d'accord. Dans l'exemple précédent : "On est partis", subsiste une incohérence que les règles du français (pour la plupart forgées [je fais ici un accord de sens vous l'avez observé Dans ce cas, le pronom "on" perd son caractère générique (il n'est pas inutile de préciser qu'il provient étymologiquement du mot "homme") pour devenir un équivalent du pronom "nous". Cette ambiguïté (je ne respecte pas les recommandations idiotes de l'Académie pour ce tréma) tolérée à l'oral (qui constitue par définition un usage plus souple ou plus relâché selon la manière dont on voit les choses) ne l'est normalement pas à l'écrit où la formulation : "On est partis" sera proscrite au profit de "Nous sommes partis" dans lequel l'ambiguïté sémantique disparaît. La discussion sur l'accord de "on est ..." est donc en grande partie caduque. Il convient de se méfier de Wikipedia dans ces matières, en tout cas d'être prudent avec les simplifications que l'encyclopédie propose sur certains sujets tels que la grammaire (sujet, allons-nous dire, raisonnablement complexe ...). Quant à l'Académie Française, elle propose une norme, qui correspond à ses vues, mais elle ne l'impose en aucun cas (c'est impossible puisqu'une langue appartient collectivement à tous ses locuteurs). Une autre source intéressante est "le bon usage" de M. Grévisse, mais il y a de bonnes grammaires universitaires comme la Grammaire Larousse de l'étudiant ou bien la Grammaire du français de Wagner et Pinchon et l'excellente Grammaire méthodique du français de René Rioul, Jean-Christophe Pellat, Martin Riegel Un site bien fait qui ne simplifie pas outre mesure, à consulter en complément : http://www.synapse-fr.com/grammaire/GTM_0.htm
00
|
|
|
#18 |
La version 1.8 vient tout juste de sortir : http://www.circitor.fr/Joomla/index....fr/download-fr
Version 1.8 (20 février 2012) Nouvelles fonctionnalités • Ajout d'un bouton "Réduire" dans la barre de titre. • « e-verbe » se rappelle du dernier verbe saisi ou sélectionné et le sélectionne automatiquement lors du redémarrage du programme. • Lors de la saisie du nom d'un verbe, le verbe dont le nom est le plus proche est automatiquement conjugué sans avoir besoin de le sélectionner. Problèmes corrigés • La touche "F1" (Help) n'a plus d'action dans les différents dialogues (About, Info, Configuration). • Modification de la couleur du texte d'un verbe lorsqu'il est sélectionné dans la liste des verbes. Modifications de la base de données des verbes • Suppression du verbe « sortir » qui était en double dans la base de données. Il y a 10 669 verbes en base. • Correction sur le verbe défectif « chaloir ».
|
|
00
|
|
|
#19 |
Mise à jour de la présentation de e-verbe suite à une nouvelle version.
Version 1.9 (3 mars 2012) Nouvelles fonctionnalités
Problèmes corrigés
Modifications de la base de données des verbes
|
|
00
|
|
|
#20 |
Mise à jour de la présentation de e-verbe suite à une nouvelle version.
Version 1.10 (1er avril 2012) Nouvelles fonctionnalités
Problèmes corrigés
Modifications de la base de données des verbes
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com