IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET MVC Discussion :

Les nouveautés d'ASP.NET MVC 4 pour le développement d'applications Web mobiles [Tutoriel]


Sujet :

ASP.NET MVC

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Les nouveautés d'ASP.NET MVC 4 pour le développement d'applications Web mobiles


    Je suis heureux de vous annoncer la publication d'un nouvel article intitulé : "Les nouveautés d'ASP.NET MVC 4 pour le développement d'applications Web mobiles"

    Le marché du mobile est actuellement en plein essor. Le cabinet d'analyse IDC prévoit, par exemple, une croissance du segment des smartphones de prés de 45,1 %. Cette croissance entraîne inéluctablement une hausse de l'accès à Internet via des terminaux mobiles. Selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CRÉDOC) publiée en décembre 2012, 29 % de la population navigue désormais sur Internet avec un smartphone, contre 5 % en 2008. La prise en charge du mobile devient ainsi un élément essentiel pour maintenir sa présence sur Internet.

    ASP.NET MVC, le framework de développement Web open source de Microsoft, offre dans sa version 4 plusieurs nouvelles caractéristiques permettant de créer facilement une application Web fournissant une expérience de navigation cohérente sur les dispositifs mobiles.

    Dans ce tutoriel, nous verrons comme exploiter ces fonctionnalités d'ASP.NET MVC pour créer une application Web avec un rendu adapté aux terminaux mobiles.
    Pour consulter la suite de l'article, c'est par ici.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à noter l'article si vous le trouvez intéressant

    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Salut,

    Très intéressant. Microsoft fait des efforts pour être interopérable

    C'est une nomenclature personnelle l'utilisation des underscores pour le nommage des vues ou bien s'agit-il d'une contrainte de MVC/Razor?

    À première vue, on se rend compte que le texte du site sur MVC 3 est carrément illisible, tandis que le contenu de celui-ci avec MVC 4 a été adapté en fonction de la taille du terminal.
    Puisque CSS, les "media queries" ne sont-elle pas indépendantes de la technologie? Elles peuvent être utilisées sur d'autres versions du Framework. C'est un peu trompeur du coup.

    A propos des "des dispositifs d'exécution", si je comprend bien, le FW fait une correspondance entre "iPhone" et le nom du fichier? Aurais-tu une liste des modes. Je m'étonne qu'il faille utiliser une chaîne au lieu d'une enum native. Ces valeurs doivent bien être connues. Cela gère-t-il les versions d'OS?

    Une de tes images dans le paragraphe http://rdonfack.developpez.com/tutor...web-mobile/#LV m'apparaît tronquée.

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 10
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Salut,

    Super intéressant comme article, je voudrais juste rajouter une précision pour:
    <meta name="viewport" content="width=device-width">
    Cela redimensionne en effet l'application web à la taille du mobile, sauf pour IPhone et IPad, où il sera nécessaire de rajouter l'Initial scale comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <meta name="viewport" content="initial-scale=1.0, width=device-width" />
    Et pour encore un peu plus de précision sur la gestion du redimensionnement mobile/tablette chez Apple : voir ici http://developer.apple.com/library/s...eviewport.html

    A +

  4. #4
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Salut,

    Très intéressant. Microsoft fait des efforts pour être interopérable

    C'est une nomenclature personnelle l'utilisation des underscores pour le nommage des vues ou bien s'agit-il d'une contrainte de MVC/Razor?
    C'est une convention de nommage introduite par Razor pour le Layout et les vues partielles.

    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Puisque CSS, les "media queries" ne sont-elle pas indépendantes de la technologie? Elles peuvent être utilisées sur d'autres versions du Framework. C'est un peu trompeur du coup.
    les "media queries" sont effectivement indépendantes de la technologie. Je ne trouve pas cela trompeur, puisque l'article ressort clairement que c'est l'introduction dans cette caractéristique du CSS dans MVC 4 qui marque la différence.

    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Salut,
    A propos des "des dispositifs d'exécution", si je comprend bien, le FW fait une correspondance entre "iPhone" et le nom du fichier? Aurais-tu une liste des modes. Je m'étonne qu'il faille utiliser une chaîne au lieu d'une enum native. Ces valeurs doivent bien être connues. Cela gère-t-il les versions d'OS?
    Concrètement, je peux dire qu'il n'y a pas une liste de modes. En fait, pour chaque agent utilisateur, on peut définir les différentes vues qui doivent être affichées. Pour chaque agent, le framework doit être capable de retrouver la vue qui doit être chargée, sinon, il charge par défaut une vue mobile, pour un navigateur mobile, si elle existe. Dont je peux faire ceci :

    DisplayModeProvider.Instance.Modes.Insert(0,
    new DefaultDisplayMode("test")
    {
    ContextCondition = (ctx => ctx.Request.UserAgent.IndexOf("iPhone", StringComparison.OrdinalIgnoreCase) >= 0)
    });
    Et lorsque l'agent utilisateur "iPhone" fera une requête, les fichiers ayant la nomenclature [view].test.cshtml seront chargées. Donc, c'est juste une correspondance entre agent utilisateur et vue.

    A savoir si cela gère les versions des OS, je ne sais pas. S'il y a un agent utilisateur pour chaque version d'OS (ou navigateur ?), dans ce cas, je dirais - sans certitude - oui.

    Pour l'image, c'est notée.

    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  5. #5
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 818
    Points : 499 183
    Points
    499 183
    Par défaut
    Salut,

    Pour info : le PDF de l'article est corrompu.

  6. #6
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 818
    Points : 499 183
    Points
    499 183
    Par défaut
    Pour résoudre le souci, tu avais une image que j'ai dû corrigé et recréer que voici.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Les nouveautés d'ASP.NET MVC 2
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum ASP.NET MVC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2013, 16h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo