IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox 51 est disponible : le navigateur embarque le support de FLAC, WebGL 2


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 442
    Points : 197 512
    Points
    197 512
    Par défaut Firefox 51 est disponible : le navigateur embarque le support de FLAC, WebGL 2
    Firefox 51 est disponible : le navigateur embarque le support de FLAC, WebGL 2
    ainsi que des améliorations dans le gestionnaire intégré de mots de passe

    Mozilla a rendu disponible Firefox 51 en téléchargement pour GNU / Linux, macOS et Windows. Le navigateur s’accompagne d’une amélioration des performances vidéo pour ceux d'entre nous avec des ordinateurs plus anciens qui ne disposent pas d'accélération GPU (Graphics Processing Unit). En plus d'utiliser moins de puissance du processeur, la nouvelle version de Firefox vous offrira également une meilleure expérience plein écran.

    Mozilla Firefox 51 prend en charge la lecture audio FLAC (Free Lossless Audio Codec) nativement (dans les conteneurs FLAC et OGG). FLAC est également pris en charge dans MP4 avec et sans Media Source Extensions. Cela signifie entre autres que vous pouvez jouer n'importe quel fichier FLAC directement dans Firefox sans problèmes, et que les services de streaming peuvent faire des flux audio FLAC sur Firefox.

    Le navigateur améliore également l’expérience de jeu grâce à l’implémentation du support de WebGL 2. Notons également que sur la version Linux, Firefox a activé par défaut les rendus Skia, la bibliothèque logicielle libre graphique d'images vectorielles 2D.

    Le gestionnaire de mots de passe intégré de Firefox a reçu deux améliorations dans cette version. La première est l’ajout d’une nouvelle option "montrer le mot de passe" à la boîte de dialogue de sauvegarde qui vous permet d’afficher le mot de passe que Firefox se prépare à sauvegarder dans sa base de données. La seconde vous permet d'enregistrer des mots de passe pour les formulaires sans les évènements "soumettre”.


    Lorsque vous visitez une page qui n’utilise pas de HTTPS, Mozilla Firefox 51 attire votre attention en affichant une notification dans la barre d'adresse du navigateur ; il s’agit d’une icône de connexion rouge où il est marqué "connexion non sécurisée”. Rappelons que Firefox ne le faisait pas par le passé.

    Firefox 51 bloque la lecture audio automatique dans les onglets non actifs, montre l'utilisation de la mémoire des processus (depuis about: performance), améliore la fiabilité de la synchronisation des données du navigateur et bloque le JavaScript utilisé avec un type MIME incorrect. Rappelons également que les nouveaux certificats délivrés par les autorités WoSign et StartCom ne seront pas acceptés, ainsi que les certificats SHA-1 délivrés par des autorités publiques de certification.


    Côté développeurs, le navigateur ne supporte plus un certain nombre d’API (Social Bookmarks API, Social Chat, Social Status API et MozSocial API sont retirés ; tous les widgets sociaux, en dehors du panneau Share, ne sont plus disponibles), l'implémentation de Firefox indexedDB v2 est terminée, l’accès à Clipboard est supporté et WebRTC supporte le codec V9 par défaut.

    Pour le moment, cette version n'est pas disponible via le mécanisme de mise à jour automatique de Firefox. Rappelons que chaque version de Firefox est d'abord disponible sur les serveurs FTP de Mozilla avant de l'être via le mécanisme intégré de mise à jour automatique du navigateur.

    Télécharger Firefox 51 (FTP Mozilla)

    Source : Mozilla
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    A chaque fois que vous faites des annonces de mise à jour disponible pour Firefox, il ne se met à jamais à jour chez moi (Windows). Il faut toujours attendre plusieurs jours.

    C'est pas très grave, c'est juste pour informer.

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    A chaque fois que vous faites des annonces de mise à jour disponible pour Firefox, il ne se met à jamais à jour chez moi (Windows). Il faut toujours attendre plusieurs jours.

    C'est pas très grave, c'est juste pour informer.
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pour le moment, cette version n'est pas disponible via le mécanisme de mise à jour automatique de Firefox. Rappelons que chaque version de Firefox est d'abord disponible sur les serveurs FTP de Mozilla avant de l'être via le mécanisme intégré de mise à jour automatique du navigateur.
    De rien.

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    De rien.
    Effectivement merci.

    Mais il n'y aurait pas de possibilité d'erreur en lecture rapide de votre article si le titre était d'équerre et n'indiquait pas simplement "Firefox 51 est disponible", sans plus de précisions.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 82
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Effectivement merci.

    Mais il n'y aurait pas de possibilité d'erreur en lecture rapide de votre article si le titre était d'équerre et n'indiquait pas simplement "Firefox 51 est disponible", sans plus de précisions.
    Je préconise de bannir la lecture rapide sur des articles de 463 mots à moins de ne vraiment pas avoir 1 minute 32 devant soit (la vitesse moyenne de lecture étant de 300 mots/minute)

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par squizer Voir le message
    Je préconise de bannir la lecture rapide sur des articles de 463 mots à moins de ne vraiment pas avoir 1 minute 32 devant soit (la vitesse moyenne de lecture étant de 300 mots/minute)
    Ah ben oui forcément je m'y attendais, mais ne penserais pas que quelqu'un serait assez subtil pour la faire celle-là.

    Je vous laisse donc décider qui est apte à lire ou non ces articles, et comment ils doivent tous le faire, même si le titre est trompeur.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    même si le titre est trompeur.
    Je vois pas bien en quoi le titre est trompeur. Elle est disponible. Sur les serveurs de mozilla et non via la mise à jour automatique, certes, mais elle est disponible.


    Et sinon elle est maintenant via la mise à jour automatique de Firefox.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    A chaque fois que vous faites des annonces de mise à jour disponible pour Firefox, il ne se met à jamais à jour chez moi (Windows). Il faut toujours attendre plusieurs jours.
    Il y a un petit délai volontairement variable entre la sortie du patch et la mise a jour automatique du navigateur.Si tous les Firefox téléchargeaient la mise à jour en même temps au moment même de la sortie, ça risque de mettre à genou les serveurs.

    Si tu veux faire une recherche immédiate des mises à jour, il te suffit d'aller dans le menu "A propos de Firefox"

  9. #9
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Merci de l'info définitive alors

    Pourquoi le titre est trompeur? Parce que une version "disponible" ca veut dire en général disponible à tout le monde. Si on commence à y mettre des subtilités en fonction du mode fonctionnement de chaque éditeur, cela devient compliqué vous ne pensez pas?

    On pourrait imaginer que chez certains éditeurs, "disponibles" signifiera disponible sur les serveurs de dev internes, ou uniquement sur les postes de travail des beta-testeurs US, ou uniquement sur le serveur de ma grand-mère (il existe, si si). Il faudrait donc connaître toutes les règles des éditeurs, ou lire la petite phrase qui va bien dans l'article pour savoir de quoi on parle quand on dit "disponible".

    Enfin, je vous invite à lire d'autres articles techniques sur d'autres plateformes (hors journaux type 20minutes ou les articles sont fait pour attirer le chalant et ne reflètent que rarement le contenu) ou dans la plupart des cas, le titre est précis.

    Après vous pouvez aussi valider l'idée que seuls les lecteurs lisant les articles en entier sont dignes de lire developpez.com.

    J'espère que c'est plus clair sur le côté "trompeur"? Mais comme il n'y a pas mort d'homme, je vous laisse faire comme bon vous semble, je ne ferais plus de commentaire à ce sujet.

    Nom : 470-355-krcj0s0b.jpg
Affichages : 4105
Taille : 120,6 KoChampagne il s'en va!

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Pourquoi le titre est trompeur? Parce que une version "disponible" ca veut dire en général disponible à tout le monde. Si on commence à y mettre des subtilités en fonction du mode fonctionnement de chaque éditeur, cela devient compliqué vous ne pensez pas?
    C'est même plus problématique que ça. Les sites d'info qui veulent toujours être les premiers à annoncer la sortie, considèrent Firefox sorti dès que le fichier est sur les dépôts FTP, au lieu d'attendre l'annonce officielle de Mozilla. En général ça marche, mais il est déjà arrivé que le contenu du FTP change avant l'annonce officielle.
    Bref il faudrait vraiment que les sites perdent cette mauvaise habitude.

  11. #11
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Sa fonctionne bien, même ci je n'y ai perçu aucune différence. En se qui concerne la mise à jour auto, je pari qu'elle ne va pas chercher sa propre mise à jour ou une mise à jour dans les anciennes versions supportant à la fois le système d'exploitation et le support matériel (SSE2 depuis quel version ? Valable pour Linux et Windows cette contrainte matériel ?).

  12. #12
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Ah ben oui forcément je m'y attendais, mais ne penserais pas que quelqu'un serait assez subtil pour la faire celle-là.

    Je vous laisse donc décider qui est apte à lire ou non ces articles, et comment ils doivent tous le faire, même si le titre est trompeur.
    Ca peut arriver à tout le monde de lire un peu trop vite un article et de sauter un passage. Mais quand ça m'arrive, je ne vais pas jusqu'à la ramener après, généralement. Encore un peu et tu vas finir par faire des reproches aux autres parce que tu as mal lu l'article. Es-tu à la recherche d'une réponse cinglante ? Parce que c'est quand même un peu de la provocation, là, tu ne trouves pas ?

  13. #13
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ca peut arriver à tout le monde de lire un peu trop vite un article et de sauter un passage. Mais quand ça m'arrive, je ne vais pas jusqu'à la ramener après, généralement. Encore un peu et tu vas finir par faire des reproches aux autres parce que tu as mal lu l'article. Es-tu à la recherche d'une réponse cinglante ? Parce que c'est quand même un peu de la provocation, là, tu ne trouves pas ?
    Tu m'accuses en me prêtant des propos que je n'ai pas dit, c'est un peu fort non, et une drôle de manière de faire ? Hé bien je te laisse me citer l'endroit exact où tu vois de la provocation, là où il n'y en a absolument pas? Ne serait pas d'ailleurs de la provocation de ta part d'ailleurs? (joke hein, au cas où)

    Je pars du principe que Developpez.com est un site d'information bien au dessus de la moyenne en général et que j'apprécie beaucoup, et j'essaye donc de faire en sorte qu'il le reste, pour les raisons qu'explique bien Uther, même si le "soucis" n'est pas grand chose : c'est qui fait la différence entre le bon et le très bon.

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "Ah ben oui forcément je m'y attendais, mais ne penserais pas que quelqu'un serait assez subtil pour la faire celle-là.

    Je vous laisse donc décider qui est apte à lire ou non ces articles, et comment ils doivent tous le faire, même si le titre est trompeur"

    Ça, ça me parait assez provocateur. Les deux phrases, en fait. Je ne sais pas si tu es "apte" à lire l'article, mais manifestement tu ne l'as pas fait correctement. Pourtant, tu sembles mécontent, pour une raison que je n'arrive toujours pas à comprendre.

  15. #15
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    "Ah ben oui forcément je m'y attendais, mais ne penserais pas que quelqu'un serait assez subtil pour la faire celle-là.

    Je vous laisse donc décider qui est apte à lire ou non ces articles, et comment ils doivent tous le faire, même si le titre est trompeur"

    Ça, ça me parait assez provocateur. Les deux phrases, en fait. Je ne sais pas si tu es "apte" à lire l'article, mais manifestement tu ne l'as pas fait correctement. Pourtant, tu sembles mécontent, pour une raison que je n'arrive toujours pas à comprendre.
    Je pense que c'est juste ton terme "provocateur" qui est bien trop fort. Au mieux on est dans l’aplomb, tout au plus. La provocation devrait pousser à la violence, j'espère bien que ce n'est pas le cas, sinon je m'en excuse.

    Pour l'explication, je l'ai donnée plus haut en détail, ainsi que d'autres. Je ne ferais pas l'affront de reprocher aux autres ce qu'on me reproche de ne pas faire : lire.

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut FLAC
    En effet, Firefox 51 supporte désormais le format audio FLAC, une démo est dispo ici : https://html5demo.pingfiles.fr/demo/audio.php

    Par contre, il ne bloque pas la lecture automatique des flux audio dans les onglets inactifs, je vous laisse faire l'essai...

Discussions similaires

  1. Firefox 43 est disponible avec une version 64 bits pour Windows
    Par Olivier Famien dans le forum Firefox
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2015, 08h24
  2. Firefox 42 est disponible en version stable
    Par Stéphane le calme dans le forum Firefox
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2015, 09h44
  3. Firefox 27 est disponible en bêta
    Par Stéphane le calme dans le forum Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2014, 09h34
  4. Firefox 5 est disponible
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/06/2011, 12h18
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2007, 08h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo