IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

Microsoft encourage l’abandon de Silverlight pour HTML5


Sujet :

Silverlight

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Au passage un grand merci à Flash pour le service rendu (malgré les quelques bannières freeze ordi...) qui à ouvert la voie à de nouvelles dimensions pour le web.
    Au moins un point sur lequel tout le monde semble d'accord :
    "The Flash plugin is distributed by Adobe in binary form only. Adobe does not provide a native OpenBSD plugin. Considering their security record, we thank them for this neglect. "
    http://www.openbsd.org/faq/faq13.html#flashplugin

  2. #22
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Ça sort un peu du sujet mais s'il y a vraiment besoin d'une solution vectorielle pourquoi ne pas se réunir (enfin pas nous ) et poser une ECMA/ISO ?
    Après chacun fait sa surcouche (C#, Java, XlogochépakoidégueuFlash ...) et tout le monde est content, surtout les utilisateurs qui se prendront plus la tête.
    Là de tête y'a le SVG dynamique/JS de possible, mais c'est peu puissant et avec une portée très faible.

    PS : j'ai jamais testé Silverlight, par contre j'ai un peu touché au Flash ... plus jamais !
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Au moins un point sur lequel tout le monde semble d'accord :
    "The Flash plugin is distributed by Adobe in binary form only. Adobe does not provide a native OpenBSD plugin. Considering their security record, we thank them for this neglect. "
    http://www.openbsd.org/faq/faq13.html#flashplugin
    c'est assez drole en effet.

    Ont critique flash/Silverlight de leurs failles, mais les interpréteurs JS des navigateurs ont aussi des failles, mais sa se voit moins car les maj des navigateurs sont moins visible (pas un gros pop-up rouge gris qui te harcèle lors du démarrage de Windows), et aussi car js et moins intrusif dans le système que les activX (flash et Silverlight).

    Le fond du problème est que certaine personne n'ont jamais compris ce qu'était flash et Silverlight. On ne fait pas un site web en flash ou en Silverlight, on les utilisent pour faire des petites animations 2d/3d.
    J'avais vu récemment un site, ou le formulaire d'inscription était en Silverlight, non merci, je ne suis jamais retourné sur le site, le formulaire n'avait rien d'extravagant, 4 zones de texte + 1 captcha.

    Les lecteurs vidéos en flash/Silverlight, ont un avantage, peu importe le navigateur la vidéos sera lu, en html5 par contre, faut que le navigateur arrivent a lire le codec de la vidéos, ce qui n'est cependant plus un problème avec les dernières versions des navigateurs.

  4. #24
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    WPF, Silverlight, UAP,... tout es basé sur du Xaml/C#. Passer de l'un a l'autre n'es pas la galère comme vous voulez le faire croire.

    Passer de c#/Xaml a HTML/JS ca c'est autre choses. Beaucoup de dev seront content de voir venir W10 pour revenir au Xaml/C#

    Et si vous vouliez une techno pour environnement heterogene je comprend pas pourquoi vous avez peur de la mort de WPF. Le passage a Angular 2.0 devrait plus vous faire peur car ca c'est un plus gros changement
    WPF est condamné comme l'est Silverlight.
    Je n'ai pas peur de la mort de WPF, l'informatique c'est un metier ou on s'occupe a defaire et refaire en ayant l'impression a chaque fois d'inventer la lune (C# est le "visual basic" du C/C++, SL etait le Flash a la sauce windows, etc.)
    Quand on a compris ca, on passe sur les technos et on ne regarde pas en arriere - tout est jetable.
    Oui, beaucoup de temps gaché sur WPF/SL pour quasiment rien mais ca fait partie du metier - en informatique rien n'est immuable.
    En dvpment ne survivent que ceux qui s'adaptent au changement et ne s'arretent pas sur une techno.
    En ce moment c'est Hmtl5/js en attendant autre chose.
    Ceux qui ne sont pas a l'aise avec ces technos doivent soit s'adapter soit changer de metier, c'est la loi dans l'informatique; pas de place pour ceux qui ne veulent evoluer.

    Si angular et autre technos deviennent obsoletes (ce qui est previsible) on refera pas de soucis. L'informatique on apprend en permanence.

  5. #25
    Membre confirmé Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 578
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    WPF est condamné comme l'est Silverlight.
    Je n'ai pas peur de la mort de WPF, l'informatique c'est un metier ou on s'occupe a defaire et refaire en ayant l'impression a chaque fois d'inventer la lune (C# est le "visual basic" du C/C++, SL etait le Flash a la sauce windows, etc.)
    Quand on a compris ca, on passe sur les technos et on ne regarde pas en arriere - tout est jetable.
    Oui, beaucoup de temps gaché sur WPF/SL pour quasiment rien mais ca fait partie du metier - en informatique rien n'est immuable.
    En dvpment ne survivent que ceux qui s'adaptent au changement et ne s'arretent pas sur une techno.
    En ce moment c'est Hmtl5/js en attendant autre chose.
    Ceux qui ne sont pas a l'aise avec ces technos doivent soit s'adapter soit changer de metier, c'est la loi dans l'informatique; pas de place pour ceux qui ne veulent evoluer.

    Si angular et autre technos deviennent obsoletes (ce qui est previsible) on refera pas de soucis. L'informatique on apprend en permanence.
    WPF n'est pas une fin en soi, mais le XAML/C# oh que OUI !!! en tout les cas pour moi .

    comme c'est dit plus haut, je suis content que MS est revenue au xaml dans ce nouveau Win10 avec les "universal apps"
    j'espère juste que le xaml de windows 10 offrira la même productivité de WPF a terme .

    sinon pour revenir a la question initiale, je pense que c'est vraiment du gachi de la part de microsoft,
    Silverlight etait et reste une plateforme revolutionnaire pour faire des application web et notamment des RIA ... enfin bref .

  6. #26
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    WPF est condamné comme l'est Silverlight.
    Je n'ai pas peur de la mort de WPF, l'informatique c'est un metier ou on s'occupe a defaire et refaire en ayant l'impression a chaque fois d'inventer la lune (C# est le "visual basic" du C/C++, SL etait le Flash a la sauce windows, etc.)
    Quand on a compris ca, on passe sur les technos et on ne regarde pas en arriere - tout est jetable.
    Oui, beaucoup de temps gaché sur WPF/SL pour quasiment rien mais ca fait partie du metier - en informatique rien n'est immuable.
    En dvpment ne survivent que ceux qui s'adaptent au changement et ne s'arretent pas sur une techno.
    En ce moment c'est Hmtl5/js en attendant autre chose.
    Ceux qui ne sont pas a l'aise avec ces technos doivent soit s'adapter soit changer de metier, c'est la loi dans l'informatique; pas de place pour ceux qui ne veulent evoluer.

    Si angular et autre technos deviennent obsoletes (ce qui est previsible) on refera pas de soucis. L'informatique on apprend en permanence.
    Tu dois être plutôt jeune, j'imagine. Au bout d'un moment, tu as envie de faire autre chose de tes week-ends que de potasser des bouquins sur une techno dont tu sais toi-même qu'elle sera obsolète, et peut-être assez vite.

    Javascript, de ce côté, est assez inquiétant, avec un nouveau framework "révolutionnaire" chaque semaine. On a peine eu le temps de s'habituer à Angular que React.js débarque, et on sait que les web components vont tout chambouler. Et WASM se profile à l'horizon. Il n'y aurait pas comme un problème de maturité, pour que le front web évolue aussi vite ? Et si on essayait plutôt de sauter quelques étapes ? Bon, ça part hors-sujet, là...

  7. #27
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ceux qui pouvait prévoir l'émergence du HTML 5 (fortement poussé par l'essor du mobile) était à peu près aussi nombreux et chanceux que les gagnants du loto...
    Mouais, il ne fallait pas non plus être devin pour prévoir que le Web moderne aurait du succès. Le WHATWG a été fondé en 2004 avec des acteurs majeurs comme Apple, Mozilla, Opera... On était loin de l'iPhone et déjà à l'époque ils étaient très clairs sur leur intention de bypass Flash et JavaFX. On avait aussi un bel aperçu de l'avenir du web avec le succès des RIA et d'AJAX. Alors certes, on ne pouvait pas forcément prévoir le tel succès des smartphones (quoique), mais la révolution mobile était déjà bien entamée quand le premier draft HTML5 est sorti. Perso j'ai quasiment tout misé sur le web front en 2007 pour mes études et j'ai pas l'impression d'avoir fait un coup de poker, tous les regards étaient pointés dans cette direction.
    One Web to rule them all

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Développer en Silverlight est/était beaucoup plus productif qu'en Flash. Surtout avec les RIA Services.

    Donc c’était moins cher sur des projets d'entreprise. Le voila l'avantage. Et on commence à peine a retrouver la même productivités dans le Web d'aujourd'hui.

    T'as raté un truc important apparement
    Non mais nimp! Tu compares des choux avec une voiture. Tu compare Silverlight à Flash ? Il faut le comparer à Flex qui lui en effet se repose sur Flash.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    • La fin de Silverlight était prévu depuis au moins 2013 (roadmap).
    • WPF est dit mourant sur internet

    WinRT prend la relève ?

    Je n'ai jamais vraiment été un grand fan de .NET, malgré le poids important de Microsoft dans l'IT ils restent des "suiveurs" (ps: quelqu'un sort quelque chose, MS ressort la même chose avec du retard et pas forcément en mieux). Quel serait pour moi l'intérêt de développer avec des technologies Microsoft si mes investissements n'ont aucun retour ?
    Je prends l'exemple de C#, il y a une période où je voulais créer des petits jeux avec XNA, que se serait-t-il passé si j'avais mis mes plans à exécutions avec cette techno ? J'aurais surement eu les boules
    D'après les articles que je lis, le store de Microsoft fonctionne tellement mal qu'ils sont prêt à accepter de publier des programmes créé à partir de Java pour Android et Swift... Et le développeur qui s'est dépensé pour s'investir dans la techno ?
    C'est une impression de "on va vous donner quelque chose mais on peut vous la reprendre". Bon il reste toujours ASP.NET pour le développement Web mais est-ce suffisant sachant que les concurrents sont déjà très nombreux dans ce domaine ? Est-ce que c'est Unity qui va sauver la baraque ? Et pourquoi C# n'est pas nativement supporté dans Excel pour les macros en plus de VBA ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  10. #30
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Flash n'est pas non plus installé de base, et le plugin Silverlight est utilisable sous Mac et linux (via mono).
    Eviter d'affirmer ce genre de chose

    Depuis le début de silverlight, sous linux, on subit le désagrément de cette nouvelle technologie
    1. la version Mac et linux n'était pas développé/ni suportée par Microsoft
    Pour rappel , mono est une implémentation libre de .net, non développée par Microsoft
    Moonlight: le pendant pour silerlight est/était dans le même cas
    2. même sous windows, il etait désagréable à utiliser car incompatible avec beaucoup de configurations

    On a tous pu apprécié (ironique) cette technologie en ne pouvant pas suivre les JO à l'époque

    Merci Microsoft de se lancer dans le développement de plugin pour concurrencer un plugin qui fonctionne très bien sous mac et linux (flash)
    Et je pense qu'ils ont du mettre les moyens (marketing, lobby and co) pour arriver à convaincre autant de société de les suivre sur cette mauvaise technologie non multiplateforme

    Je cite quelques passages:
    France Télévision utilise Silverlight de Microsoft depuis un long moment déjà. Or cette technologie, aussi performante soit-elle, notamment par rapport à Flash d’Adobe, ne fonctionne pas forcément partout.

    Que ce soit en fonction du système d’exploitation, du processeur ou encore du navigateur, les critères pour utiliser Silverlight sont nombreux. Même sous Windows (XP), tout n’est pas rose, comme vous pouvez le voir via la capture ci-dessous (avec Opera).
    Pour rappel le tableau de compatibilité de Microsoft:
    Nom : 80482-silverlight.jpg
Affichages : 605
Taille : 54,9 Ko
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #31
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Sans parler du mode déconnecté que proposait SL. SL était mieux que Flash, bien que plus jeune et beaucoup moins pré-installé, évidemment.

  12. #32
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    1. la version Mac et linux n'était pas développé/ni suportée par Microsoft
    Pour rappel , mono est une implémentation libre de .net, non développée par Microsoft
    Moonlight: le pendant pour silerlight est/était dans le même cas
    Pour Mac c'était bien maintenu par Microsoft, dès la version 1.0 (https://msdn.microsoft.com/fr-fr/sil.../bb419316.aspx).
    Pour Linux non c'est en effet grâce à Mono, mais bon si la techno avait pris du poids rien ne les auraient empêcher de le faire. Par nature c'est autant cross plateforme que flash ou java :en gros du bytecode interprété par une VM.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    2. même sous windows, il etait désagréable à utiliser car incompatible avec beaucoup de configurations
    Franchement personne n'a prétendu qu'il n'y avait pas de bug...Mais à ce que je sache aucune solution ne rencontre aucun problème, surtout les jeunes!

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Et je pense qu'ils ont du mettre les moyens (marketing, lobby and co) pour arriver à convaincre autant de société de les suivre sur cette mauvaise technologie non multiplateforme
    Serieux le lobbying ca fonctionne?...N’empêche que c'est pas moins multiplateforme que java ou flash, et que t'as pas d'argument pour dire que c'est mauvais.

  13. #33
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Je prédis que tôt ou tard, toutes les technologies sont vouées à disparaître :o
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  14. #34
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Pour Mac c'était bien maintenu par Microsoft, dès la version 1.0 (https://msdn.microsoft.com/fr-fr/sil.../bb419316.aspx).
    Pour Linux non c'est en effet grâce à Mono, mais bon si la techno avait pris du poids rien ne les auraient empêcher de le faire. Par nature c'est autant cross plateforme que flash ou java :en gros du bytecode interprété par une VM.
    Pour mac, autant pour moi, pour GNU/Linux, ce n'est pas grâce à Microsoft, ça reste une implémentation libre développée en majeur partie par la communauté du libre
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Franchement personne n'a prétendu qu'il n'y avait pas de bug...Mais à ce que je sache aucune solution ne rencontre aucun problème, surtout les jeunes!
    On parle pas ici de bug, mais d'une incompatibilité pour beaucoup de configuration, preuve en est le tableau de Microsoft

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Serieux le lobbying ca fonctionne?...N’empêche que c'est pas moins multiplateforme que java ou flash, et que t'as pas d'argument pour dire que c'est mauvais.
    Oui le lobbiyng, car avant l'arrivée de Silverlight, sous GNU/linux on pouvait regarder/utiliser des sites ayant choisi le plugin flash (développé par Adoble même pour GNU/Linux)
    Alors qu'avec l'arrivée de Microsoft qui a su dépenser pour séduire, on s'est retrouvé avec des services innaccessibles sur notre plateforme: notamment les JO
    Donc oui c'est moins multiplateforme vu que silverglight a jamais voulu fonctionner sur des sites comme celui des JO, ou certains sites de photos

    Et tout ça pour finir par abandonner cette technologie qui aura demandé à certaines entreprises d'investir temps et argent en formation pour pouvoir développer leur applications dessus
    Au final, faudra tout redevelopper
    Si ils l'avaient fait en flash, il auraient encore du temps devant eux avant d'envisager de migrer vers HTML5, merci Microsoft
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #35
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message

    • WPF est dit mourant sur internet

    WinRT prend la relève ?
    Je pense surtout que tu devrais rester sur la rubrique Java...

    WPF est loin d'être mort, le XAML encore moins, et ton lien indique simplement comment tirer profit des compétences WPF dans le cas où tu veuilles faire du WinRT. D'ailleurs le titre est bien : "Portage de WPF et Microsoft Silverlight vers WinRT".

    Non mais franchement.

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    WPF est loin d'être mort, le XAML encore moins, et ton lien indique simplement comment tirer profit des compétences WPF dans le cas où tu veuilles faire du WinRT. D'ailleurs le titre est bien : "Portage de WPF et Microsoft Silverlight vers WinRT".
    WinRT et lui aussi déserté.
    C'est plus la peine de développer sur cette plateforme.

    Pour ne pas abandonné WindowsRT et les tablette arm, MS aurait du fusionner Windows phone et WindowsRT.

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Je pense surtout que tu devrais rester sur la rubrique Java...
    Ah bon et pourquoi ? Je suis dans le domaine de l'IT, je ne me limite pas à 1 techno en particulier, j'étudie et travaille avec la techno qui a de l'avenir (pour au moins 10 ans), j'essaye me tenir au courant des autres technos
    Je t'invite lire cet article (version fr) dans lequel un formateur WPF donne son avis sur la techno (il l'a publié sous plusieurs langues, tape "pragmateek" pour les retrouver).
    L'impression que j'ai avec les technos Microsoft, c'est que ce sont d'abord les développeurs qui décèlent la fin d'une techno, puis que l'équipe Microsoft confirme ou rejette bien plus tard. Quand Java FX allait sortir, on savait déjà qu'il y avait une volonté de faire oublier Swing aux nouveaux arrivants.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  18. #38
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    En ce moment c'est Hmtl5/js en attendant autre chose.
    Ceux qui ne sont pas a l'aise avec ces technos doivent soit s'adapter soit changer de metier
    Un monde entier de développement informatique où seule la stack Html/JS est de mise pour survivre... quelle tristesse ! Heureusement qu’on ne vit pas dans le même monde =P

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    WinRT et lui aussi déserté.
    C'est plus la peine de développer sur cette plateforme.
    Ben oui t’as raison, WinRT fait partie intégrante de la plateforme Universal App de Windows 10, qui permet(tra) de développer pour mobile, Pc, Xbox, HoloLens, ...
    Au-delà de ça, WinRT permet depuis un petit moment de développer des applications universelles sous Windows 8.1/Windows Phone 8.1, et avant ça des applications Windows Phone 8 (autant je veux bien qu’on affirme que WinRT sous Windows 8.x ça ne serve pas à grand-chose, autant je ne suis pas d’accord pour enterrer Windows Phone tout de suite).

    Juste une précision, car ton message porte à confusion ; Windows RT != WinRT

    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je prends l'exemple de C#, il y a une période où je voulais créer des petits jeux avec XNA, que se serait-t-il passé si j'avais mis mes plans à exécutions avec cette techno ? J'aurais surement eu les boules
    Mauvaise exemple, puisque dès le départ nous savions que XNA allait suivre la Xbox 360 dans la tombe ; c’était une techno qui ne pouvait pas évoluer parce que tributaire du Hardware figé de la console de Microsoft (compatible DirectX 9 et quelques fonctionnalités DirectX10). C’est d’ailleurs pour cette raison que dès les premières années, un "fork" open source a été créé (Monogame pour ne pas le nommer), et aujourd’hui l’élève dépasse allègrement le maitre (Monogame permet le développement cross-plateformes de jeux vidéo avec une syntaxe identique à XNA).

    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je t'invite lire cet article (version fr) dans lequel un formateur WPF donne son avis sur la techno (il l'a publié sous plusieurs langues, tape "pragmateek" pour les retrouver).
    Quand je lis ceci :
    "Je pense que la somme de tous ces faits est plutôt claire : WPF est le passé et le présent, dans le future proche il sera en concurrence direct avec WinRT"
    Je me dis que le jour où WinRT possèdera plus de part que Win32 on aura allègrement dépassé le stade de "futur proche". Du coup, en attendant, je ne vois aucun concurrent direct à WPF.
    (Bon et accessoirement depuis la sortie de l’article cité, les choses ont bougé du coté de WPF et la version 4.6 du framework apporte quelques nouveautés bienvenues).


    Enfin (pour revenir un minimum au sujet), je sais qu’il est question ici du plugin Silverlight pour navigateurs, reste que cette techno est toujours utilisée par de nombreux développeurs pour la création d’applications ciblant Windows Phone 7 à 8.1 (à partir de Windows Phone 8, on a le choix entre Silverlight ou WinRT).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  19. #39
    Membre habitué Avatar de jubourbon
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 540
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Silverlight avait un avantage qui était de pouvoir s'installer Out Of Browser. A ma connaissance HTML5 ne permet pas cela. Que dit Microsoft à ce sujet?
    Les meilleures sauces de salade sont sur www.sauce-salade.com
    SpBreak la pause SharePoint: SP Break

  20. #40
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Silverlight avait un avantage qui était de pouvoir s'installer Out Of Browser. A ma connaissance HTML5 ne permet pas cela. Que dit Microsoft à ce sujet?
    Tu peut faire des apps modernUI en html5, j'en ai fait une.

Discussions similaires

  1. Netflix abandonnera Silverlight pour le HTML5
    Par Hinault Romaric dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2013, 00h19
  2. Silverlight pour afficher un flux video
    Par Arnard dans le forum Silverlight
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 14h13
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo