IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

FAQ LaTeX Discussion :

Bibliographie


Sujet :

FAQ LaTeX

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de Namrod
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 215
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut Bibliographie
    Dès que j'aurais un peu de temps, je vais essayer de faire quelques petits trucs sur la gestion de la biblio avec Latex, en répondant à des questions du genre "Pourquoi passer à biblatex ?" ou encore "Comment personnaliser la présentation de la bibliographie ?" etc.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    @namrod, pour l'instant on va poster nos propositions ici avant de les publier, afin d'effectuer critiques et corrections. On attend tes propositions.

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de Namrod
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 215
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Aller je me lance pour une proposition :

    Pourquoi utiliser Biblatex ?

    Pour gérer une bibliographie avec LaTeX, Bibtex est la solution principale utilisée par la majorité des utilisateurs. Toutefois, son utilisation peut se révéler ardue sur plusieurs points, notamment concernant la personnalisation des styles bibliographiques, et manquer de souplesse, sur le tri des références bibliographiques par exemple. Or, depuis quelques années, l'extension Biblatex a été créée, et permet notamment de pallier à différents problèmes. Cette extension se base sur Bibtex pour créer la bibliographie, et il n'est ainsi pas nécessaire de modifier ses fichiers bibliographiques (.bib). Toutefois, Biblatex apporte de nombreuses nouveautés et permet notamment :

    • de personnaliser facilement le tri des références
    • d'utiliser l'encodage UTF-8 (en utilisant biber)
    • d'adapter la bibliographie à la langue du document définie avec l'extension babel
    • d'avoir accès à une multitude de styles prédéfinis et personnalisés publiés sur le net
    • de pouvoir facilement créer son propre style sans avoir à son plonger dans le langage utilisé par Bibtex
    • plein d'autres choses encore...
    Prochain épisode dès que j'ai plus de temps : comment utiliser Biblatex, comment personnaliser la bibliographie et comment créer son propre style !

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut
    Prochain épisode dès que j'ai plus de temps : comment utiliser Biblatex, comment personnaliser la bibliographie et comment créer son propre style !
    Cela pourrait faire objet d'un tutoriel. "Créer un style personnalisé en Latex" ou même "Créer des templates Latex"
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  5. #5
    Membre averti
    Avatar de Namrod
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 215
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Cela pourrait faire objet d'un tutoriel. "Créer un style personnalisé en Latex" ou même "Créer des templates Latex"
    Effectivement, ça relève plus du tutoriel que de la FAQ ! D'autant qu'il y a plusieurs points à aborder concernant la personnification des styles existants...

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Effectivement, ça relève plus du tutoriel que de la FAQ ! D'autant qu'il y a plusieurs points à aborder concernant la personnification des styles existants...
    Il sera toujours possible d'en tirer les points importants et d'en faire des Q/R (et hop d'une pierre deux coup )

  7. #7
    Membre averti
    Avatar de Namrod
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 215
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Je continue sur la gestion de la bibliographie avec biblatex :

    Comment utiliser Biblatex

    Si vous avez déjà utiliser Bibtex pour gérer une bibliographie, vos habitudes ne devraient pas trop être chamboulées. En effet, le principe est le même : les différentes références sont stockées dans un fichier .bib qui est appelé dans le document. Bien que Biblatex apporte quelques nouveautés à ce propos, les fichiers contenant les références bibliographiques conservent la même structure.

    Une fois que votre fichier .bib est crée, le reste ce passe dans le fichier .tex. La première chose à faire est évidemment de charger l'extension biblatex :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \usepackage[<options>]{biblatex}
    En plus de biblatex, il est fortement conseillé de charger l'extension csquotes avant biblatex, ainsi que babel (ou polyglossia), en sélectionnant la langue principale souhaitée. Cela permet à biblatex d'utiliser les guillemets correctes selon la langue utilisée dans la présentation des références bibliographiques.

    Il faut ensuite spécifier le fichier dans lequel sont stockées nos références. Cela se fait à l'aide de la commande \addbibresource :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \addbibresource{<mon_fichier>.bib}
    Notons que si les références sont stockées dans plusieurs fichiers, il faut les appeler chacun à l'aide d'une commande, et non tous dans la même commande :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    \addbibresource{<mon_fichier1>.bib}
    \addbibresource{<mon_fichier2>.bib}
    \addbibresource{<mon_fichier3>.bib}
    ...
    Dernière étape : l'insertion de la bibliographie dans le document. Cela se fait grâce à la commande \printbibliography. Attention, il ne faut pas oublier de citer au moins une référence dans le document pour que la bibliographie soit produite. Pour citer une référence en particulier, il faut utiliser la commande \cite{<ma_reference>} (ainsi que ses nombreux dérivés), mais il est également possible d'appeler l'ensemble des références à l'aide de la commande \nocite{*}. Ainsi, un ECM pour une bibliographie ressemblerait à ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    \documentclass[a4paper,11pt,french]{article}
     
    %% Préambule
     
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{lmodern}
    \usepackage{csquotes}
    \usepackage{filecontents}
    \usepackage{biblatex}
    \usepackage[french]{babel}
     
    \begin{filecontents*}{essai.bib}
    @book{otte2002,
    	title = "La protohistoire", 
    	author = "Otte, Marcel", 
    	publisher = "De Boeck université", 
    	year = "2002", 
    	address = "Bruxelles", 
    	pagetotal = "396"
    }
    \end{filecontents*}
     
    \addbibresource{essai.bib}
     
    %% Fin préambule
     
    \begin{document}
     
    \nocite{*}
     
    \printbibliography
     
    \end{document}
    Les options de Biblatex
    L'extension biblatex peut être appelée avec un grand nombre d'options, qui permettent une première personnalisation de la présentation des références bibliographiques. Ces différentes options sont détaillées dans la documentation, mais nous tacherons de présentées ici les principales, qui vous seront le plus utiles.

    La principale de ces options est l'option style, qui va permettre de choisir parmi différents styles de présentation des références bibliographiques. Cette option s'utilise de manière intuitive :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \usepackage[style=<mon_style>]{biblatex}
    Plusieurs styles sont à votre disposition et disponible par défaut, tel que les style authoryear et authortitle, qui sont très utilisés. Par défaut, c'est le style numeric qui est utilisé, si rien n'est spécifié. Il est également possible de trouver de nombreux styles personnalisés sur le net, mais également de créer vos propres styles, ce qui devrait faire l'objet d'un prochain tutoriel. Il faut également noter que ces styles influent non seulement sur la présentation de vos références, mais également sur la manière dont sont présentés les appels à ces références dans le corps de votre document, qui se fait à l'aide de la commande \cite. Il est ainsi possible de dissocier la présentation des références de celle des appels de celles-ci, en utilisant les options bibstyle et citestyle :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \usepackage[bibstyle=<style1>, citestyle=<style2>]{biblatex}
    Parmi les options à notre disposition, sorting nous permet quant à elle de choisir l'ordre selon lequel les références vont apparaître dans la bibliogrpahie :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \usepackage[style=<style>, sorting=<tri>]{biblatex}
    Ces différentes options sont présentées en détail dans la documentation, mais certaines sont plus utilisées que d'autres, notamment sorting=nty, sorting=nyt ou encore sorting=ynt. Derrière ces obscures options se cachent en fait des abréviations : le n désigne le nom de l'auteur, le t le titre de l'ouvrage et le y l'année. Ainsi, sans rentrer dans le détail du tri opéré par biblatex, qui est assez complexe, en choisissant sorting=nyt, les ouvrages seront tout d'abord classés par ordre alphabétique selon le nom de l'auteur, puis, dans le cas où le nom de l'auteur est le même pour plusieurs références, par ordre chronologique de parution, et enfin par ordre alphabétique selon le titre de la référence.

    Ces quelque options sont les plus utilisées, mais n'hésitez pas à consulter la documentation pour en découvrir d'autres et approfondir celles présentées ici !
    Bon, j'espère avoir été clair, mais je ne suis pas un excellent pédagogue... Sinon, je réfléchi actuellement à des des réponses pour "Comment constituer un fichier .bib" et "Comment utiliser biber", à moins qu'il vaille mieux en faire l'objet d'un tutoriel... ?

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Je viens de rentrer une Q/R sur la faq. j'avais rédigé la deuxième mais ca à planté au moment de valider . je referais ca demain
    Sinon, je réfléchi actuellement à des des réponses pour "Comment constituer un fichier .bib" et "Comment utiliser biber", à moins qu'il vaille mieux en faire l'objet d'un tutoriel... ?
    Les deux mon capitaine!
    Tes réponses sont très complètes, AMHA, il en les mettant bout à bout, moyennant quelques ajouts, il serait tout à fait possible d'en faire un article.

  9. #9
    Membre averti
    Avatar de Namrod
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 215
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Ok, du coup je vais plancher sur un tutoriel général sur "Comment gérer une bibliographie avec LateX et BibLaTeX ?" ou quelque chose dan dans le genre !

  10. #10
    Membre averti
    Avatar de Namrod
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 215
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Voilà deux autres Q/R concernant Biber :

    Biber, qu'est ce que c'est ?

    Pour produire une bibliographie, l'extension BibLaTeX s'appuie sur le traditionnel BibTeX, programme chargé de compiler le fichier .bib contenant la base de données bibliographique. Toutefois, une alternative existe : Biber, qui est un programme "neuf", spécialement conçu pour fonctionner avec BibLaTeX.

    Ainsi, après que BibLaTeX soit venu résoudre un certain nombre de problèmes liés à BibTeX (fichiers de styles codés en un langage difficilement compréhensible, tri des références compliqué...), Biber apporte également son lot de nouveautés. Tout d'abord, il s'agit d'un programme qui gère de manière native l'encodage UTF-8 (Unicode), ce qui permet une meilleure gestion des accents et autres caractères exotiques. De plus, il est possible de mettre en place un système de filiations entre différentes références à l'aide du champ crossref. Voici un exemple concret :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    @book{livre,
    	title = "Un super titre",
    	author = "Nom, Prénom",
    	year = "1994,
    	publisher ="Éditeur",
    	location = "ville"
    }
     
    @inbook{article,
    	crossref = "livre",
    	author = "Nom, Prénom",
    	title = "Un super titre",
    	pages = "25--50"
    }
    Pour faire simple, la seconde entrée reprend l'ensemble des champs de la première, sans qui ceux-ci aient besoin d'être dupliqués. De cette manière, l'entrée article est liée à l'entrée book, ce qui évite à avoir à dupliquer le code à chaque fois. Cela permet en outre de n'effectuer des corrections que dans les informations de l'entrée "mère", et de gagner en lisibilité au niveau du code.

    Comment utiliser Biber ?

    Concernant l'installation de Biber, ce programme est livré automatiquement avec TeXLive. Dans les autres distributions, Biber doit être installé via le logiciel de gestion des extensions. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de mettre à jour BibLaTeX : actuellement, la version 2.8 de BibLaTeX fonctionne avec la version 1.8 de Biber.

    Il faut ensuite dire à BibLaTeX d'utiliser Biber plutôt que BibTeX pour interpréter le fichier .bib :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \usepackage[bachend=biber]{biblatex}
    Dans le cas où l'encodage de votre fichier .bib est différent de celui de votre document, il ne faut pas oublier de le préciser. Par exemple, si votre document est en UTF-8 et votre fichier .bib en Latin-1 :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[bachend=biber,bibencoding=latin1]{biblatex}
    Dans le cas où les deux fichiers ont le même encodage, il ne devrait pas y avoir de problème.

    Pour finir, il faut compiler le tout. Si vous compilez vos fichiers en ligne de commande, il suffit de ne plus utiliser la commande bibtex mais la commande biber. Pour rappel, il faut d'abord compiler une première fois le fichier .tex, puis le fichier .bib, en enfin deux fois le fichier .tex :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    % pdflatex monfichier.tex
    % biber monfichier.bib
    % pdflatex monfichier.tex
    % pdflatex monfichier.tex
    Si vous utilisez les raccourcis de compilation proposez par votre éditeur, il faut lui préciser d'utiliser Biber. Par exemple, avec TeXShop sous Mac OS X :

    Nom : texshop.jpg
Affichages : 357
Taille : 109,0 Ko
    Voilà, j'essaie d'en faire un dernier sur la constitution d'un fichier .bib et je me met à un tutoriel qui synthétise tout ça et explique plus en détail

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Quelques remarques :
    • quelques fautes que je corrigerai à la rédaction

    Ainsi, lors de la compilation, le titre du livre devient le champ booktitle pour l'entrée @inbook, l'auteur du livre devient le champ bookauthor etc.
    ce n'est peut être pas très clair. Ne connaissant rien à la gestion des biblios j'ai un eu de mal

    Pour finir, il faut compiler le tout. Si vous compilez vos fichiers en ligne de commande, il suffit de ne plus utiliser la commande bibtex mais la commande biber. Pour rappel, il faut d'abord compiler une première fois le fichier .tex, puis le fichier .bib, en enfin deux fois le fichier .tex :
    ça me fait penser qu'il faudrait peut-être faire une Q/R comment compiler pour obtenir une biblio ou quelque chose dans le genre, comme ça il n'y aurait besoin que de faire un rappel ici.

  12. #12
    Membre averti
    Avatar de Namrod
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 215
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    Quelques remarques :
    • quelques fautes que je corrigerai à la rédaction

    Ce n'est peut être pas très clair. Ne connaissant rien à la gestion des biblios j'ai un eu de mal
    Ça me fait penser qu'il faudrait peut-être faire une Q/R comment compiler pour obtenir une biblio ou quelque chose dans le genre, comme ça il n'y aurait besoin que de faire un rappel ici.
    Désolé pour les fautes, j'ai écris cela assez vite,, faut que je prenne le temps de me relire ... Sinon c'est vrai que ce n'est pas très clair, mais j'ai un peu du mal à formuler ça simplement... Il faut que j'y réfléchisse !
    Sinon je pensais parler de la compilation dans le Q/R dédié à la réalisation d'une base de données bibliographiques dans un fichier .bib, mais c'est peut être mieux d'en faire un à part...

  13. #13
    Membre averti
    Avatar de Namrod
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 215
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Comment constituer une base bibliographique avec LaTeX ?

    Bienvenue dans cette série de Questions/Réponses consacrée à la gestion de la bibliographie avec LaTeX. Cet ensemble de Q/R vous permettra d'appréhender les bases de la gestion bibliographique en utilisant des outils récents, tels que Biblatex et Biber, auxquels seront consacrés de futures Q/R.

    La première étape de la constitution d'une bibliographie avec LaTeX est de créer un fichier dans lequel seront stockées les différentes références bibliographiques. Pour la bibliographie, LaTeX s'appuie sur un programme externe, BibTeX (ou Biber avec BibLaTeX), qui est chargé d'interpréter ce fichier pour rendre les données utilisable pour LaTeX. Ainsi, les références doivent être organisées d'une manière précise et stockées dans un fichier d'extension .bib, qui sera reconnu par BibTeX.

    Voici la façon dont doit être structurée chaque entrée de la bibliographie :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    @type{<clé>,
    	champ1 = {},
    	champ2 = {},
    	champ3 = {},
    	...
    }
    Ainsi, chaque entrée débute par le symbole @, suivi du type d'entrée, qui indique le type d'ouvrage de la référence. Il existe de très nombreux types différents, dont voici les principales :

    • Book pour les livre
    • Inbook pour un article contenu dans un livre
    • Periodical pour citer une revue dans sa totalité
    • Article pour les articles dans une revue
    • Proceedings pour les actes d'un colloque dans leur entièreté
    • Inproceedings pour une contribution présente dans les actes d'un colloque
    • Online pour un document en ligne
    • Thesis pour une thèse de doctorat
    • Unpublished pour un document non publié
    • Misc pour un document qui ne correspond à aucune catégorie déjà définie.


    Avec ces différents types d'entrée, il est déjà possible de références la plupart des ouvrages que vous pourriez inclure dans une bibliographie, mais cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive !

    Il faut ensuite renseigner la clé de la référence. Cette clé, qui doit être unique, sert à identifier votre entrée, et c'est grâce à celle-ci que vous pourrez citer votre référence dans votre document, à l'aide de la commande \cite{<clé>}.

    Dernière étape : renseigner les différents champs. Pour chaque entrée, il est possible de renseigner l'auteur, le titre, l'éditeur, le nombre de pages... Le nombre de champs existant est considérable, mais en voici quelques uns qui pourraient vous être utiles :

    • Author pour l'auteur ; le mieux est d'adopter la structure Nom, prénom, et de séparer les différents auteurs par le mot "and"
    • Shortauthor pour un nom court, qui sera utiliser lors de la citation (par exemple, lorsque l'auteur est une institution, il est possible de renseigner l'acronyme dans ce champ)
    • Editor pour le(s) directeur(s) de publication (et non la maison d'édition) ; le mieux est d'adopter la structure Nom, prénom, et de séparer les différents directeurs de publication par le mot "and"
    • Translator pour l'éventuel traducteur (idem que pour author et editor)
    • Title pour le titre
    • Year pour l'année du publication
    • Publisher pour la maison d'édition ; dans le cas où une référence possède plusieurs éditeurs, il faut les séparer à l'aide du mot "and" ; si l'éditeur contient ce mot, le placer entre accolades
    • Location pour le lieu d'édition ; dans le cas où une référence possède plusieurs lieux d'édition, il faut les séparer à l'aide du mot "and"
    • Series pour la collection
    • Number pour le numéro dans la collection (dans le cas d'un ouvrage) ou le numéro d'un revue (pour un article)
    • Volume pour indiquer le tome d'un ouvrage ou d'une revue
    • Volumes pour indiquer le numéro de tome de l'ouvrage utilisé
    • Pages pour indiquer les pages consultées
    • Pagetotal pour le nombre total de pages dans un ouvrage
    • Url pour une adresse internet, dans le cas d'un article en ligne par exemple
    • Urldate pour la date de consultation de la ressource en ligne
    • Oragnization pour la structure organisatrice d'un colloque par exemple
    • Eventtitle pour l'intitulé d'un colloque notamment
    • Eventdate pour la date de tenue d'un colloque ; la date doit être entrée selon le format suivant : année-mois-jour ; dans le cas d'un colloque se déroulant sur plusieurs jours, il faut adopter la notation suivante : année-mois-jour/année-mois-jour (par exemple 2008-02-28/2008-03-02 pour un colloque s'étant déroulé du 28 février 2008 au 02 mars)
    • Venue pour le lieu de tenue d'un colloque.


    Bien entendu, il s'agit d'une liste non exhaustive, mais qui devrait suffire pour la plupart des usages.

    Voilà un exemple concret de fichier bibliographique, afin d'illustrer l'usage de différentes entrées et différents champs :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
     
    @article{besse2014,
    	Author = {Besse, Marie},
    	Title = { Il y a 5000 ans, une mystérieuse unité européenne},
    	Year = {2014},
    	Journal = {La Rechercje},
    	Number = {484},
    	Pages = {42--46}
    }
     
    @book{Aghion2008,
    	Author = {Aghion, Irène and Barbillon, Claire and Lissarrague, François},
    	Title = {Héros et dieux de l'Antiquité},
    	Year = {2008},
    	Publisher = {Flammarion},
    	Location = {Paris},
    	Series = {Tout l'art. Références},
    	Pagetotal = {317},
    }
     
    @proceedings{Demoule2009,
    	Editor = {Demoule, Jean-Paul and Landes, Christian},
    	Title = {La fabrique de l'archéologie en France},
    	Year = {2009},
    	Publisher = {La Découverte},
    	Location = {Paris},
    	Venue = {Paris},
    	Eventdate = {2008-02-14/2008-02-15},
    	Eventtitle = {Actes du colloque \enquote{La fabrique de l'archéologie en France}},
    	Pagetotal = {301}
    }
    Ainsi, avec ce fichier, nous avons une base de donnée bibliographiques comprenant trois entrées :

    1. Un article de Marie Besse intitulé "Il y a 5000 ans, une mystérieuse unité européenne" et paru dans le n°484 de la revue La Recherche, de la page 42 à la page 46 ;
    2. Un livre intitulé "Héros et dieux de l'Antiquité" par Irène Aghion, Claire Barbillon et François Lissarrague, paru en 2008 aux éditions Flammarion, basées à Paris, dans la collection "Tout l'Art. Reférences", et comptant 317 pages ;
    3. Les actes d'un colloque intitulé "La fabrique de l'archéologie en France", qui s'est tenu à Paris les 14 et 15 février 2008, sous la direction de Jean-Paul Demoule et Christian Landes, et publié par les éditions La Découverte, basées à Paris.


    Il faut également noter que pour produire un fichier .bib, il est également possible de passer par un logiciel dédié. Par exemple, sous Mac OS X, Bibdesk est un logiciel dédié à la création de fichier .bib.

    Prochaine étape : la découverte de Biblatex !
    Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Il me semble que du coup, il y a un ensemble de QR sur la gestion de la bibliographie avec LaTeX, de la réalisation du fichier .bib à la compilation avec Biber, en passant par l'utilisation de Biblatex !

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    wahou !!! ça c'est de la réponse!!
    Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui
    c'est déjà pas mal
    Il me semble que du coup, il y a un ensemble de QR sur la gestion de la bibliographie avec LaTeX
    Je confirme il y a de quoi écrire un tutoriel sur la biblio.

    une remarque :
    Bibdesk est un logiciel dédié à la création de fichier .bib.
    sous window et linux il y a jabref et makebst (j'ai déjà testé ce dernier) il est très complet mais il est vrai qu'il faut maitriser un minimum l'anglais.

  15. #15
    Membre averti
    Avatar de Namrod
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 215
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    wahou !!! ça c'est de la réponse!!
    c'est déjà pas mal
    Je confirme il y a de quoi écrire un tutoriel sur la biblio.

    une remarque :
    sous window et linux il y a jabref et makebst (j'ai déjà testé ce dernier) il est très complet mais il est vrai qu'il faut maitriser un minimum l'anglais.
    Merci, je vais me renseigner là-dessus ! Quelqu'un a déjà eu un retour sur Zotero ?

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Quelqu'un a déjà eu un retour sur Zotero ?
    Je ne connais absolument pas mais j'ai trouvé ceci :

    http://geekographie.maieul.net/Zotero-ou-LaTeX

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    ce n'est peut être pas très clair. Ne connaissant rien à la gestion des biblios j'ai un eu de mal
    Moi aussi sur cette partie, j'ai du mal à comprendre comment se fait le lien entre le livre et l'article du livre. J'imagine qu'il y a un système de label, propre au livre et qu'on fait appel à ce label dans l'article. Mais là c'est le champ "title" qui fait office de label ? Je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par Namrod Voir le message
    La première étape de la constitution d'une bibliographie avec LaTeX est de créer un fichier dans lequel seront stockées les différentes références bibliographiques. Pour la bibliographie, LaTeX s'appuie sur un programme externe, BibTeX (ou Biber avec BibLaTeX)
    Moi déjà, je m'arrêterai deux minutes à cet endroit. Pour expliquer que BibTeX est le programme de base pour gérer des bibliographies. Le fait de citer tout de suite Biber et BibLaTeX fait tout de suite perdre pied au lecteur car cela fait trois notions en seulement quelques mots. N'allons pas plus vite que la musique, c'est important de ne pas décourager nos lecteurs
    Donc d'abord expliquer que BibTeX et un exécutable (au même titre que pdflatex par exemple) qui sert à compiler un fichier.bib en vue de son introduction dans un fichier.tex Donc expliquer la chaîne
    • latex mon_fichier.tex
    • bibtex mon_fichier.aux
    • latex mon_fichier.tex

    nécessaire à l'introduction d'une bibliographie dans le document final.
    Et ensuite, indiquer quelles sont les limites de BibTeX et indiquer ce que peuvent apporter Biber et BibLaTeX. Moi personnellement, je n'ai eu recours à biblatex que peu de fois. Peut-être que ce sera le cas d'autres gens, inutile donc de les perdre trop rapidement là-dedans.

    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    wahou !!! ça c'est de la réponse!!
    c'est déjà pas mal
    Je confirme il y a de quoi écrire un tutoriel sur la biblio.
    Oui, moi aussi je suis impressionné et ravi que tu ais écrit quelque chose aussi rapidement. Tu as de l'envie, c'est très bien

    Citation Envoyé par -Nikopol- Voir le message
    une remarque :
    sous window et linux il y a jabref et makebst (j'ai déjà testé ce dernier) il est très complet mais il est vrai qu'il faut maitriser un minimum l'anglais.
    JabRef est vraiment super dans la gestion d'une bibliographie assez remplie. Il faudrait y consacrer une sous-partie à la Q/R sur la bibliographie.
    makebst est cependant un programme qui n'a plus de sens aujourd'hui (attention, j'exagère hein ! ). Ce qu'il apportait, est largement apporté avec BibLaTeX. Enfin, je crois...

    Citation Envoyé par Namrod Voir le message
    Quelqu'un a déjà eu un retour sur Zotero ?
    Jamais entendu parler.

    Bon, vous l'aurez compris, je suis plus dans la critique et des propositions autour de ces critiques que dans la création à proprement parler. Les ponts du mois de mai ne m'encouragent pas à m'y mettre plus sérieusement.
    Mais franchement bravo à vous deux les gars, vous y mettez du cœur et ça fait plaisir
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  18. #18
    Membre averti
    Avatar de Namrod
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 215
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Disons que je n'avais pas l'intention de parler de BibTeX outre mesure, puisque si j'aborde la question de la compilation, ça m'oblige également à évoquer l'insertion d'une bibliographie dans un document .tex avec BibTeX, ce qui ne nécessite pas les mêmes commandes qu'avec BibLaTeX. Je n'en ai donc pas parlé pour que les lecteurs ne commencent pas à utiliser ces commandes pour ensuite les leur en faire changer lors du passage à BibLaTeX. Je l'ai fait aussi pour une question de clarté, en pensant que les histoires de compilation pourraient avoir une QR propre plutôt que de les évoquer dans une autre déjà bien chargée.

    Sinon je suis d'accord pour la question de la ligne de commande, mais je comptais plutôt développer ça dans le cadre d'un tutoriel, qui me semble plus adapté que la FAQ. Enfin après je pourrais toujours rajouter une QR qui traite de la question !

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Namrod Voir le message
    Disons que je n'avais pas l'intention de parler de BibTeX outre mesure, puisque si j'aborde la question de la compilation, ça m'oblige également à évoquer l'insertion d'une bibliographie dans un document .tex avec BibTeX, ce qui ne nécessite pas les mêmes commandes qu'avec BibLaTeX. Je n'en ai donc pas parlé pour que les lecteurs ne commencent pas à utiliser ces commandes pour ensuite les leur en faire changer lors du passage à BibLaTeX. Je l'ai fait aussi pour une question de clarté, en pensant que les histoires de compilation pourraient avoir une QR propre plutôt que de les évoquer dans une autre déjà bien chargée.
    Je comprends ton point de vue, j'expose des idées... Il faut sans doute les structurer.
    Citation Envoyé par Namrod Voir le message
    Sinon je suis d'accord pour la question de la ligne de commande, mais je comptais plutôt développer ça dans le cadre d'un tutoriel, qui me semble plus adapté que la FAQ. Enfin après je pourrais toujours rajouter une QR qui traite de la question !
    Oui dans un tutoriel, c'est une meilleure idée je pense
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

Discussions similaires

  1. Bibliographie RCP
    Par FranT dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 13h32
  2. Bibliographie
    Par Gruik dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2006, 18h18
  3. Organiser sa bibliographie
    Par mathieu_t dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 17h35
  4. Modèle de base de données pour bibliographie
    Par Barahn dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 13h49
  5. Bibliographie du parfait débutant en Programmation
    Par Switch28 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2005, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo