Bonjour alex_vino,
Mon message n'a strictement rien de prétentieux.
Il n'est que le reflet de mon opinion basée sur 35 ans d'expérience (assez réussie) dans le microcosme de l'informatique.
Ma définition du Geek vise les nombreux donneurs de leçons et/ou de conseils inutiles quand ils ne sont pas erronés que l'on côtoie dans de multiples fora (et pas seulement français) de soit disant entre aide.
Pour ce qui est du C, bien sur qu'il n'est pas le seul langage de programmation.
Néanmoins, il reste toujours le plus utilisé, le plus simple à apprendre et hormis l'assembleur reste surtout le plus efficace (quand on apprend à s'en servir correctement) et possède certainement avec le Cobol la plus grande librairie de codes sources disponibles.
Et il peut parfaitement prouver son efficacité même pour le développement de sites Web2 ou d'Applications Web Riches.
Par exemple, le trop peu connu serveur web G-WAN de la société Suisse Trustleap (www.gwan.ch) démontre le bien fondé de l'utilisation de ce "vieux" langage pour les développements web en fournissant en particulier un exemple AJAX d'une application de calcul d'amortissement d'un prêt proposée en pure ANSI C, mais aussi en Java et en PHP.
Sur une machine de type PC Serveur, CPU AMD FX 8150 8 cores @ 4.2 Mhz, RAM 32 Gb DDR3, HD SSD 240 Gb, OS Linux 10.04.4, les résultats sont plus que probants:
Montant du prêt : 10.000
Intérêt : 3.5 %
Durée : 1 an
loan.c -> 0.02 milliseconde
loan.php -> 0.46 milliseconde
loan.java -> 4.60 millisecondes
Conclusion: Même pour une application purement Web, C est 23 fois plus rapide que PHP et 230 fois plus rapide que Java.
Cela laisse quand même un peu rêveur, non ?
Maintenant et contrairement à votre argumentation sans fondement, toute discussion est ouverte, que ce soit au sujet du topic principal de ce thread que de ce petit écart à propos du C.
Just my 2 cents.
Partager