IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

Apple veut son Kinect


Sujet :

Apple

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Apple veut son Kinect
    Apple veut son Kinect
    Un brevet pour concurrencer le capteur de mouvements de Microsoft montre que les interfaces naturelles progressent


    Le succès de Kinect, le capteur de mouvements de Microsoft qui est entré au Livre des Records comme appareil électronique à s'être vendu le plus rapidement dans le monde, donnent des idées à la concurrence.

    Après ASUS et son WAVI Xtion, c'est au tour d'Apple de réfléchir à un appareil qui permette une interaction homme machine fondée sur les gestes de l'utilisateurs.

    Ces interfaces dîtes "naturelles" (ou NUI) ne sont pas limitées aux jeux. Leurs applications professionnelles, sur les lieux de vente ou de démonstration se multiplient (comme le montrent bien les exemple de Boeing et de SAP). Un designer d'Apple voit même en elles la prochaine étape importante de l'évolution générale des UI.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=_V1QI5KdI3I"]Kinect au SAPPHIRE NOW de Madrid, le salon de SAP[/ame]

    Apple semble être d'accord avec cette analyse puisque que la société a déposé un brevet le 17 aout dernier pour un appareil qui fait furieusement penser à un Kinect. Le schéma ci-dessous montre que le capteur ne se situerait pas a proximité de l'écran (à la différence de celui de Microsoft) mais devant l'utilisateur.



    Le terminal d'Apple devrait pouvoir suivre les mouvements de la tête et des mains, et être utilisé pour de la reconnaissance de présence.

    En attendant la réalisation effective de ce concurrent, Microsoft prévoit de son côté d'améliorer la sensibilité de Kinect qui pourrait dans sa prochaine version être capable de détecter les mouvements des doigts et même les expression du visage.

    La guerre des NUI semble donc bel et bien lancée. Ce brevet d'Apple et ces améliorations de Microsoft montrent en tout cas que ce type d'interface risque de plus en plus d'être présent.

    Source : Brevet d'Apple

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Reste plus qu'à faire des supers écrans et on déplacera les fenêtres encore plus facilement que Tom Cruise (qui avait des gants) dans Minority Report.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 184
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    retieeeeeeeeeens, la nuiiiiiiiiiii !

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Reste plus qu'à faire des supers écrans et on déplacera les fenêtres encore plus facilement que Tom Cruise (qui avait des gants) dans Minority Report.
    En effet, je ne comprends toujours pas pourquoi les NUI n'inclut pas, dans une certaine mesure, l'ajout de repère fiables tel qu'un gant spécial.

    Vivement en tout cas l'amélioration de la précision de détection : quand on voit dans la vidéo que la personne doit faire des mouvements amples pour bouger le curseur d'un extrême à l'autre (sans compter le temps de latence), j'imagine mal le commercial faire une démonstration en même temps que son sport quotidien devant un parterre de clients ...
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  5. #5
    Membre actif Avatar de oussi
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 192
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    En effet, je ne comprends toujours pas pourquoi les NUI n'inclut pas, dans une certaine mesure, l'ajout de repère fiables tel qu'un gant spécial.
    NUI -> Natural User Interface, donc à mon avis naturel veut dire ne rien toucher ni porter.
    Programmer c'est comme dessiner.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Pas d'avenir.
    Si c'est utilisé pour le développement.
    Déjà d'un point santé, notre manière de nous poster devant notre ordinateur est souvent mal pensé. Parce que nos coudes sont pas posés sur quelque chose, du coup mal au dos, épaule et à la tête le soire.
    Alors vous imaginez pisser du code en ayant les bras levés toute la journée ? Là ou les IDE tentent de nous faire gagner du temps donc de l'énergie il y en d'autre pour nous faire pisser du code en faisant Dance Paradise® .

    Pour faire un point virgule, il faudra faire un auchement de tête à droite, un point, auchement de la tête à gauche. Crochet gauche il faudra lever les deux mains à gauche idem pour la droite. Quelque ligne de code et là vous avez coder la danse de Thriller
    Landscape du future

    là je traduirais if(Zombie==true) Action.Dance(Zombie);




    Je suis en mode aigrie mais il y a un responsable qui est venu nous voir en disant "Ho mais c'est génial on pourra coder avec notre tête et main "
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Pas d'avenir.
    Si c'est utilisé pour le développement.
    Déjà d'un point santé, notre manière de nous poster devant notre ordinateur est souvent mal pensé. Parce que nos coudes sont pas posés sur quelque chose, du coup mal au dos, épaule et à la tête le soire.
    Alors vous imaginez pisser du code en ayant les bras levés toute la journée ? Là ou les IDE tentent de nous faire gagner du temps donc de l'énergie il y en d'autre pour nous faire pisser du code en faisant Dance Paradise® .

    Pour faire un point virgule, il faudra faire un auchement de tête à droite, un point, auchement de la tête à gauche. Crochet gauche il faudra lever les deux mains à gauche idem pour la droite. Quelque ligne de code et là vous avez coder la danse de Thriller
    Landscape du future

    là je traduirais if(Zombie==true) Action.Dance(Zombie);




    Je suis en mode aigrie mais il y a un responsable qui est venu nous voir en disant "Ho mais c'est génial on pourra coder avec notre tête et main "
    Heureusement personne ici n'a parlé de l'utiliser pour développer. Il est évident que ça n'aurait aucun sens. Autant essayer de développer avec un pad ou un joystick.

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Déjà d'un point santé, notre manière de nous poster devant notre ordinateur est souvent mal pensé. Parce que nos coudes sont pas posés sur quelque chose
    ... mes coudes sont très rarement posés sur quelque chose.
    Quand j'écris, quand je lis, quand je mange, et quand je fais n'importe quel autre activité debout, mes coudes ne sont pas posés.
    Mes coudes ne sont posés sur un support que quand je me repose sur un canapé ou un fauteuil, ou au cinéma et au TGV (et bien sur quand je dors).
    Voila les 3 seules situations où je me voie le coude posé quelque part. C'est limité quand même ... je passe pas ma vie au cinéma, ou à me la couler douce sur un fauteuil.

    Bref, c'était un petit hors sujet lol.



    Un nouveau concurrent pour Kinect? Tant mieux, la concurrence est plutôt positive.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 136
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Je trouve ça assez sympa d'un point de vue innovation technologique. Je pense que c'est tres utile dans tout ce qui est interaction brève avec une machine. Dans ce cas on gagne vraiment du temps. Sinon pour les utilisations plus longues et classiques des terminaux un bon vieux clavier/telecommande/souris est pour l'instant imbattable

    (Ou dans les domaine des jeux videos bien sûr ou là c'est pas l'efficacité mais l'interaction qui compte).

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2011, 00h52
  2. Apple lancera son Mac App Store le 6 janvier
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2010, 01h37
  3. Apple diffuse son nouveau spot publicitaire "PC vs. Mac"
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/10/2009, 17h27
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2009, 14h03
  5. Apple nettoie son App Store et supprime 943 applications
    Par Kerod dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo