Mono 2.6.7 disponible
L'implémentation open-source de .NET s'ouvre à Android
Mono n'en finit pas de progresser et de se compléter.
La nouvelle version de l'implémentation open-source de .NET vient, par exemple, de se doter d'un nouveau framework avec ASP.NET MVC2, qui est à présent inclus en natif.
Dans le même temps, plusieurs de ses outils ont été mise à jour (Soft Debugger, Mono's xbuild tool et la librairie LINQ to SQL qui utilise à présent DbLINQ) ou optimisés (Monodoc, beaucoup moins gourmand en ressources).
Passons sur la longue liste de bugs corrigés, et soulignons en revanche une des nouveautés majeures de Mono 2.6.7 (si ce n'est la nouveauté majeure de cette version) : le support d'Android.
A peine évoqué dans la Release Note, ce support permet à .NET de s'ouvrir encore un peu plus aux plateformes mobiles. Une très bonne idée quand on regarde de près le succès grandissant de l'OS mobile de Google.
Mono 2.6.7 est disponible en téléchargement gratuit sur cette page
Source : Note de version de Mono 2.6.7
Lire aussi :
Le projet MonoDroid apporte .NET sur Android, Novell veut construire une passerelle entre le framework de Microsoft et l'OS de Google
Et vous ?
Pensez-vous que Mono arrive à maturité ?
L'utilisez-vous et qu'en pensez-vous ? Quelles améliorations souhaiteriez-vous encore lui voir apporter ?
C'est pas sérieux ce genre de news, je voulais déjà me procurer un téléphone sous WP7 pour coder du .NET dessus, et voilà que Mono s'y met, va falloir que je me procure un téléphone sous Android
En tout cas ça fait bien plaisir de voir que la plateforme .NET suscite suffisamment d'intérêt pour qu'on la porte sur des OS non-Microsoft :-)
Pour Android c'est une bonne nouvelle par contre le changelog n'indique que ça :
Aucune information sur la prise en charge dans MonoDevelop etc.. attendons la suiteRuntime
Support for Android![]()
oué ça m'a fait une fausse joie cette news j'ai voulu tester le dev android mais j'ai rien trouvé comme info pour savoir comment y arriver ...
Sur la page dédiée à Monodroid on trouve quelques informations :
Donc on apprend que comme MonoTouch ce sera une extension payante basée sur mono et que le produit devrait arriver à la fin de l'été.MonoDroid is a commercial product based on the open source Mono project and at release time it will be licensed on a per-developer basis. We are planning on launching MonoDroid later this summer.
mais il va falloir un grand coup de pousc de la part des developpeur de .net pour ameliorer ce projet et pourquoi pas rivaliser avec la maison mere sur son propre terrain , en proposant un edi mono plus complet et plus sure que visual studio gratuit ou avec un prix symbolique pour aider a l'avancement du projet , Novell toute seule ne peut pas faire evoluer les choses comme il le faut , les developpeurs benevoles linuxien ne sont pas habitués au language .net donc s'il peut y avoir de l'aide ça peut venir soit de Microsoft qui n'aidera pas beaucoup soit des developpeurs .net windowsien apres tout ils ont des tutoriels sur le site de Microsoft pour develloper sous linux et sous les autres os
ils ont même un portail ouvert dédie a ce qui s'appel codeplex
je le verrai tres bien rivaliser avec la maison mere dans 2 ans
mono c'est![]()

Mono 2.8 est disponible
Une mise à jour qualifiée de « majeure » par l'auteur de l'implémentation libre de .NET
Mono, l'implémentation libre de .NET, vient de sortir en version 2.8.
« Cette réalisation contient dix mois de nouvelles fonctionnalités, de travail sur la stabilité, la performance, et la correction de bugs » écrit Miguel de Icaza, l'auteur de Mono, pour introduire cette mouture.
Au menu, donc, le support de C# 4.0, un nouveau « garbage collector », l'introduction de neuf frameworks (dont ASP.NET 4.0, et ASP.NET MVC2) et le support intégré de OpenBSD.
De quoi qualifier cette mise à jour de « majeure », pour reprendre l'expression de Miguel de Icaza.
La note de version complète est consultable sur cette page.
Mono 2.8 est à télécharger ici
Source : Billet de Miguel de Icaza
Et vous ?
Satisfait ou déçu par ces nouveautés de Mono 2.8 ?
d'aprés le site officiel, il y a l'air d'avoir de grosses ameliorations niveau perfs avec le nouveau GC et le support llvm passé en stable.
Je suis pressé de voir ce que ça donne sur les shootout.
Partager