IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

iWork.com : ce que j'en pense


Sujet :

Apple

  1. #1
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut iWork.com : ce que j'en pense
    Ben voilà, j'ai eu l'occasion de pouvoir un peu jouer avec iWork.com en tant que viewer. Et je dois dire que, franchement, il n'y a rien de révolutionnaire là-dedans. En tout cas, pas au point de payer quelque chose une fois la période de béta terminée.

    Quelques remarques :

    1) iWork.com refuse carrément d'ouvrir le document (dans mon cas, c'était une présentation keynote '09) sous Chrome . Cela affiche le message suivant
    Chrome 1.0 non pris en charge
    Pour optimiser les performances et utiliser l'ensemble des fonctionnalités d'iWork.com, utilisez l'un des navigateurs compatibles suivants :
    Safari 3 ou ultérieur
    Firefox 3 ou ultérieur
    Mais il y a un bouton continuer. En cliquant dessus, on obtient alors le message suivant :
    Document corrompu.
    Le document est corrompu. Veuillez contacter la personne qui l'a publié.
    2) Avec Internet Explore 7, il affiche le message suivant
    Si vous utilisez Internet Explorer pour accéder à iWork.com et l'utilisez, les performances peuvent être ralenties.

    Pour améliorer les performances, utilisez soit Safari 3 ou ultérieur, soit Firefox 3 ou ultérieur.

    Safari 3 ou ultérieur
    Firefox 3 ou ultérieur
    Mais cette fois-ci, si vous cliquez sur Continuer, cela marche bien. Vous avez bien la présentation qui s'affiche sur l'écran. Et vous pouvez la télécharger aux formats permis par l'éditeur : Keynote 09, PDF, ou Powerpoint.
    A notez que la version Keynote 09 fait 2.8Mo, la version PDF, fait 5.6Mo, et la version Powerpoint fait 15.2Mo. Soit, une taille 5 fois plus volumineuse pour Powerpoint que Keynote. Pour la même présentation.

    L'interface d'iWork.com est disponible en français. Apple propose également les pages d'aide, en français, comme vous pouvez le voir par vous même en allant sur : http://help.apple.com/iworkcom/fr/help/

    3) Il est très aisé de laisser des commentaires, et même plusieurs sur la même page, et de les placer où vous voulez à l'écran. Un peu comme des post-it que vous placeriez sur vos présentations.
    Malheureusement, je n'ai pas trouvé de moyen d'en changer la couleur. Si vous avez une page avec plusieurs commentaires, il est impossible d'en mettre un plus en évidence qu'un autre.
    Aussi, le texte du commentaire sera toujours du simple texte. Impossible de le mettre en gras, italic, souligné. Si vous tapez une url, elle ne se transforme pas en hyperlien.
    Vous pouvez également répondre aux commentaires laissés par les autres. Mais cela devient vite le bazar. Car il est difficile de savoir finalement à qui vous répondez, car tout est en enfilade.

    Un symbole orange apparait sur les vignettes des slides où on a laissé un commentaire. Pratique pour repérer rapidement les commentaires.

    Il est également possible de cacher les commentaires, pour pouvoir lire le document

    4) vous pouvez également laisser des notes globales sur le document, à la façon d'un chat. Mais en ayant également la possibilité de supprimer vos commentaires, au cas où.

    Ben, voilà. En tant que "viewer", vous ne savez rien faire de plus finalement.

    une chose que je trouve vraiment très très dommage est qu'il est impossible de dire que telle personne peut voir le document en lecture uniquement et que telle autre puisse rajouter des commentaires.

    L'autre chose ennuyante, est que votre adresse email apparait en clair dans l'url. On va encore avoir plus de spam avec ce système.

    Mais le plus grave, à mes yeux, est que si un de vos lecteurs transfère l'url qu'il a reçu vers quelqu'un d'autre, ce quelqu'un d'autre pourra voir également votre document. Ce que vous ne désirez peut-être pas. Jamais il ne vous est demandé de vous identifer, de vous logguer. Assez incroyable.

    Conclusion :
    Bof. Je vois plus de désavantages que d'avantages à iWork.com pour le moment.

    Et vous ?

    Au fait, si vous désirez, comme moi, également jouer avec iWork.com en tant que viewer, cliquez sur ce lien : http://view.iwork.com/document/fr/?a...1ce63f5b85a086
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Rappelons que c'est encore une version bêta et que c'est un produit encore une fois purement stratégique envers Apple.
    Il faut dire que pour créer des documents sur iWork.com, il faut déjà posséder iWork '09 sur un Mac et donc avoir un Mac. :p
    Donc normal qu'il n'est pas compatible avec Chrome, car je ne pense pas qu'Apple considère Chrome un navigateur Web, mais plutôt d'un gadget de chez Google.
    On peut rappeler que Google travaille chez eux sur plusieurs projets en même temps et que seul certain voit le jour, il n'est pas dit qu'un jour nous voyons pas un système d'exploitation développer par Google, car il n'avait pas grand chose à faire un bureau.

    Bref, iWork.com c'est bien, pour attirer de nouveau utilisateur sur Mac et tant que c'est gratuit, mais le jour ou c'est payant, je pense que Google Doc montera encore plus.

    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  3. #3
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut
    Citation Envoyé par kOrt3x Voir le message
    Rappelons que c'est encore une version bêta et que c'est un produit encore une fois purement stratégique envers Apple.
    Il faut dire que pour créer des documents sur iWork.com, il faut déjà posséder iWork '09 sur un Mac et donc avoir un Mac. :p
    Je disais au début de ma discussion ceci :
    Ben voilà, j'ai eu l'occasion de pouvoir un peu jouer avec iWork.com en tant que viewer.
    En tant que viewer, il n'est pas nécessaire de posséder un Mac. C'est en tant que créateur/auteur du document qu'il faille posséder un Mac.

    Donc normal qu'il n'est pas compatible avec Chrome, car je ne pense pas qu'Apple considère Chrome un navigateur Web, mais plutôt d'un gadget de chez Google.
    Google Chrome fonctionne franchement bien mieux sur mon PC que Safari.
    C'est mon navigateur par défaut, et j'en suis très content.

    Bref, iWork.com c'est bien, pour attirer de nouveau utilisateur sur Mac et tant que c'est gratuit, mais le jour ou c'est payant, je pense que Google Doc montera encore plus.

    [/quote]
    Dans le monde actuel où tout devient virtuel, même le travail collaboratif, c'est une superbe idée que de permettre à toutes personnes, qu'ils soient sous Mac ou PC, de pouvoir faire la relecture d'un document et ajouter en ligne des commentaires que tous relecteur peuvent voir.

    Google Docs n'a pas du tout la même vocation que iWork. Google Docs permet de rédiger à plusieurs un document. Ce qui n'est pas le cas de iWork qui est plus destinés à la relecture d'un document. Et se concentre principalement sur le résultat visuel. WYSIWYG. Ce qui n'est pas trop le cas de Google Docs.
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par vbrabant Voir le message
    Je disais au début de ma discussion ceci :

    En tant que viewer, il n'est pas nécessaire de posséder un Mac. C'est en tant que créateur/auteur du document qu'il faille posséder un Mac.


    Google Chrome fonctionne franchement bien mieux sur mon PC que Safari.
    C'est mon navigateur par défaut, et j'en suis très content.



    Dans le monde actuel où tout devient virtuel, même le travail collaboratif, c'est une superbe idée que de permettre à toutes personnes, qu'ils soient sous Mac ou PC, de pouvoir faire la relecture d'un document et ajouter en ligne des commentaires que tous relecteur peuvent voir.

    Google Docs n'a pas du tout la même vocation que iWork. Google Docs permet de rédiger à plusieurs un document. Ce qui n'est pas le cas de iWork qui est plus destinés à la relecture d'un document. Et se concentre principalement sur le résultat visuel. WYSIWYG. Ce qui n'est pas trop le cas de Google Docs.
    Les goûts et les couleurs... moi perso, niveau navigateur j'utilise Safari.
    Même si par exemple Firefox est le best dans le monde de l'informatique, je le trouve moins performant sur Mac que sur PC.

    Après, iWork.com, c'est clair que c'est bien, mais je ne trouve pas juste que ce soit que les Mac"user" qui peuvent créer ces documents, mais comme je l'ai dit, c'est purement stratégique.

    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  5. #5
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 657
    Points : 910
    Points
    910
    Par défaut
    Sur windows, Chrome est aussi mon navigateur de choix, mais je pense que le geste d'Apple est essentiellement guidée par un facteur d'audience: Firefox et IE sont à priori plus populaires (quant à Safari.. pas besoin d'expliquer pourquoi il est supporté, si?). Mais j'espère de toute cœur que le support de Chrome viendra bientôt.


    Après, iWork.com, c'est clair que c'est bien, mais je ne trouve pas juste que ce soit que les Mac"user" qui peuvent créer ces documents, mais comme je l'ai dit, c'est purement stratégique.
    Ce n'est pas "purement stratégique", les documents sont édités sur iWork, il faudrait porter toute la suite sur un autre OS ...
    L'interface web ne permet que de consulter les documents. Il serait tout à fait possible de changer un peu de texte, remplacer une image par une autre, etc. mais je doute qu'ils aient implémenté la suite entière dans une interface web. Le but est que tout le monde puisse donner du retour sur un document, pas de concurrencer google docs comme l'a dit vbrabant.


    Quand au débat de faire passer ça en payant... j'avoue être sceptique aussi. Quand on voit le prix de mobile me aujourd'hui, je trouve ça déjà très cher par rapport au service proposé. Pour iWork on paye déjà la suite, ça serait bien d'avoir l'abonnement inclus avec, du moins pour une période de 1 ou 2 ans par exemple.
    Toute la documentation Ruby on Rails : gotapi.com/rubyrails
    Mes articles :
    > HAML : langage de template pour Ruby on Rails

  6. #6
    Membre actif Avatar de gibet_b
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 292
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Tiens, je viens de percuter que je suis complètement passer au travers de iwork.com... J'avais complètement oublié qu'ils avaient sortis ça ! Faut dire que la keynote dans laquelle ça a été dévoilé ne m'a pas transcendé.
    Jean-Baptiste, vieux membre éclairé à la bougie
    -----
    www.e-jbb.net : Écriture et lecture numérique
    ---
    Citation du moment : "On abdique pas l'honneur d'être une cible" - Cyrano De Bergerac

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 20h47
  2. http://monsite.com plutôt que http://monsite.com/nomduwar
    Par aurelientp dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 01h07
  3. [InterOp] Qu'est ce que le developpement COM ?
    Par legillou dans le forum C++/CLI
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 14h50
  4. ce que je pense ecrire n'est pas ce que je relis
    Par laurent57150 dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 14h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo