IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

La vulnérabilité "BatBadBut" a été découverte dans la bibliothèque standard Rust

Sujet :

Sécurité

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut La vulnérabilité "BatBadBut" a été découverte dans la bibliothèque standard Rust
    La vulnérabilité "BatBadBut" a été découverte entre autres dans la bibliothèque standard Rust, mais elle affecte également Erlang, Go, Haskell, Java, Node.js, PHP, Python et Ruby

Une faille de sécurité critique, baptisée "BatBadBut", a été découverte entre autres dans la bibliothèque standard Rust, affectant toutes les versions antérieures à 1.77.2 sous Windows. La vulnérabilité, identifiée comme CVE-2024-24576, a un score CVSS de 10.0 et permet à un attaquant d'exécuter des commandes shell arbitraires en contournant le mécanisme d'échappement lors de l'invocation de fichiers batch avec l'API Command.

La vulnérabilité "BatBadBut" a été découverte par le chercheur en sécurité RyotaK et divulguée de manière responsable à l'équipe de sécurité de Rust, qui a donc expliqué comment l'équipe Rust a géré l'alerte, et patché la faille, ce qui n'est pas encore le cas sur tous les autres langages affectés.

Nom : BatBadBut-Rust-CVE-2024-24576.jpg
Affichages : 563806
Taille : 48,8 Ko

Selon le billet de blog de RyotaK, le problème provient des règles complexes d'analyse de cmd.exe, l'invite de commande de Windows, qui est implicitement lancée lors de l'exécution de fichiers batch. La bibliothèque standard Rust ne parvient pas à échapper correctement les arguments de commande pour cmd.exe, ce qui permet l'injection potentielle de commandes.

Alors que les API Command::arg et Command::args de Rust garantissent que les arguments seront transmis tels quels au processus créé et ne seront pas évalués par un shell, la mise en œuvre sous Windows est plus complexe.

L'API Windows ne fournit qu'une seule chaîne de caractères contenant tous les arguments, laissant au processus créé la responsabilité de les diviser. La plupart des programmes utilisent la chaîne d'exécution standard argv en C, ce qui permet d'obtenir un comportement cohérent en matière de division des arguments. Cependant, cmd.exe possède sa propre logique de découpage des arguments, qui nécessite un échappement personnalisé par la bibliothèque standard Rust.

"Pour éviter l'exécution inattendue de fichiers batch, vous devriez envisager de déplacer les fichiers batch dans un répertoire qui n'est pas inclus dans la variable d'environnement PATH.", a noté RyotaK dans son billet de blog. "Dans ce cas, les fichiers batch ne seront pas exécutés à moins que le chemin d'accès complet ne soit spécifié, ce qui permet d'éviter l'exécution inattendue de fichiers batch."

L'équipe de sécurité de Rust a reconnu que la logique d'échappement existante dans la bibliothèque standard était insuffisante, ce qui permettait à des arguments malveillants de contourner l'échappement et d'entraîner une exécution arbitraire de l'interpréteur de commandes. La gravité de la vulnérabilité "BatBadBut" est considérée comme critique si des arguments non fiables sont transmis lors de l'invocation de fichiers batch sous Windows.

BatBadBut ne se limite pas à un seul identifiant CVE

Alors que l'attention s'est d'abord portée sur le langage de programmation Rust, il est apparu que la vulnérabilité "BatBadBut" ne se limite pas à un seul identifiant CVE. La vulnérabilité affecte plusieurs langages de programmation et outils, chacun se voyant attribuer un identifiant CVE différent en fonction de la mise en œuvre et de l'impact spécifiques.

Nom : batbadbut-1.PNG
Affichages : 36613
Taille : 56,9 Ko

Outre CVE-2024-24576, qui concerne la bibliothèque standard Rust, "BatBadBut" englobe également CVE-2024-1874, CVE-2024-22423 (qui affecte yt-dlp avec un score de risque élevé de 8,3) et CVE-2024-3566 (qui affecte Haskell, Node.js, Rust, PHP et yt-dlp). Cela met en évidence la nature étendue de la vulnérabilité et la nécessité pour les développeurs d'évaluer leurs applications et dépendances à travers différents langages de programmation et outils.

Atténuation

Pour remédier à la vulnérabilité "BatBadBut", l'équipe Rust a publié la version 1.77.2, qui inclut un correctif pour le problème. Ce correctif améliore la robustesse du code d'échappement et modifie l'API Command pour qu'elle renvoie une erreur InvalidInput lorsqu'elle ne peut pas échapper un argument en toute sécurité. Cette erreur sera émise lors du lancement du processus.

Pour les développeurs qui implémentent leur propre échappement ou qui ne gèrent que des entrées fiables sous Windows, la méthode CommandExt::raw_arg peut être utilisée pour contourner la logique d'échappement de la bibliothèque standard.

Il est important de noter que la vulnérabilité n'affecte que le code Rust fonctionnant sous Windows qui exécute des fichiers batch avec des arguments non fiables. Les autres plateformes ou utilisations de Windows ne sont pas concernées.

La communauté Rust a exprimé sa gratitude à RyotaK pour avoir divulgué la vulnérabilité de manière responsable, à Simon Sawicki (Grub4K) pour avoir identifié certaines des règles d'échappement adoptées, et aux membres du projet Rust qui ont aidé à développer le correctif, à le réviser et à coordonner le processus de divulgation.

Il est fortement conseillé aux développeurs utilisant Rust sur Windows de mettre à jour vers la version 1.77.2 dès que possible afin de réduire le risque d'attaques potentielles par injection de commandes. Il est essentiel de s'assurer que les entrées non fiables sont correctement validées et assainies avant d'être transmises en tant qu'arguments à des fichiers batch.

État des lieux sur les autres langages de programmation affectés

Nom : batbadbut-3.PNG
Affichages : 36563
Taille : 48,2 Ko

Sources : Équipe Rust, "BatBadBut: You can't securely execute commands on Windows" (RyotaK, chercheur en sécurité)

Et vous ?

Quelle lecture faites-vous de cette situation ?

Voir aussi :

Comment Rust améliore la sécurité de son écosystème : la Rust Foundation publie un rapport sur ce que leur initiative de sécurité a accompli au cours des six derniers mois de 2023

« Choisir Rust est opter pour une meilleure sécurisation des logiciels qu'avec le C, mais une efficacité énergétique et une performance d'exécution que seul le C offre », d'après l'équipe AWS
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    En fait c'est plus un défaut de conception dans cmd.exe qui oblige les langages à contourner le défaut de manière alambiquée.

Citation Envoyé par RyotaK
    However, when you execute the following command on the command prompt, calc.exe will be executed:

echo ""&calc.exe"

So, the following command spawns calc.exe when executed on PowerShell:

cmd.exe /c 'echo "%CMDCMDLINE:~-1%&calc.exe"

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    En effet, ou pour être plus précis, le défaut vient de la fonction CreateProcess de l'API de Windows qui fait insidieusement appel à cmd.exe quand le fichier exécuté est un fichier de commande (de type bat ou cmd). Cela à pour conséquence que les arguments ne sont plus traités comme tels, mais comme une ligne d'un fichier batch à exécuter.

Le principal problème vient du fait que ce comportement est mal documenté par Microsoft. La documentation MSDN actuelle n'indique pas du tout le comportement spécifique dans le cas des fichiers de commande. Au contraire elle indique que pour exécuter un fichier de commande, il faut invoquer cmd.exe manuellement.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Appeler un fichier externe avec cmd est une mauvaise idée.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème c'est justement que ça ne concerne pas que les fichiers externes. Si tu fais appel à un fichier de commande, même interne, avec des paramètres variables, tu peux tout à fait être concerné.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    J’avais compris que c'était lié à cmd.exe, Donc utilisé pour appeler une commande externe au logiciel.

Pas clair pour moi.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Inactif  
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    ce pourrait il que ce comportement de cmd soit volontaire, une sorte de mechanism de backdoor demandé a microsoft par la nsa

ok je sort.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut suite de l'histoire
    La faille est notée top critique à 10/10. Dans la source en anglais, l'équipe Rust remercie le gars qui a découvert la faille et la manière dont il a discrètement informé l'équipe. Et là, hop, on trouve une solution (on a surement retrouvé la documentation...). La fin de l'article ironise même que le gvt US avait peu avant demandé d'utiliser Rust pour une plus grande sécurité. Je n'y trouve pas de mention d'une quelconque mauvaise documentation. Windows procède de la sorte depuis toujours. Toutes les versions de Rust avant le patch qui corrige la faille, donc depuis que Rust existe (10 ans à la grosse louche), il est ridiculement facile d'exploiter cette faille (peut-être découverte par d'autres avant et qui ne l'ont pas dit, on sait pas).

Un gars a fait une démo, où en 3 lignes il parvient a faire s'ouvrir la calculette de Windows via cette faille. Mais on pourrait exécuter n'importe quoi.

L'Equipe de Rust demande d'immédiatement passer à la dernière version. C'est un peu comique pour une équipe qui vante la sécurité de son langage (je ne fais qu'ironiser comme dans la source en anglais), et pour ceux qui se soucie de la sécurité, rien que le fait de devoir passer à la hâte à une autre version, devrait rendre fou les gens qui essayent de bien faire les choses en prenant le temps de validé la nouvelle version avant de l'utiliser (même si ça n'apporte aucun gain technique)...

D'autres langages sont touchés. Mais puisque l'on trouve normal d'utiliser, ... bla bla bla :-)

Vous connaissez mon point de vue... Ah, oui, j'oubliais, le C/C++ ne sont pas concernés ;-)

Peace & Love à tous.

Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    Je conçois très bien que tout le monde ne travail pas sur des logiciel critiques, et que oui, il faut faire un minimum confiance.
    Le cas du logiciel embarqué critique est particulier : on se limite à des OS assez simples avec une API minimale, voire pas d'OS du tout. On a forcément plus de contrôle des détails. Et encore, si tu te retrouves à travailler avec des OS comme VxWorks, ou similaire, je serais surpris que tu analyses systématiquement son comportement dans absolument tous les cas possibles pour t'assurer que la doc est correcte et exhaustive.

Pour le sujet en question, à savoir l'API Win32, c'est hors sujet. Si tu fais de l'embarqué en Rust, tu vas travailler en mode "no_std", où tu n’auras pas non plus de problème avec l'API Win32, vu que la bibliothèque standard est amputée de ses dépendances à l'OS.

Les "devs" responsables du compilateur, eux, j'ai du mal à leur trouver une excuse, même si ça peut arriver, personne n'est a l'abris de faire une bêtise. Mais quand même, ils livrent un outil "critique", puisque l'on va utiliser leur compilateur de part le monde.
    Auditer la fiabilité de l'OS ne rentre pas dans le domaine de compétence d'un langage de programmation. Les dev de la bibliothèque standard de Rust ont utilisé l'API standard de Microsoft qu'ils n'avaient aucune raison particulière d'imaginer problématique, comme beaucoup d'autres l'ont fait depuis bien plus longtemps qu'eux sans que personne n'ait vu le problème.

Rust a beau prendre la sécurité au sérieux, ça reste un langage de programmation, il ne prétend pas être un outil magique qui résoudra tous les problèmes de sécurité possible à tous les niveaux.

Les "devs" responsables du compilateur, eux, j'ai du mal à leur trouver une excuse, même si ça peut arriver, personne n'est a l'abris de faire une bêtise. Mais quand même, ils livrent un outil "critique", puisque l'on va utiliser leur compilateur de part le monde. Certains langages et leur compilateur n'ont apparemment pas le soucis, c'est donc qu'ils ont chercher/trouver/compris la doc et/ou surement fait un test.
    Tous les gens qui font appels à des fichiers de commande avec des paramètres manipulables par un tiers sont touchés par ce problème sous Windows, que le langage soit directement impliqué ou non :

Les langages qui ont eu des bulletins d’alertes sont ceux qui avaient mis en place une abstraction autour de CreateProcess censé fournir un échappement sécurisé des paramètres. Cet échappement ne fonctionnait pas dans le cas particulier des scripts de commande, ce qu'ils ont du corriger ou documenter.

Pour les langages qui n'ont pas eu de CVE, comme le C et le C++, ça n'est pas parce qu'ils ont anticipé quoi que ce soit, mais au contraire parce qu'ils ne font rien et laissent l'utilisateur appeler CreateProcess directement, ou quasi directement, sans fournir la moindre garantie. Il n'y a en effet rien à corriger au niveau du langage vu que c'est l'utilisateur qui doit faire l'échappement lui même. Cependant, comme le problème n’était pas vraiment connu, pas officiellement documenté, et pas facile à résoudre correctement, il est à peu près certain que aucun des utilisateurs actuels de CreateProcess, dans les cas qui posaient problème en Rust, ne l'utilise de manière sécurisée. Et vu que rien n'a changé pour les langages qui n'encapsulent pas les appel a CreateProcess, il est probable que la situation dure pour leurs utilisateurs, là où Rust protège maintenant contre ce type de problèmes.

Si je prends ton exemple avec l'image, le dev qui utilise un logiciel fait pour manipuler les images, il lui fait confiance. Il ne va pas tout vérifier, je l'accepte sans soucis.
    J'ai juste pris ça comme exemple de comportement inattendu d'une API (peut importe qu'il soit malicieux ou non), difficile à anticiper, et qui ne constitue qu'un cas parmi une infinité de possibilité. On ne peut pas attendre de l'utilisateur d'une l'API, quelque soit sont niveau de technique, qu'il anticipe tous les cas non documentés possibles, c'est infini. S'il ne peut pas faire confiance au comportement décrit dans la documentation, la seule solution serait d'auditer le code, mais ça n'est clairement pas le boulot du créateur d'un langage, ce n'est même pas possible officiellement dans le cas de l'API Win32.

Mais comme ça a été découvert sur Rust, qui a comme argument une meilleur sécurité, ça me fais un peur rire :-)
    Justement, alors que le problème existe depuis possiblement 30 ans, il a été découvert en premier sur du Rust, où il a rapidement été rendu inexploitable depuis sa bibliothèque standard. D'un autre coté, Java a décidé de ne rien faire et Microsoft n'a, semble-il à l'heure actuelle, même pas mis à jour sa documentation officielle.
    On voit quand même une sacré différence dans la gestion des risques. Pour rappel, Rust n'a jamais prétendu empêcher 100% des failles de sécurité, mais clairement, il prend le problème au sérieux.

Tu sais depuis quand elle existe cette faille ? A mon avis, depuis un certains temps je pense, et peut-être moins sur des langages plus anciens dont les équipes connaissaient le comportement de cmd.exe ? Je n'affirme rien, je demande ton avis et/ou si tu as des infos à ce sujet ?
    CreateProcess est il me semble une fonction historique de l'API Win32, je ne sais pas exactement si elle est présente depuis le tout début de l'API et si elle a toujours permis d’exécuter les fichiers de commande, mais si c'est le cas, ce qui ne me parais pas impossible, ça remonterait au milieu des années 90.

Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La faille est notée top critique à 10/10. Dans la source en anglais, l'équipe Rust remercie le gars qui a découvert la faille et la manière dont il a discrètement informé l'équipe. Et là, hop, on trouve une solution (on a surement retrouvé la documentation...).
    La correction ne s'est certainement pas faite en 5 minutes. Si tu veux une source vraiment intéressante sur le sujet, je te conseille plutôt l'article de la personne qui a signalé la faille.
    On voit que le problème a été sérieusement analysé avant d'être corrigé et révélé car il n'est pas si trivial à corriger qu'il n'y parait au premier abord.
    Il y explique aussi pourquoi le score de 10/10 est à prendre avec des pincettes.

Je n'y trouve pas de mention d'une quelconque mauvaise documentation.
    Ce qui ne veut rien dire en soi, ce n'est qu'un article tiers, absolument pas exhaustif. Par contre c'est assez facile de trouver la doc officielle de CreateProccess. Tu peux y vérifier toi même que la documentation actuelle ne précise rien sur ce qui se passe en cas d’exécution directe de fichiers de commande. Elle indique juste qu'ils peuvent être exécutés indirectement en démarrant soi-même "cmd.exe" avec le paramètre "/c".

Discussions similaires

1. Suppression d'une valeur + simple quote et cas particulier dans un fichier.
    Par suya95 dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2022, 21h41
  2. Variable avec quotes(simple ou double)dans un input
    Par -Neo- dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 11h23
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2007, 17h29
  4. Quotes dans TFilenameEdit (RXLib)
    Par AnnSo dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3