IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Comment faire de l’informatique verte au cœur des datacenters, par Evernex

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Par défaut Comment faire de l’informatique verte au cœur des datacenters, par Evernex
    Datacenters et écologie : comment faire de l’informatique verte au cœur des datacenters ? selon Evernex, réparer, réutiliser et recycler sont les principes de bases pour atteindre les objectifs de la COP26

    La Conférence des Nations Unies sur le climat se déroule actuellement à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021. Elle vise à trouver des solutions au changement climatique mondial et les discussions porteront en grande partie sur la manière dont les émissions de CO2 peuvent être réduites. Ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c'est que les datacenters informatiques présentent de grandes opportunités pour réduire les émissions de CO2.

    Le secteur informatique, bientôt responsable de plus d'émissions de CO2 que l'aviation et le transport maritime réunis

    Lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 26) en Écosse, l’ensemble des acteurs politiques discuteront des solutions vers la neutralité climatique d'ici 2050, de la limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré et de la réduction des émissions de CO2. Le secteur informatique prendra une part importante dans le débat, puisqu’il sera à l'avenir responsable de plus d'émissions que l'aviation et le transport maritime réunis.

    Stanislas Pilot, PDG d’Evernex, explique : "De nombreuses entreprises ne connaissent pas la proportion d'émissions de CO2 causées par l'informatique. Elle est en fait en augmentation, car de plus en plus de serveurs, de stockage et de réseaux performants sont nécessaires. Par conséquent, les besoins en énergie augmentent et les datacenters sont désormais responsables de 20 % de la consommation mondiale d'énergie dans les TIC. La consommation d'électricité des équipements ainsi que le remplacement du matériel après des périodes d'utilisation pourtant courtes contribuent de manière significative à l’augmentation des émissions de CO2. L'empreinte écologique de l'informatique peut être considérablement réduite à ce stade."

    Agir selon les principes des trois R : réparer, réutiliser, recycler

    Pour atteindre les objectifs de la COP26, des bases simples doivent être respectées, définies par l'économie du recyclage selon les trois R : réparer, réutiliser, recycler. L'objectif doit être de prolonger le cycle de vie du matériel notamment grâce à :

    • la maintenance opérée par une tierce partie (Third-Part Maintenance ou TPM) ;
    • l’utilisation de matériel reconditionné ;
    • le recyclage des matières premières réutilisables.


    « Nous sommes convaincus que la TPM est l'une des actions les plus efficaces pour réduire les émissions et les déchets électriques. Elle peut étendre l'utilisation du matériel dans les datacenters au-delà de la garantie ou de la durée de vie du matériel, jusqu’à 10 ou 15 ans au lieu de 5. », explique Stanislas Pilot. « Cela permet d’éliminer toute l'empreinte CO2 d'une génération d'équipements. Les entreprises réduiront également leurs coûts grâce à la TPM. Selon les analystes de Gartner, passer d’une maintenance opérée par un constructeur à une maintenance interconstructeurs peut générer jusqu'à 70 % d'économies ».

    Nom : noname.png
Affichages : 3068
Taille : 127,4 Ko

    Matériel reconditionné : l’alternative écologique aux articles neufs en rupture de stock

    Les émissions de CO2 peuvent également être réduites indirectement grâce à l’utilisation de matériel reconditionné. Dans une récente étude d’Evernex sur la maintenance des datacenters, près de 80 % des personnes interrogées considèrent le matériel reconditionné comme une alternative judicieuse à l’achat d’équipement neuf, afin de protéger l'environnement et réaliser des économies. Investir dans du matériel d'occasion reconditionné a également un objectif financier : tout en conservant une technologie de haute performance, les tarifs peuvent être jusqu'à 50 % moins chers que de nouveaux articles comparables et qui plus est, immédiatement disponibles. Un choix intéressant dans un contexte de pénurie mondiale de composants informatiques.

    Recycler : « 15 % des produits réceptionnés sont réutilisables »

    L’équipement informatique ne doit être recyclé qu'une fois qu'il ne peut plus être réutilisé ou réparé. Stanislas Pilot conclut : « 15 % des produits qui arrivent chez Evernex peuvent en réalité être réutilisés. Cela équivaut à plus de 50 000 pièces de rechange chaque année, que nous pouvons à nouveau reconditionner. Les 85 % restants seront recyclés afin d'en extraire des matières premières secondaires : cela en vaut vraiment la peine pour l'entreprise et pour la planète. »

    À propos d’Evernex

    Evernex, dont le siège est à Paris, en France, gère plus de 360 ​​000 systèmes informatiques dans plus de 165 pays et dispose d'un réseau mondial de 45 bureaux. C'est le partenaire de maintenance privilégié des multinationales, il a développé une offre flexible multicanal et multifournisseur.

    Source : Evernex

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces recommandations d'Evernex ? Sont-elles pertinentes ?
    Quel est votre avis sur l'utilisation de matériels reconditionnés ? Est-ce une option pour votre organisation ?
    Votre entreprise met-elle en pratique des mesures pour contribuer à la réduction de l'émission de CO2 ? Lesquelles ?
    Pensez-vous que des datacenter écologiques sont réellement réalisables ? Dans quelle mesure ?

    Voir aussi :

    Microsoft propose d'utiliser la terre, les algues et le chanvre pour construire des data centers qui stockent le carbone, le béton étant à l'origine de 8 % des émissions de CO2 dans le monde

    L'empreinte carbone de l'informatique mondiale est plus importante que les estimations précédentes, il génère plus de gaz à effet de serre que l'industrie aéronautique

    Google : cinq centres de données fonctionnent désormais avec de l'électricité propre et sans carbone, toutes les infrastructures de la société passeront au vert d'ici 2030

    Green IT : le cloud est-il vert ? Selon IDC, il pourrait empêcher l'émission d'un milliard de tonnes de CO2 d'ici 2024, et même plus si son adoption continue
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 500
    Par défaut
    Je pense que c'est une bonne solution de faire tourner le matériel jusqu'à la mort (ou pour plusieurs années supplémentaires).
    Une bonne moitié des applications tournant dans les DataCenters n'ont pas besoin de grosse capacité de calcul (site web, sauvegarde cloud, ...).

    Pour ce qui est de l'écologie des DataCenters, entre l'énergie nécessaire et l'eau pour le refroidissement, c'est pas top. L'idéal serait de les implanter dans une région très ensoleillée et froide/tempéré (la côté bretonne ? ) pour avoir les meilleurs rendements avec les panneaux solaires.

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 176
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    ...
    Pour ce qui est de l'écologie des DataCenters, entre l'énergie nécessaire et l'eau pour le refroidissement, c'est pas top. L'idéal serait de les implanter dans une région très ensoleillée et froide/tempéré (la côté bretonne ? ) pour avoir les meilleurs rendements avec les panneaux solaires.
    Haaaa bon ???
    Il y a du soleil, en Bretagne ???
    Si cela existe aujourd’hui, on peut considérer cela, comme un bien fait de la part du réchauffement climatique de la planète terre !!!

    Par contre, les éoliennes, même en pleine mère, elles, elles tournent bien en Bretagne !!!

    => Joyeux luron !!!

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 500
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Il y a du soleil, en Bretagne ???
    Oui, l'ensoleillement à Brest (ou Quimper, je ne sais plus exactement) est plus élevé que dans le sud de la France

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 602
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Oui, l'ensoleillement à Brest (ou Quimper, je ne sais plus exactement) est plus élevé que dans le sud de la France
    Les légendes ont la vie dure, cette réponse que l'on entend ou lit souvent est erronée, tous les relevés prouvent le contraire, par exemple ici :
    https://www.meteopassion.com/ensoleillement-annuel.php

    ou encore là :
    https://panosolar.com/carte-ensoleillement.html

    En résumé, il y a grosso modo 40% d'ensoleillement en moins à Brest qu'à Toulon, et seules les régions Hauts de France, Champagne Ardennes et une partie de la Normandie ont des durées moyennes inférieures à celle de la Bretagne.

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 68
    Par défaut
    Ce qui est surprenant, c'est que le littoral sud-breton (et le val de Loire) est un poil plus ensoleillé que Biarritz. (j'imagine que c'est lié à l'influence des Pyrénées)

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Les légendes ont la vie dure, cette réponse que l'on entend ou lit souvent est erronée, tous les relevés prouvent le contraire, par exemple ici :
    https://www.meteopassion.com/ensoleillement-annuel.php

    ou encore là :
    https://panosolar.com/carte-ensoleillement.html

    En résumé, il y a grosso modo 40% d'ensoleillement en moins à Brest qu'à Toulon, et seules les régions Hauts de France, Champagne Ardennes et une partie de la Normandie ont des durées moyennes inférieures à celle de la Bretagne.
    Il a dit le sud de la France, aux dernières nouvelles les Pyrénées sont au sud non ? Bah regarde la valeur à l'ouest et compare la avec celle de Brest.

    Ça ne sait pas lire une carte simple et après ça fait des leçons sur le rapport du giec...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2008, 11h42
  2. comment faire une image de fond et des sprites
    Par Krishna dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2008, 22h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 15h32
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 11h43
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 13h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo