IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Répondre à la discussion

Envoyer un message dans la discussion: section sur la programmation parallèle

Votre message

Quel est le nom de la société qui fabrique les iMac, iPhone et iPad ?

 

Options supplémentaires

  • Transformera www.example.com par [URL]http://www.example.com[/URL].

Revoir le sujet (Plus récent en premier)

  • 23/05/2011, 15h29
    Marc Lussac


    Merci à tous

  • 22/05/2011, 19h36
    dourouc05
    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    J'ai hâte de voir ce forum naitre
    C'est maintenant chose faite : http://www.developpez.net/forums/f15...ion-parallele/. Maintenant, plus qu'à le remplir !
  • 21/05/2011, 16h05
    dourouc05
    Parce que ça reviendrait à créer un forum de premier niveau, alors qu'on en a déjà beaucoup comme ça (ce n'est sûrement pas exagéré de dire qu'il y en a trop...). Alors, on essaie autant que possible de rationaliser ; c'est la moins pire solution, vu que c'est dans l'un des rares forums qui n'est pas lié spécifiquement à un langage.
  • 21/05/2011, 14h56
    Heimdall
    Et pourquoi pas dans general développement ? La programmation parallèle ça n'est pas "un langage" non ?
  • 21/05/2011, 14h37
    dourouc05
    Voilà qui est demandé, le forum devrait donc bientôt apparaître sous Langages en général .
  • 20/05/2011, 15h28
    Marc Lussac
    Thibaut tu peu faire une demande en toto list forum de création d'un forum "programmation parallèle" quelque part sous un forum parent ?

  • 18/05/2011, 22h06
    Heimdall
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Tu as droit au chapitre, évidemment . Si tu as proposé dans autres langages, ce serait bien de savoir pourquoi, histoire de faire avancer le schmillblick .
    Bah en fait je reviens un peu sur ce que je disais après avoir parcouru le forum je me dis que ça serait bien dans :

    Général développement > programmation parallèle.

    un peu comme il y a :

    Général développement > programmation système.


    non ?
  • 18/05/2011, 22h01
    dourouc05
    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    Pour l'emplacement, je suis pas forcément le mieux placé pour me prononcer en fait :-) (mais je ne voulais pas dire de le mettre dans algorithmes, juste dans la même section que algorithmes).
    Tu as droit au chapitre, évidemment . Si tu as proposé dans autres langages, ce serait bien de savoir pourquoi, histoire de faire avancer le schmillblick .
  • 18/05/2011, 21h14
    Heimdall
    oui oui effectivement, il faut commencer par un seul forum programmation parallèle avant de faire des sous forum :-) j'approuve :-)
    Pour l'emplacement, je suis pas forcément le mieux placé pour me prononcer en fait :-) (mais je ne voulais pas dire de le mettre dans algorithmes, juste dans la même section que algorithmes).


    J'ai hâte de voir ce forum naitre
  • 18/05/2011, 20h23
    dourouc05
    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    Un sous forum par librairie connue :
    Ça m'étonnerait pour débuter ; après, il faut voir ce qu'il y a déjà comme masse de topics déjà existants (on ne va pas créer des forums pour qu'ils ne contiennent que trois malheureux topics...). Tant que la masse de topics est faible, on peut utiliser des tags mis à la main ([MPI] dans le titre, par exemple).

    Aussi, on pourra enfin trouver un endroit acceptable pour le forum GPGPU (http://www.developpez.net/forums/f14...rs-graphiques/), puisqu'il est actuellement paumé au milieu de trucs qui n'ont pas forcément grand rapport ...

    Par contre, en enfant de Algorithmes, je ne vois pas vraiment ce qu'il y ferait, ce n'est pas vraiment de l'algorithmique, c'est plus orienter sa manière de penser pour arriver à du massivement parallèle, ça transcende les algos (il faut souvent les adapter, mais il n'y a pas que ça...).

    Ensuite, dans Autres langages, je ne vois pas ce que ça y ferait, MPI ou OpenMP sont plus dans la gamme des language agnostic (moins pour pthread, vu que c'est une API entièrement C, qui peut toujours être traitée dans le même coin que le forum C, on peut faire des threads sans penser programmation parallèle réellement - dans le sens où j'emploie le terme généralement, c'est-à-dire un même traitement réparti sur plusieurs unités logiques, pas plusieurs parties d'une application qui sont séparées, ce serait donc un viol du nom du forum).
  • 18/05/2011, 16h51
    Heimdall
    Salut et merci des réponses

    En fait ce que j'imagine c'est bien un forum (comme C/C++) avec des sous-forums.
    Le forum principal serait "programmation parallèle". Le but ici serait de d'héberger toutes les discussions qui sont liées à la parallélisation en générale sans techno/biblio particulière. L'exemple de discussions que j'y verrais bien seraient :

    "qu'est-ce qu'un message bloquant ?"
    "quelle est la meilleure décomposition ?"
    "comment je limite les communications"
    "vaut-il mieux que je me dirige vers une parallélisation a mémoire partagée ou pas ?"
    etc...

    Un sous forum par librairie connue :

    • MPI
      exemple de discussion :
      "comment MPI_GRAPH_CREATE fonctionne ?"
      "je ne comprends pas MPI_ALLGATHERV()"
      "vaut-il mieux utiliser MPI_send() et MPI_Recv() ou MPI_sendrecv() ?"

    • OpenMP

      qu'est-ce qu'une barrière en openMP ?
      est-ce que la parallélisation automatique donne de bon résultats ?
      etc...
    • Pthread

      je ne connais pas perso...



    etc..


    Bon après l'endroit o caser tout ça dans le forum existant je ne sais pas... je pensais dans "autres langages" (au même titre que "algorithmes"). En fait comme il y a beaucoup de scientifiques qui font de la programmation parallèle (c'est peut -etre trop mon point de vue) ça irait bien sous "algorithmes".



    Voilà un peu mes idées..
  • 18/05/2011, 16h24
    TheGzD
    Je pense qu'il propose (comme je l'ai fait dans mon post pour proposer une section sur la multi-modalité) une section avec une approche fonctionnelle d'un problème. Le choix d'une techno ne vient qu'en 2ème. A ce titre la section peut être composée de beaucoup de liens vers différents posts techniques spécifiques, mais aussi de posts à caractères plus généraux à caractères conceptuels ou valant comme "état des lieux"/"revues".

    C'est une approche transverse à ce qu'on peut trouver sur le site qui est souvent plus technique ou qui propose des approches dans un techno particulière (déjà établie). Enfin c'est comme ça que je le conçois après je peux me planter
  • 18/05/2011, 15h42
    dourouc05
    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    Qu'en dites vous ?
    Ça ne peut être qu'une bonne idée !

    Maintenant, que proposerais-tu en pratique ?

    S'il s'agit de créer un forum (comme les forums C, C++, MATLAB et j'en passe), il faudrait savoir où, quel nom, etc. Je verrais bien un enfant Programmation parallèle dans Langages en général http://www.developpez.net/forums/f41...gages-general/.

    S'il s'agit de créer une rubrique (comme http://cpp.developpez.com/), là, c'est plus délicat, il faut avoir du contenu pour y mettre (des tutoriels, des news, une ou plusieurs FAQ, etc.).
  • 17/05/2011, 21h33
    Heimdall
    Salut,

    Je trouve que ça serait une bonne idée de créer une section "programmation parallèle" sur le forum. Avec des sous-sections "openMP" et "MPI" (pthread etc...). Ca n'est pas représenté actuellement sur le forum, j'ai remarqué qu'il y avait pourtant des personnes qui se posaient des questions... mais celles-ci sont éparpillées dans des forums comme fortran ou C, ou C++ ou autres...

    Franchement, des bibliothèques comme MPI ou OpenMP sont très utilisées dans le monde de la programmation numérique et je suis a peu près sûr que plusieurs personnes compétentes dans ce domaine circulent sur le forum.

    Qu'en dites vous ?

    A+

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •