Bonjour à tous :D ,
j'ai le plaisir de vous présenter mon tutoriel :
dans l'espoir qu'il puisse vous être utile.
Amicalement,
naute
:fleche: Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels Système embarqué
Version imprimable
Bonjour à tous :D ,
j'ai le plaisir de vous présenter mon tutoriel :
dans l'espoir qu'il puisse vous être utile.
Amicalement,
naute
:fleche: Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels Système embarqué
Bravo pour ce tutoriel:bravo: Enfin un Arduino connecté, le sujet est porteur et très bien traité.
J'attends la deuxième partie avec impatience:salive:, je vais encore apprendre plein de choses...
Bonsoir
Je plussoie (10 fois!) f-leb.
Magnifique!. Je dois garder ce tuto sous le coude, j'ai découvert une chose qui m'occupe beaucoup et qui est, pour moi, un "bijou" pour développer, le M5stack Grey (~40$)et, en plus, il a tout ce qu'il faut pour appliquer ce tuto.
Donc, l'étude avant tout ;)
Bonne soirée
Cordialement
jpbbricole
:yaisse2:
Super tuto, très intéressant !
Bravo et merci pour la communauté :D
J'attends aussi la partie 2 avec impatience :ccool:
A+ ;)
Vincent
Bonjour :D .
:merci: à vous trois, vos encouragements me vont droit au :heart: .
Par contre :
Il conviendrait peut-être rester dans les limites du vraisemblable :ptdr: . Et comme ma phrase pourrait avoir un double sens, je précise "non pas parce-que tu ne serais pas capable d'apprendre quelque-chose, mais plutôt parce-que je ne suis pas convaincu de pouvoir t'enseigner quoi que ce soit" :mouarf: .
La deuxième partie avance, mais sa rédaction me demande plus de temps que prévu. Je fais au mieux (enfin j'essaye :aie: ).
Bon dimanche,
naute
beau boulot et bel effort qui sera bien utile aux débutants - bravo !
---
Quelques petits commentaires qui se veulent constructifs
* la page HTML 5 minimum recommandée ressemble plus à cela:
(c'est une bonne pratique que d'encapsuler la balise de titre (<title>) dans la balise d'en-tête (<head>) qui délimite des informations qui ne seront pas affichées directement dans la zone de rendu du navigateur. L'exemple ici est le titre de la page mais on y trouvera aussi un lien vers la feuille de style, une description et des mots clés, etc.)Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 <!DOCTYPE html> <html> <head> <title>contenu pour la barre de titre du navigateur</title> </head> <body> </body> </html>
* Vous faites un très bon point sur l'usage de la macro F() pour ne pas surcharger la SRAM
Si je peux me permettre, on peut aller un cran plus loin pour apporter un peu de simplicité pour insérer une page HTML dans le code en utilisant le concept C++ de raw string literals.
ça permet de ne pas s'encombrer des séquences d'échappement pour les guillemets et donc de copier directement de l'HTML depuis un éditeur et ça aère le code de votre programme car on n'y voit pas toute la page web, juste une référence à la variable qui contient le contenu. (ça permet aussi de ne pas répéter plusieurs fois le code de l'en-tête par exemple, on le range dans une variable et on imprime cela, si vous devez le modifier il suffit alors de le modifier qu'à un seul endroit).
Ça fonctionne comme cela: dans l'IDE vous créez un nouvel onglet, que vous appelez par exemple codeHTML.h et vous mettez dedans:
Je déclare donc une constante nommée webRoot de type tableau de caractère qui est stocké en mémoire flash (grace au PROGMEM) et notez le R (pour raw) juste après le signe = et avant le texte HTML. C'est qui introduit cette notion de raw littéral. Il y a usage d'une séquence d'identification de début et fin de texte (ici j'ai mis --8<--8<--).Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 // C++ raw string literals cf http://en.cppreference.com/w/cpp/language/string_literal // USE PROGMEM with Program Space Utilities http://www.nongnu.org/avr-libc/user-manual/group__avr__pgmspace.html const char webRoot[] PROGMEM = R"--8<--8<--(HTTP/1.1 200 OK Content-Type: text/html Connection: close <!DOCTYPE html> <html lang="fr"> <meta charset="utf-8" /> <title>Ma première page</title> <body> <div> <h3>Informations sur la page</h3> <p>Cette page HTML ne contient quun peu de texte, avec un minimum de mise en forme pour lexemple. Elle fait appel aux fonctionnalités de base d'un navigateur, à savoir afficher du texte et établir un hyperlien. Sa syntaxe satisfait aux exigences du W3C.</p> <p>Le <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web_Consortium">W3C</a> (<i>World Wide Web Consortium</i>), est lorganisme ayant en charge la promotion et la standardisation du Web.</p> </div> </body> </html> )--8<--8<--";
ensuite dans le .ino du programme principal il suffit d'inclure codeHTML.h et on accède aux données comme pour une cString stockée en mémoire programme, par exemple
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 #include "codeHTML.h" void setup() { Serial.begin(115200); uint16_t nbBytes = strlen_P(webRoot); // la taille en octets du buffer Serial.print(F("Voici les ")); Serial.print(nbBytes); Serial.println(F(" octets de la page web")); Serial.println(F("-----------")); Serial.println((const __FlashStringHelper *) webRoot); // on transforme le type pour que la fonction print s'y retrouve } void loop() {}
* Enfin personnellement (surtout sur un UNO) je recommanderais de ne pas utiliser la classe String pour bâtir caractère par caractère la requête mais d'utiliser simplement une cString (un tableau de char) que vous remplissez. ça va libérer plein de mémoire programme (utile pour votre code HTML) et évite aussi des risques de fragmentation mémoire et de crash intempestifs. au lieu de indexOf() pour voir si un mot clé est reconnu, on utilisera alors la fonction strstr()
Tout cela n'est pas obligatoire et votre tuto est très bien tel qu'il est, mais j'espère que cela peut aider. Merci encore pour ce super boulot.
Bonjour Jay M :D ,
et merci pour vos commentaires.
Sur la page du W3Schools concernant la balise <head>, on trouve la mention suivante :
Donc, à priori, mon code minimal est correct. La balise <head> n'est toutefois pas interdite, mais son usage semble laissé à l'appréciation de la clientèle. Cela dit, je l'utilise d'une manière générale, mais dans le cas présent, étant donné le peu d'entrées se trouvant dans l'entête, j'ai décidé de m'en passer. Ce n'est pas un oubli.Citation:
Differences Between HTML 4.01 and HTML5
In HTML 4.01 the <head> element is required.
In HTML5, the <head> element can be omitted. The following code will validate as HTML5:
Bien sûr, on est là pour ça ;) .
C'est un peu une question de point de vue : techniquement, l'utilisation de "l'échappement" est très simple (à défaut d'être élégant dans notre cas, je le reconnais volontiers) et a le mérite d'être largement répandu dans les différents langages de programmation. Il ne faut pas oublier que les utilisateurs d'Arduino viennent d'horizon différents et ne manipulent pas forcément le C/C++ avec allégresse et aisance :aie: . Je préfère donc, dans la mesure du possible, m'en tenir à la manipulation des éléments courants du langage Arduino sur lesquels on ne peut pas faire l'impasse. De même, stocker le texte dans un autre fichier est intéressant, mais il me semble préférable dans un tutoriel destiné plutôt au débutants, de rester centré sur le sujet. J'ai déjà assez tendance à m'en éloigner involontairement pour ne pas en rajouter volontairement. La remarque est cependant tout à fait justifiée.
Je traite ce problème, mais d'une façon différente, dans la deuxième partie (à venir), car là, c'est pertinent. Ici, le code de l'entête n'est utilisé qu'une fois, donc le stocker différemment dans le but de le réutiliser n'a techniquement pas d'intérêt.
Merci pour le mode d'emploi de raw string literals. Winjerome m'avait déjà suggéré de l'utiliser, mais j'ai préféré m'en tenir à "l'échappement" pour les raisons évoquées plus haut.
Je suis également d'accord sur vos remarques concernant la classe String, mais comme je l'ai dit plus haut, je préfère m'en tenir le plus possible au langage Arduino, c'est-à-dire aux éléments qui sont détaillés dans la référence officielle de ce langage, à laquelle tous les utilisateurs ont accès depuis l'EDI. Cette classe est facile à utiliser et fournit globalement toutes les méthodes de gestion de chaîne dont on peut avoir besoin. Il est vrai qu'elle peut poser problème dans certains cas, mais ça ne m'est jamais arrivé. Il faut dire que la gestion du texte avec Arduino n'est pas mon utilisation standard de la plateforme.
Merci encore pour votre intervention :) ,
amicalement,
naute
Bonsoir
bon point sur le code minimal en HTML5 effectivement.
bien sûr l'échappement est une technique standard, tout comme les raw string literals qui font partie du langage - mais je comprends votre objectif de simplicité. (notez qu'on n'est pas obligé de le mettre dans un autre fichier c'est juste pour simplifier le code principal)
Pour les chaînes de caractère la référence officielle mentionne qu'on peut les représenter du texte de deux façons. Une fois que l'on a une cString on peut utiliser donc toute la richesse de la bibliothèque standard du langage C ou C++. (stdlib.h et string.h )
Personnellement j'évite comme la peste la classe String car le jour où vous avez un souci de stabilité (pour des applications qui doivent tourner longtemps) pour débugger c'est difficile.
Pour des petits programmes qui ont vocation à tourner quelques minutes ou pour lesquels l'usage de la classe se résume à une seule String allouée dynamiquement en variable locale (et détruite à la fin de la fonction) alors c'est jouable.
Cela se fait aussi au prix quand même d'un usage plus conséquent de la mémoire car la classe String est gourmande. Pour s'en convaincre, si vous compilezLe croquis utilise 3366 octets et Les variables globales utilisent 216 octetsCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9 String message = "Hello World"; void setup() { Serial.begin(115200); Serial.println(message); if (message.indexOf("World")) Serial.println(F("'World' PRESENT")); } void loop() {}
et si vous compilez le programme suivant qui fait la même chose
Le croquis utilise 1906 octets et Les variables globales utilisent 206 octetsCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9 char message[] = "Hello World"; void setup() { Serial.begin(115200); Serial.println(message); if (strstr(message,"World")) Serial.println(F("'World' PRESENT")); } void loop() {}
--> on a gagné 10 octets de RAM et 1 460 de mémoire programme...
Quand on joue avec du HTML sur nos petits Arduinos, on peut stocker quand même pas mal de contenu web dans ces 1460 octets.
mais bon - je conviens que ces considérations sont un peu éloignées de votre objectif premier de découverte de la communication http. éventuellement à ajouter dans un autre chapitre 'pour aller plus loin' :)
Bonjour,
merci pour ce tuto très intéressant !
plutôt nouveau dans le monde de l’Arduino je tente de dialoguer entre le client et le serveur afin d'échanger une valeur
j'ai réaliser un serveur wifi sur ma carte Arduino avec une page HTML composé de 2 boutons qui pilote l’état de ma LED (donc code très similaire à ce tuto)
ma page HTML possède en plus un slider pour choisir une valeur entre 0 et 100 avec un petit code JavaScript
j'arrive bien à réceptionner l'info du slider sur ma carte ( -> GET /VALUE=65 HTTP/1.1 ) mais je souhaiterai pouvoir isoler la valeur numérique, Comment faire?
Cordialement Baptiste
Si vous utilisez le code du tutorial, votre requête GET est dans la String réception donc vous pouvez utiliser toutes les méthodes de cette classe
Vous pouvez vérifier comme dans le tuto si la chaîne commence par "GET" et se termine par "HTTP/1.1" et si oui trouver la position de "VALUE=" Et si cette position existe, utiliser toInt() sur la sous chaîne (substring(from)) qui commence après cette position+Les 6 caractères de "VALUE="
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 reception.trim(); if ((reception.startsWith("GET /")) && (reception.endsWith(" HTTP/1.1"))) { int pos = reception.indexOf("VALUE="); if (pos != -1) { // il y a bien une VALUE // a écrire. Utiliser reception.subString(à remplir).toInt(); } else { // pas trouvé } ...
Merci pour le retour !
Salut et merci pour ce tuto,
Si j'ai bien compris ici le PC et la carte Arduino sont connectés au réseau local d'une box, c'est bien ça ?
C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une commande à distance (via Internet) de la carte Arduino, c'est bien ça ?
(Répondu aussi dans l’autre fil, mais pour mémoire)
A moins d’utiliser l’arduino pour créer un réseau local auquel d’autres éléments viennent se joindre, vous rejoignez toujours un réseau local. Les règles d’accès à un Noeud particulier du réseau depuis internet dépendent de la façon dont l’administrateur réseau a configuré son système. Généralement on ne donnera pas un accès direct à un ordinateur au sein du réseau standard, c’est plutôt réservé aux ordinateurs serveurs de la DMZ.
Votre question touche donc plus la gestion d’un réseau que la carte Arduino en elle même.
Merci.
Oui oui j'ai bien lu les réponses des autres fils...
Oui merci. En fait dans ce fil je voulais parler du cas particulier de ce tuto dans lequel il me semble que la carte Arduino n'est pas commandée à distance via internet mais plutôt elle est commandée par le navigateur d'un appareil connecté au même réseau local que la carte Arduino...
Je voulais juste avoir une confirmation pour savoir si j'avais bien compris...
Oui je sais bien d'ailleurs j'ai aussi ouvert des fils dans la section "réseau" du forum... Mais bon assez souvent la mise en œuvre d'une carte Arduino nécessite d'autres domaines de compétence que la programmation. Il y a le réseau mais aussi de l’électronique, parfois on a même besoin des "langages" du web (JS, HTML, CSS)...
pour que le tuto fonctionne, il faut bien sûr que le navigateur ait accès à l'IP de la carte cible.
(ça peut être sur réseau local ou sur internet, tout dépend effectivement de la configuration réseau pour que la requête HTTP arrive au module)
Bonjour,
L'Arduino du tuto est configuré en serveur, et avec les box domestiques il n'y a rien à faire de particulier pour que les clients du réseau local puissent accéder au serveur.
Mais le serveur ici n'a rien de sécurisé, configurer la box pour donner les accès depuis l'extérieur ne serait pas très prudent:aie:
Oui ici la carte Arduino est configurée en serveur comme l'a rappelé f-leb et l'adresse IP et le port sont fixés comme expliqué dans ce passage :
Il s'agit bien d'une adresse IP privée/interne.Citation:
Déclaration des constantes destinées à paramétrer votre connexion Ethernet :
- macSerre[] : identifiant mac de votre serveur. Cet identifiant, bien que nécessaire au paramétrage, n’a pas de valeur imposée. Vous devez donc remplir ce tableau avec six octets quelconques, le seul impératif étant de vous assurer qu’aucun autre matériel, sur le réseau, n’a la même séquence ;
- IPSerre() : adresse IP que vous souhaitez attribuer à votre serveur sur le réseau. Cette attribution est optionnelle. Si vous avez un routeur DHCP, ce qui est le cas la plupart du temps (box Internet), vous pouvez le laisser attribuer automatiquement une adresse dans la plage DHCP. Je conseille malgré tout de laisser la plage DHCP disponible pour les connexions « nomades », mais cela n’engage que moi. Le matériel que vous allez piloter étant « sédentaire », il est préférable que vous fixiez vous-même une adresse à l’extérieur de la plage DHCP. Connectez-vous au gestionnaire de votre box pour connaître les limites des plages. En ce qui me concerne, et pour vous donner un exemple concret, le serveur DHCP de ma Livebox réserve les adresses comprises entre 192.168.1.10 et 192.168.1.150, d’une part, et la Livebox elle-même occupe l’adresse 192.168.1.1 d’autre part. Les autres adresses sont donc disponibles (sauf celles que j’ai déjà attribuées, bien sûr), et j’ai choisi l’adresse 192.168.1.200 pour ce tutoriel.
- ServeurHTTP() : port (porte logicielle) par lequel le matériel utilisant le protocole HTTP aura accès au système d’exploitation. Le port « 80 » est classiquement réservé à ce protocole, et nous l’utiliserons donc, mais ce n’est pas obligatoire.
Par contre pour l'adresse MAC ne devrait-on pas mettre celle de la carte Ethernet ?
Oui c'est vrai, j'ai cru comprendre que "la redirection de port" pouvait poser des problèmes de sécurité mais il y a pourtant plusieurs tuto qui expliquent comment rediriger un port... Il est vrai que c'est quand chouette de pouvoir commander sa carte Arduino à distance...
Eh bien il est dit ceci :
Apparemment on peut choisir n'importe quelle adresse MAC du moment qu'on tient compte de l'impératif mentionné or moi je pensais qu'on devait mettre une adresse MAC précise à savoir "celle du périphérique réseau, du shield Ethernet ici" comme tu dis...Citation:
macSerre[] : identifiant mac de votre serveur. Cet identifiant, bien que nécessaire au paramétrage, n’a pas de valeur imposée. Vous devez donc remplir ce tableau avec six octets quelconques, le seul impératif étant de vous assurer qu’aucun autre matériel, sur le réseau, n’a la même séquence ;
Mais bon apparemment ce n'est pas obligatoire, est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas de vérification ?
Ce n'est pas fréquent car en général l'adresse MAC est fixée par le constructeur du périphérique une fois pour toute, mais ici tu peux choisir l'adresse MAC du shield par logiciel (voir Changement d'adresse MAC).
Tu choisis évidemment l'adresse que tu veux (enfin presque, il y a quelques adresses réservées), en évitant de prendre celle d'un autre périphérique existant déjà sur le réseau:D
Merci.
Bonjour Beginner :D .
Je dirais même "tu dois choisir l'adresse MAC du shield par logiciel".
La box a besoin de ce renseignement pour discriminer les différents appareils connectés et, accessoirement, leur attribuer une adresse IP. Comme le shield Ethernet ne fournit pas ce renseignement, la librairie impose à l'utilisateur de le fournir lui-même, à défaut de quoi la connexion sera impossible.
Toute adresse MAC valide, excepté celles auxquelles f-leb fait allusion et celles utilisées par les appareils déjà connectés, sera acceptée comme étant l'adresse MAC fournie par le shield, et conférera une identité unique de ce shield
Tu peux faire l'expérience suivante : tu fixes une adresse MAC quelconque sans fournir d'adresse IP pour laisser le serveur DHCP de la box attribuer une adresse IP, puis tu déconnectes et reconnectes ta carte plusieurs fois. Tu constates qu'elle se connecte toujours avec la même adresse IP. La box ne lui affecte pas une nouvelle adresse IP car elle "reconnaît" la carte.
Maintenant, tu fixes une adresse MAC différente de la précédente. Tu constates alors que la box attribue une nouvelle adresse à ta carte.
Si tu remets la première adresse MAC, ta carte se reconnecte avec la première adresse IP. Pour la box, il s'agit donc bien de deux matériels différents, que seule l'adresse MAC lui permet de discriminer.
Amicalement,
naute
Salut,
Merci.
Oui mais comme l'adresse MAC que l'on fourni dans le code peut être différente de l’adresse MAC physique du shield Ethernet alors je suppose que la box ne se base pas sur cela pour "discriminer les différents appareils connectés", non ?
Peut-être qu'elle se base sur les adresse MAC physiques (et non sur celles fournies par logiciel) des différents appareils connectés, non ?
Oui justement si la box reconnait la carte c'est que quelque part il existe une information qui identifie la carte et que la box est capable de lire indépendamment du code dans lequel on fournit une adresse MAC logicielle de son choix, non ? Et cette information en question serait l’adresse MAC physique de la carte ?
Cela signifierait que la box garde en mémoire l'association "adresse IP - adresse MAC (fournie par logicielle)" qu'elle aurait faite lors d'une première connexion de la carte, non ?
Merci.
Ouais c'est un peu l'embrouille entre adresse MAC physique et logicielle...
Je viens de lire ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtrage_par_adresse_MACCitation:
Fausses idées concernant le filtrage par adresse MAC
Contrairement aux idées reçues, l'usurpation d'adresse MAC est très facile à réaliser, ce n'est donc pas un moyen de sécuriser l'accès à ses équipements Wi-Fi. En effet il faut distinguer l'adresse MAC physique de l'adresse MAC logicielle. L'adresse physique est en effet difficile à modifier, mais celle-ci sert uniquement d'adresse MAC par défaut pour établir les connexions réseau. C'est le système d'exploitation qui choisit la(les) adresse(s) MAC avec laquelle(lesquelles) il désire communiquer. Une bonne politique de sécurité ne doit donc pas reposer sur l'adresse MAC, puisque dans le cadre d'une connexion réseau, celle-ci n'est que logicielle.
Si je comprends bien, à la base toutes les cartes ont une adresse MAC, chaque adresse MAC est unique :
Mais on peut très bien changer cette adresse :Citation:
Une adresse MAC (Media Access Control1), parfois nommée adresse physique2, est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. À moins qu'elle n'ait été modifiée par l'utilisateur, elle est unique au monde. Le MAC (acronyme de Media Access Control) n'a aucun rapport avec le Mac d'Apple (diminutif de Macintosh). Toutes les cartes réseau ont une adresse MAC, même celles contenues dans les PC et autres appareils connectés (tablette tactile, smartphone, consoles de jeux, réfrigérateurs, montres ...).
Je suppose donc que c'est ce qu'on fait dans le tuto : c'est-à-dire qu'on utilise pas forcément l'adresse MAC physique et unique de notre carte, on peut en choisir une différente par logiciel...Citation:
Changement d'adresse MAC
Certaines personnes souhaitent changer l'adresse de MAC (adresse physique) d'une carte réseau local parce qu'une application en demande une particulière pour fonctionner, ou aussi parfois parce qu'il y a un conflit avec une autre adresse MAC sur le même réseau, ou pour éviter d’être tracé.
Avec certains OS, l'adresse matérielle MAC n'est pas utilisée directement, ce qui permet de la modifier au niveau logiciel et non physique, elle est alors modifiable par l'utilisateur. Son changement permet de réduire le risque de traçage inhérent à tout identifiant immuable3. Mais cela peut poser d'autres problèmes par la suite, par exemple si l'accès à une connexion internet est filtré sur la base des adresses MAC.
Le changement peut être temporaire avec une commande ou persistant en modifiant un fichier de configuration par exemple. Avec certains pilotes l'adresse MAC peut directement être modifiée dans les propriétés avancées de la carte réseau. À noter que certains logiciels tiers permettent également cette modification4.
Bonjour :D .
Non ! La puce W5500 ne possède pas d'adresse MAC codée en dur à la fabrication. Elle possède un registre pour stoker cette information qui lui est fournie par voie logicielle : c'est ce que fait la librairie ethernet2 avec l'adresse que tu lui fournis dans ton code. Tu peux bien sûr, une fois qu'une adresse MAC est affectée au shield, considérer que c'est son adresse physique : en tout état de cause, il n'en a pas d'autre. Quand tu coupes l'alimentation, cette adresse est perdue, les registres sont "volatiles" (heureusement). Elle sera restaurée au prochain allumage lors de l'initialisation de la carte par ton code.
Il existe des modules comme le WIZ550io qui sont munis d'une mémoire flash dans laquelle une adresse MAC unique est enregistrée en usine et qui est chargée dans le registre du W5500 à l'initialisation (ainsi qu'une adresse IP, d'ailleurs), mais ce n'est pas le cas du shield Ethernet 2. Avant de leur avoir affecté une adresse MAC, tous ces shields sont rigoureusement identiques. C'est grâce au fait que l'adresse MAC n'est pas inscrite en dur sur la puce elle-même, mais dans une mémoire externe, qu'on peut la modifier par voie logicielle. Mais je pense (?) que ce n'est pas possible sur tous les matériels.
Tout à fait, mais pendant un laps de temps déterminé. La box que j'utilise (une LiveBox) ne conserve cette association que trois mois. Ce délais est automatiquement reconduit à chaque connexion.
Sur la majorité des ordinateurs effectivement il y a une adresse MAC codée en dur dans la carte, ça permet d'éviter les soucis de 2 appareils se retrouvant identifiés de la même façon. L'OS (ou les couches basses du firmware de la carte) vont lire cette adresse et c'est avec cela qu'il se présente sur le réseau. Mais comme tout cela est "logiciel" vous pouvez vous présenter avec une adresse MAC qui n'est pas la votre si vous voulez - c'est pour cela qu'il ne faut pas fonder sa politique de sécurité sur les adresses MAC.Citation:
Mais je pense (?) que ce n'est pas possible sur tous les matériels
Ok merci à tous pour vos explications.
Alors oui je pensais d’après ce que j'avais lu que toutes les cartes se voyaient attribuées par le constructeur une adresse MAC unique mais effectivement si ce n'est pas le cas des shield Ethernet alors tout s'explique...
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel, je suis en plein dans ces choses là en ce moment moi aussi...
Petite question : dans ton header HTTP tu ne mets pas de "Content-length: ".
J'en ai mis avec mon projet et c'est pas facile car on connait la longueur qu'à la fin.
As-tu vérifié le résultat avec W3C (une redirection pour rendre temporairement la carte accessible est requise) ?
Quid de la fragmentation de packets ?
Sur ce forum j'avais proposé une version modifiée de Socket() pour pouvoir à la fois écrire en plusieurs fois les données tout en ayant un seul packet d'une taille allant jusqu'à la taille du buffer du W5500.
La fragmentation de packets c'est pas très grave si le client est un PC ou un smartphone, en revanche si c'est pour communiquer avec un autre Arduino ça ne marchera pas.
La carte https://www.keyestudio.com/keyestudi...poe-p0368.html est très intéressante...
Surtout si c'est un "vrai" W5500 (et pas un W5100 ou W5200)
Elle est moins chère et plus compacte...
Est-ce la même qualité ? (notamment la connectique)
Les alimentations 5V et 3.3V peuvent-elle fournir autant de courant ?
Je trouve la position du bouton reset peut pratique mais c'est un détail.
Peut-on utiliser le port SPI avec d'autres périphériques (comme ce que je fais actuellement avec mon port SPI partagé avec le shield Ethernet et l'écran TFT ILI9341) ?
A bientôt
Bonjour :D .
Ce n'est pas nécessaire dans notre cas de figure. N'oublie pas qu'il ne s'agit pas d'un cours de HTML : je détermine un cahier des charges et je le traite au plus près, du moins j'essaye.
Non, mais rien ne t'interdit d'effectuer cette vérification et de nous faire profiter des résultats :mrgreen: .
Ce qui est le cas ici !
Par contre, ce cas de figure est hors sujet en ce qui concerne ce tutoriel.
Pour ce qui est de la carte KeyesStudio :
Je confirme ! Elle remplace avantageusement le couple Arduino UNO / Shield Ethernet 2, tant en ce qui concerne son coût que son encombrement.
- c'est un "vrai" W5500" (sérigraphié et tout) ;
- sur ma carte, j'ai eu des petits soucis avec le slot accueillant la carte microSD : celle-ci n'est pas toujours reconnue et il faut parfois la réinsérer pour régler le problème ;
- **en ce qui concerne les capacités de l'alimentation, je n'ai pas testé, mais il ne faut pas oublier que dans le couple Arduino UNO / Shield Ethernet 2, la carte UNO doit alimenter le shield Ethernet 2, ce qui diminue d'autant sa capacité à alimenter les éléments d'un montage ou d'autres périphériques ;
- **pour le bus SPI, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser en même temps avec plusieurs périphériques. Le microcontrôleur est un ATMEGA328P, le même que sur la carte UNO, et les fonctionnalités n'ont aucune raison d'être différentes. Cela dit, je n'ai pas testé non plus.
**Je rappelle que je précise ceci dans le tuto :
Citation:
Quand je parle de « mes tests », je veux dire que tout ce que j’ai fait avec cette carte a fonctionné de la même manière qu’avec les cartes officielles. Je n’ai pas mené une batterie de tests exhaustive visant à « homologuer » le produit
Amicalement,
naute
Salut,
J'utilise beaucoup la validation W3C car comme tu l'as dit, les navigateurs sont trop tolérants et ne permettent pas de vérifier qu'une page HTML est correcte.
Le gag étant que cette tolérance n'est pas la même entre les différents navigateurs, en fonction de leur version. :aie:
En tout ce qui est bien dans ton tutoriel, c'est que j'ai vu qu'on pouvait avoir des boutons en plus que "submit" et "reset"
Je ne savais pas que c'était possible, et c'est pratique ! :D
A bientôt !