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Arduino Discussion :

Le navigateur aux commandes de l'Arduino [Tutoriel]


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de naute
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    Par défaut Le navigateur aux commandes de l'Arduino
    Bonjour à tous ,

    j'ai le plaisir de vous présenter mon tutoriel :



    dans l'espoir qu'il puisse vous être utile.

    Amicalement,
    naute

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels Système embarqué

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Bravo pour ce tutoriel Enfin un Arduino connecté, le sujet est porteur et très bien traité.

    J'attends la deuxième partie avec impatience, je vais encore apprendre plein de choses...

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de jpbbricole
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    Bonsoir
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Bravo pour ce tutoriel Enfin un Arduino connecté, le sujet est porteur et très bien traité.
    Je plussoie (10 fois!) f-leb.
    Magnifique!. Je dois garder ce tuto sous le coude, j'ai découvert une chose qui m'occupe beaucoup et qui est, pour moi, un "bijou" pour développer, le M5stack Grey (~40$)et, en plus, il a tout ce qu'il faut pour appliquer ce tuto.
    Donc, l'étude avant tout

    Bonne soirée
    Cordialement
    jpbbricole
    L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
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    Super tuto, très intéressant !
    Bravo et merci pour la communauté

    J'attends aussi la partie 2 avec impatience


    A+
    Vincent
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de naute
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    Bonjour .

    à vous trois, vos encouragements me vont droit au .

    Par contre :
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    je vais encore apprendre plein de choses...
    Il conviendrait peut-être rester dans les limites du vraisemblable . Et comme ma phrase pourrait avoir un double sens, je précise "non pas parce-que tu ne serais pas capable d'apprendre quelque-chose, mais plutôt parce-que je ne suis pas convaincu de pouvoir t'enseigner quoi que ce soit" .

    La deuxième partie avance, mais sa rédaction me demande plus de temps que prévu. Je fais au mieux (enfin j'essaye ).

    Bon dimanche,
    naute

  6. #6
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    beau boulot et bel effort qui sera bien utile aux débutants - bravo !

    ---

    Quelques petits commentaires qui se veulent constructifs


    * la page HTML 5 minimum recommandée ressemble plus à cela:
    Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <!DOCTYPE html>
     
    <html>
     
      <head>
        <title>contenu pour la barre de titre du navigateur</title>
      </head>
     
      <body>
      </body>
     
    </html>
    (c'est une bonne pratique que d'encapsuler la balise de titre (<title>) dans la balise d'en-tête (<head>) qui délimite des informations qui ne seront pas affichées directement dans la zone de rendu du navigateur. L'exemple ici est le titre de la page mais on y trouvera aussi un lien vers la feuille de style, une description et des mots clés, etc.)

    * Vous faites un très bon point sur l'usage de la macro F() pour ne pas surcharger la SRAM

    Si je peux me permettre, on peut aller un cran plus loin pour apporter un peu de simplicité pour insérer une page HTML dans le code en utilisant le concept C++ de raw string literals.

    ça permet de ne pas s'encombrer des séquences d'échappement pour les guillemets et donc de copier directement de l'HTML depuis un éditeur et ça aère le code de votre programme car on n'y voit pas toute la page web, juste une référence à la variable qui contient le contenu. (ça permet aussi de ne pas répéter plusieurs fois le code de l'en-tête par exemple, on le range dans une variable et on imprime cela, si vous devez le modifier il suffit alors de le modifier qu'à un seul endroit).

    Ça fonctionne comme cela: dans l'IDE vous créez un nouvel onglet, que vous appelez par exemple codeHTML.h et vous mettez dedans:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // C++ raw string literals cf http://en.cppreference.com/w/cpp/language/string_literal
    // USE PROGMEM with Program Space Utilities http://www.nongnu.org/avr-libc/user-manual/group__avr__pgmspace.html
     
    const char webRoot[] PROGMEM = R"--8<--8<--(HTTP/1.1 200 OK
    Content-Type: text/html
    Connection: close
     
    <!DOCTYPE html>
    <html lang="fr">
    <meta charset="utf-8" />
    <title>Ma première page</title>
    <body>
      <div>
        <h3>Informations sur la page</h3>
        <p>Cette page HTML ne contient qu’un peu de texte, avec un minimum de mise en forme pour l’exemple. Elle fait appel aux fonctionnalités de base d'un navigateur, à savoir afficher du texte et établir un hyperlien. Sa syntaxe satisfait aux exigences du W3C.</p>
        <p>Le <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web_Consortium">W3C</a> (<i>World Wide Web Consortium</i>), est l’organisme ayant en charge la promotion et la standardisation du Web.</p>
      </div>
    </body>
    </html>
    )--8<--8<--";
    Je déclare donc une constante nommée webRoot de type tableau de caractère qui est stocké en mémoire flash (grace au PROGMEM) et notez le R (pour raw) juste après le signe = et avant le texte HTML. C'est qui introduit cette notion de raw littéral. Il y a usage d'une séquence d'identification de début et fin de texte (ici j'ai mis --8<--8<--).

    ensuite dans le .ino du programme principal il suffit d'inclure codeHTML.h et on accède aux données comme pour une cString stockée en mémoire programme, par exemple

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "codeHTML.h"
     
    void setup() {
      Serial.begin(115200);
      uint16_t nbBytes = strlen_P(webRoot); // la taille en octets du buffer
      Serial.print(F("Voici les "));
      Serial.print(nbBytes);
      Serial.println(F(" octets de la page web"));
      Serial.println(F("-----------"));
      Serial.println((const __FlashStringHelper *) webRoot);  // on transforme le type pour que la fonction print s'y retrouve
    }
     
    void loop() {}

    * Enfin personnellement (surtout sur un UNO) je recommanderais de ne pas utiliser la classe String pour bâtir caractère par caractère la requête mais d'utiliser simplement une cString (un tableau de char) que vous remplissez. ça va libérer plein de mémoire programme (utile pour votre code HTML) et évite aussi des risques de fragmentation mémoire et de crash intempestifs. au lieu de indexOf() pour voir si un mot clé est reconnu, on utilisera alors la fonction strstr()



    Tout cela n'est pas obligatoire et votre tuto est très bien tel qu'il est, mais j'espère que cela peut aider. Merci encore pour ce super boulot.

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de naute
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    Bonjour Jay M ,

    et merci pour vos commentaires.

    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    la page HTML 5 minimum recommandée ressemble plus à cela...
    Sur la page du W3Schools concernant la balise <head>, on trouve la mention suivante :

    Differences Between HTML 4.01 and HTML5
    In HTML 4.01 the <head> element is required.
    In HTML5, the <head> element can be omitted. The following code will validate as HTML5:
    Donc, à priori, mon code minimal est correct. La balise <head> n'est toutefois pas interdite, mais son usage semble laissé à l'appréciation de la clientèle. Cela dit, je l'utilise d'une manière générale, mais dans le cas présent, étant donné le peu d'entrées se trouvant dans l'entête, j'ai décidé de m'en passer. Ce n'est pas un oubli.

    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    Si je peux me permettre
    Bien sûr, on est là pour ça .

    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    on peut aller un cran plus loin pour apporter un peu de simplicité pour insérer une page HTML dans le code en utilisant le concept C++ de raw string literals.
    C'est un peu une question de point de vue : techniquement, l'utilisation de "l'échappement" est très simple (à défaut d'être élégant dans notre cas, je le reconnais volontiers) et a le mérite d'être largement répandu dans les différents langages de programmation. Il ne faut pas oublier que les utilisateurs d'Arduino viennent d'horizon différents et ne manipulent pas forcément le C/C++ avec allégresse et aisance . Je préfère donc, dans la mesure du possible, m'en tenir à la manipulation des éléments courants du langage Arduino sur lesquels on ne peut pas faire l'impasse. De même, stocker le texte dans un autre fichier est intéressant, mais il me semble préférable dans un tutoriel destiné plutôt au débutants, de rester centré sur le sujet. J'ai déjà assez tendance à m'en éloigner involontairement pour ne pas en rajouter volontairement. La remarque est cependant tout à fait justifiée.

    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    ça permet aussi de ne pas répéter plusieurs fois le code de l'en-tête par exemple
    Je traite ce problème, mais d'une façon différente, dans la deuxième partie (à venir), car là, c'est pertinent. Ici, le code de l'entête n'est utilisé qu'une fois, donc le stocker différemment dans le but de le réutiliser n'a techniquement pas d'intérêt.

    Merci pour le mode d'emploi de raw string literals. Winjerome m'avait déjà suggéré de l'utiliser, mais j'ai préféré m'en tenir à "l'échappement" pour les raisons évoquées plus haut.

    Je suis également d'accord sur vos remarques concernant la classe String, mais comme je l'ai dit plus haut, je préfère m'en tenir le plus possible au langage Arduino, c'est-à-dire aux éléments qui sont détaillés dans la référence officielle de ce langage, à laquelle tous les utilisateurs ont accès depuis l'EDI. Cette classe est facile à utiliser et fournit globalement toutes les méthodes de gestion de chaîne dont on peut avoir besoin. Il est vrai qu'elle peut poser problème dans certains cas, mais ça ne m'est jamais arrivé. Il faut dire que la gestion du texte avec Arduino n'est pas mon utilisation standard de la plateforme.

    Merci encore pour votre intervention ,
    amicalement,
    naute

  8. #8
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    Bonsoir

    bon point sur le code minimal en HTML5 effectivement.

    bien sûr l'échappement est une technique standard, tout comme les raw string literals qui font partie du langage - mais je comprends votre objectif de simplicité. (notez qu'on n'est pas obligé de le mettre dans un autre fichier c'est juste pour simplifier le code principal)

    Pour les chaînes de caractère la référence officielle mentionne qu'on peut les représenter du texte de deux façons. Une fois que l'on a une cString on peut utiliser donc toute la richesse de la bibliothèque standard du langage C ou C++. (stdlib.h et string.h )

    Personnellement j'évite comme la peste la classe String car le jour où vous avez un souci de stabilité (pour des applications qui doivent tourner longtemps) pour débugger c'est difficile.

    Pour des petits programmes qui ont vocation à tourner quelques minutes ou pour lesquels l'usage de la classe se résume à une seule String allouée dynamiquement en variable locale (et détruite à la fin de la fonction) alors c'est jouable.

    Cela se fait aussi au prix quand même d'un usage plus conséquent de la mémoire car la classe String est gourmande. Pour s'en convaincre, si vous compilez
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    String message = "Hello World";
     
    void setup() {
      Serial.begin(115200);
      Serial.println(message);
      if (message.indexOf("World")) Serial.println(F("'World' PRESENT"));
    }
     
    void loop() {}
    Le croquis utilise 3366 octets et Les variables globales utilisent 216 octets

    et si vous compilez le programme suivant qui fait la même chose
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char message[] = "Hello World";
     
    void setup() {
      Serial.begin(115200);
      Serial.println(message);
      if (strstr(message,"World")) Serial.println(F("'World' PRESENT"));
    }
     
    void loop() {}
    Le croquis utilise 1906 octets et Les variables globales utilisent 206 octets

    --> on a gagné 10 octets de RAM et 1 460 de mémoire programme...

    Quand on joue avec du HTML sur nos petits Arduinos, on peut stocker quand même pas mal de contenu web dans ces 1460 octets.

    mais bon - je conviens que ces considérations sont un peu éloignées de votre objectif premier de découverte de la communication http. éventuellement à ajouter dans un autre chapitre 'pour aller plus loin'

  9. #9
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    Bonjour,
    merci pour ce tuto très intéressant !
    plutôt nouveau dans le monde de l’Arduino je tente de dialoguer entre le client et le serveur afin d'échanger une valeur

    j'ai réaliser un serveur wifi sur ma carte Arduino avec une page HTML composé de 2 boutons qui pilote l’état de ma LED (donc code très similaire à ce tuto)
    ma page HTML possède en plus un slider pour choisir une valeur entre 0 et 100 avec un petit code JavaScript
    j'arrive bien à réceptionner l'info du slider sur ma carte ( -> GET /VALUE=65 HTTP/1.1 ) mais je souhaiterai pouvoir isoler la valeur numérique, Comment faire?

    Cordialement Baptiste

  10. #10
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    Citation Envoyé par Baptou88 Voir le message
    Bonjour,
    j'arrive bien à réceptionner l'info du slider sur ma carte ( -> GET /VALUE=65 HTTP/1.1 ) mais je souhaiterai pouvoir isoler la valeur numérique, Comment faire?
    Si vous utilisez le code du tutorial, votre requête GET est dans la String réception donc vous pouvez utiliser toutes les méthodes de cette classe

    Vous pouvez vérifier comme dans le tuto si la chaîne commence par "GET" et se termine par "HTTP/1.1" et si oui trouver la position de "VALUE=" Et si cette position existe, utiliser toInt() sur la sous chaîne (substring(from)) qui commence après cette position+Les 6 caractères de "VALUE="
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     reception.trim();
          if ((reception.startsWith("GET /")) && (reception.endsWith(" HTTP/1.1")))
          {
            int pos = reception.indexOf("VALUE=");
            if (pos != -1) {
              // il y a bien une VALUE
              // a écrire. Utiliser reception.subString(à remplir).toInt();
            } else {
              // pas trouvé
            }
    ...

  11. #11
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    Merci pour le retour !

  12. #12
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    Salut et merci pour ce tuto,

    Si j'ai bien compris ici le PC et la carte Arduino sont connectés au réseau local d'une box, c'est bien ça ?

    C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une commande à distance (via Internet) de la carte Arduino, c'est bien ça ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Si j'ai bien compris ici le PC et la carte Arduino sont connectés au réseau local d'une box, c'est bien ça ?

    C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une commande à distance (via Internet) de la carte Arduino, c'est bien ça ?
    (Répondu aussi dans l’autre fil, mais pour mémoire)

    A moins d’utiliser l’arduino pour créer un réseau local auquel d’autres éléments viennent se joindre, vous rejoignez toujours un réseau local. Les règles d’accès à un Noeud particulier du réseau depuis internet dépendent de la façon dont l’administrateur réseau a configuré son système. Généralement on ne donnera pas un accès direct à un ordinateur au sein du réseau standard, c’est plutôt réservé aux ordinateurs serveurs de la DMZ.

    Votre question touche donc plus la gestion d’un réseau que la carte Arduino en elle même.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    (Répondu aussi dans l’autre fil, mais pour mémoire)
    Merci.

    Oui oui j'ai bien lu les réponses des autres fils...

    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    A moins d’utiliser l’arduino pour créer un réseau local auquel d’autres éléments viennent se joindre, vous rejoignez toujours un réseau local. Les règles d’accès à un Noeud particulier du réseau depuis internet dépendent de la façon dont l’administrateur réseau a configuré son système. Généralement on ne donnera pas un accès direct à un ordinateur au sein du réseau standard, c’est plutôt réservé aux ordinateurs serveurs de la DMZ.
    Oui merci. En fait dans ce fil je voulais parler du cas particulier de ce tuto dans lequel il me semble que la carte Arduino n'est pas commandée à distance via internet mais plutôt elle est commandée par le navigateur d'un appareil connecté au même réseau local que la carte Arduino...

    Je voulais juste avoir une confirmation pour savoir si j'avais bien compris...


    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    Votre question touche donc plus la gestion d’un réseau que la carte Arduino en elle même.
    Oui je sais bien d'ailleurs j'ai aussi ouvert des fils dans la section "réseau" du forum... Mais bon assez souvent la mise en œuvre d'une carte Arduino nécessite d'autres domaines de compétence que la programmation. Il y a le réseau mais aussi de l’électronique, parfois on a même besoin des "langages" du web (JS, HTML, CSS)...

  15. #15
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    pour que le tuto fonctionne, il faut bien sûr que le navigateur ait accès à l'IP de la carte cible.

    (ça peut être sur réseau local ou sur internet, tout dépend effectivement de la configuration réseau pour que la requête HTTP arrive au module)

  16. #16
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Oui merci. En fait dans ce fil je voulais parler du cas particulier de ce tuto dans lequel il me semble que la carte Arduino n'est pas commandée à distance via internet mais plutôt elle est commandée par le navigateur d'un appareil connecté au même réseau local que la carte Arduino...

    Je voulais juste avoir une confirmation pour savoir si j'avais bien compris...
    L'Arduino du tuto est configuré en serveur, et avec les box domestiques il n'y a rien à faire de particulier pour que les clients du réseau local puissent accéder au serveur.
    Mais le serveur ici n'a rien de sécurisé, configurer la box pour donner les accès depuis l'extérieur ne serait pas très prudent

  17. #17
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    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    pour que le tuto fonctionne, il faut bien sûr que le navigateur ait accès à l'IP de la carte cible.

    (ça peut être sur réseau local ou sur internet, tout dépend effectivement de la configuration réseau pour que la requête HTTP arrive au module)
    Oui ici la carte Arduino est configurée en serveur comme l'a rappelé f-leb et l'adresse IP et le port sont fixés comme expliqué dans ce passage :

    Déclaration des constantes destinées à paramétrer votre connexion Ethernet :

    • macSerre[] : identifiant mac de votre serveur. Cet identifiant, bien que nécessaire au paramétrage, n’a pas de valeur imposée. Vous devez donc remplir ce tableau avec six octets quelconques, le seul impératif étant de vous assurer qu’aucun autre matériel, sur le réseau, n’a la même séquence ;
    • IPSerre() : adresse IP que vous souhaitez attribuer à votre serveur sur le réseau. Cette attribution est optionnelle. Si vous avez un routeur DHCP, ce qui est le cas la plupart du temps (box Internet), vous pouvez le laisser attribuer automatiquement une adresse dans la plage DHCP. Je conseille malgré tout de laisser la plage DHCP disponible pour les connexions « nomades », mais cela n’engage que moi. Le matériel que vous allez piloter étant « sédentaire », il est préférable que vous fixiez vous-même une adresse à l’extérieur de la plage DHCP. Connectez-vous au gestionnaire de votre box pour connaître les limites des plages. En ce qui me concerne, et pour vous donner un exemple concret, le serveur DHCP de ma Livebox réserve les adresses comprises entre 192.168.1.10 et 192.168.1.150, d’une part, et la Livebox elle-même occupe l’adresse 192.168.1.1 d’autre part. Les autres adresses sont donc disponibles (sauf celles que j’ai déjà attribuées, bien sûr), et j’ai choisi l’adresse 192.168.1.200 pour ce tutoriel.
    • ServeurHTTP() : port (porte logicielle) par lequel le matériel utilisant le protocole HTTP aura accès au système d’exploitation. Le port « 80 » est classiquement réservé à ce protocole, et nous l’utiliserons donc, mais ce n’est pas obligatoire.
    Il s'agit bien d'une adresse IP privée/interne.
    Par contre pour l'adresse MAC ne devrait-on pas mettre celle de la carte Ethernet ?


    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Mais le serveur ici n'a rien de sécurisé, configurer la box pour donner les accès depuis l'extérieur ne serait pas très prudent
    Oui c'est vrai, j'ai cru comprendre que "la redirection de port" pouvait poser des problèmes de sécurité mais il y a pourtant plusieurs tuto qui expliquent comment rediriger un port... Il est vrai que c'est quand chouette de pouvoir commander sa carte Arduino à distance...

  18. #18
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Il s'agit bien d'une adresse IP privée/interne.
    Par contre pour l'adresse MAC ne devrait-on pas mettre celle de la carte Ethernet ?
    Oui, une IP privée.
    Je ne comprends pas ta remarque sur l'adresse MAC. L'adresse MAC est celle du périphérique réseau, du shield Ethernet ici. Il se trouve qu'on peut la fixer par logiciel.

  19. #19
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    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Je ne comprends pas ta remarque sur l'adresse MAC. L'adresse MAC est celle du périphérique réseau, du shield Ethernet ici. Il se trouve qu'on peut la fixer par logiciel.
    Eh bien il est dit ceci :

    macSerre[] : identifiant mac de votre serveur. Cet identifiant, bien que nécessaire au paramétrage, n’a pas de valeur imposée. Vous devez donc remplir ce tableau avec six octets quelconques, le seul impératif étant de vous assurer qu’aucun autre matériel, sur le réseau, n’a la même séquence ;
    Apparemment on peut choisir n'importe quelle adresse MAC du moment qu'on tient compte de l'impératif mentionné or moi je pensais qu'on devait mettre une adresse MAC précise à savoir "celle du périphérique réseau, du shield Ethernet ici" comme tu dis...

    Mais bon apparemment ce n'est pas obligatoire, est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas de vérification ?

  20. #20
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Ce n'est pas fréquent car en général l'adresse MAC est fixée par le constructeur du périphérique une fois pour toute, mais ici tu peux choisir l'adresse MAC du shield par logiciel (voir Changement d'adresse MAC).

    Tu choisis évidemment l'adresse que tu veux (enfin presque, il y a quelques adresses réservées), en évitant de prendre celle d'un autre périphérique existant déjà sur le réseau

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