Heureusement qu'on n'a pas dit ça au(x) créateur(s) du premier framework...
Citation:
Envoyé par
Sodium
J'en connais aussi beaucoup. Des gens parfaitement incompétents qui ont choisit de refaire ce qui existait déjà en moins propre, moins efficace, moins fiable et n'offrant que peu de perspective d'avenir puisqu'ils acquièrent une expertise sur un système propriétaire qui ne leur servira jamais à rien ailleurs.
Ne pas confondre solution de facilité et solution raisonnée.
Un framework (un vrai, comme Symfony ou Angular, pas comme cette merde de ReactJS) permet de répondre à un besoin partagé par le plus grand nombre tout en forçant à une certaine rigueur et uniformité au sein d'une équipe, ce qui permet d'intégrer plus facilement de nouveaux arrivants tout en permettant de conserver plus facilement un code maintenable sur la durée.
Donc, si je comprends bien, toute autre solution autre que déjà existante et éprouvée est une idiotie ? Heureusement qu'on n'a pas dit ça au(x) créateur(s) du premier framework.
Un peu plus que de quelques Ko...
Citation:
Envoyé par
Sodium
On parle là au mieux de quelques ko de gain hein ...
À partir du moment où tout est optimisé, compressé et caché, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait des problèmes. La plus grosse partie du trafic vient des régies pubs, vidéos en autoplay et autres nuisances.
S'agissant de l'accroissement du volume (et du poids) du code HTML, je parlerais plutôt de dizaines voire de centaines de Ko.
Selon cet article, de 2017 à 2018, le poids du code HTML des pages web a augmenté de 117,5% :
https://www.artwai.com/poids-moyen-d...s-web-en-2018/
Et il n'y a pas que le poids du code, il y a aussi son intelligibilité.
Certes, comme tu le dis, "tout est optimisé, compressé et caché", mais il n'en est pas moins vrai que tout cela serait encore plus efficace si on parvenait à réduire le poids du code, tous langages confondus.
Et à la base, comme déjà dit, le problème est écologique : toujours plus de code, toujours plus de bande passante, toujours plus de serveurs, des devices toujours plus puissants (bien qu'il y a sans doute aussi eu des gains du côté de la consommation).
A titre de comparaison, les jeux vidéo consommeraient actuellement l'équivalent de 10 réacteurs nucléaires :
https://www.sciencesetavenir.fr/natu...u-video_130021
Je ne sais pas de quel siècle tu sors non plus
Citation:
Envoyé par
Sodium
Je te laisse tout seul à ton combat de diminuer le code source des pages pour sauver la planète, si tu persistes assez tu gagneras peut-être un IG-Nobel.
Quant à la lisibilité du code source, je ne sais pas de quel siècle tu sors mais sur une application sérieuse, les différents contenus sont séparés en module avec le minimum de code dans chacun d'eux.
À moins que tu ne parles de la lisibilté quand on consulte le code source d'une page, auquel cas c'est un non-argument, ce code étant destiné aux navigateurs et non aux humains.
Je sors apparemment d'un siècle où les gens qui produisaient du code essayaient de comprendre ce qu'il produisaient. Je constate que ce n'est plus le cas pour beaucoup, et qu'aujourd'hui, des gens se félicitent de leur ignorance et conspuent ceux qui ne font pas de même.
Moi, quand je le peux, j'essaie tout simplement de faire ceci, pas par considération écologique mais par esthétisme, parce que c'est plus élégant, parce que ça me plait, parce que je devrai (moi ou ou quelqu'un d'autre) revoir mon code dans 6 mois, un an, deux ans et que je préfère le comprendre le plus facilement et rapidement possible, les préoccupations écologiques viennent seulement après :
Citation:
Tout le monde peut écrire du code que la machine peut comprendre mais seul les bons développeurs sont capable d’écrire du code compréhensible par les humains.
Martin Fowler,
programmeur, consultant, blogueur,
coauteur du Manifesto for Agile Software Development
Sa page sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Fowler
Et sans forcer sur la recherche, je constate que d'autres ont des préoccupations proches des miennes :
Écrire un code propre, lisible, réutilisable et de haute qualité
Bootstrap est une régression pour un développement Front-end de qualité
Enfin, ils sortent peut-être d'un autre siècle...
Au passage, félicitations pour tes commentaires, Lcf.vs, je n'ai pas les connaissances pour produire de tels arguments.
La lisibilité, c'est physique : dessin des caractères, taille des caractères, espacement des caractères, longueur des lignes, hauteur des lignes, taille des paragraphes, espacement des paragraphes ; l'intelligibilité (certains parlent de "lecturabilité"), c'est sémantique, c'est la "compréhensibilité" du code, et tu peux avoir du code parfaitement lisible physiquement mais complètement inintelligible.
Je constate que l'argument des 10 centrales nucléaires n'a pas porté. Bon, essayons autre chose :
Internet bientôt premier consommateur mondial d"électricité
Si tu t'en fous, je ne sais pas de quel siècle tu sors.