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AWT/Swing Java Discussion :

Modification d'un JLabel depuis une autre classe


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut Modification d'un JLabel depuis une autre classe
    Bonjour à tous,

    J'ai cherché sur le net mais n'ai pas trouvé de réponses applicables à mon problème(simple, je suis sûr).

    J'explique :

    J'ai une JFrame avec des Horizontalbox et verticalBox dans lesquelles j'ai des composants JLabel.
    Dans ma JFrame, j'ajoute un JPanel.

    Dans mon autre classe, la classe Panneau est un extend de JPanel.
    Dans Panneau, je modifie de manière fréquente un string que je dois placer dans le JLabel qui se trouve dans ma classe Main.
    COmment dois je faire?J'ai essayé de placer le string en paramètre dans le constructeur de Panneau, mais ca ne sera exécuté qu'une fois or, les modif sont fréquentes.

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    En fait tu souhaites que ton JLabel se mette automatiquement à jour à chaque changement de valeur de ta String?

    La question est: comment saisis-tu ta nouvelle String? est-ce une saisie manuelle par une interface graphique?

  3. #3
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    Par défaut
    Oui, je voudrais qu'a chaque fois que la variable score se met à jour, la valeur soit transmise automatiquement vers mon JFrame qui se trouve dans la classe Main.
    Et oui, c'est mon interface graphique qui modifie ma variable score.

    Merci.

  4. #4
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    Par défaut
    Il y a plusieurs façons de procéder, plus ou moins adaptées selon la façon dont tu crée ton appli.

    Pour ma part celle que je préfère c'est d'utiliser de créer un objet qui contiendra une propriété score par exemple, de type String et un PropertyChangeSupport.

    Voir cette discussion à ce propos

    Quand tu modifies le champs score de l'interface graphique (ton Panneau), tu fais en sorte de modifier la variable score de l'objet.

    Pour se faire, met en écoute ton interface graphique par un keyListener par exemple, et quand elle est modifiée tu fait tonObjet.setScore(uneString).

    Ta méthode setScore(String) doit faire un fire de ton PropertyChangeSupport.

    Ensuite, tu fait en sorte que ton JLabel écoute ton objet score (score.addPropertyChangeListener()

    C'est peut etre pas trés clair... dis moi si c'est le cas.

  5. #5
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    Par défaut
    Pour le keyListener, j'ai plus ou moins compris que ca pourrait etre utile pour savoir quand changer le texte du label.
    Mais j'ai pas compris les explications pour le propertyChangeSUpport.

    Score est une variable dans ma classe Panneau, n'est il pas simplement possible de transferer le contenu de la variable vers ma classe Main qui contient un JFrame et le JLabel en question?

  6. #6
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    Par défaut
    Si, tu peux aussi.

    Si tu ecoutes avec le keyListener, le texte se mettra à jour a chaque saisie de lettre, alors que sur un actionListener, ce sera lors de l'appuie sur la touche entrée.

    A toi de voir ce que tu préfère.

    Concrètement, met ton panneau en écoute sur le champs de saisie du score:
    champsScore.addKeyListener(this), ici "this" représente le panneau.

    Lors de la déclaration de ta classe Panneau, indique:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public class Panneau implements KeyListener
    , puis ajoute les méthodes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	@Override
    	public void keyTyped( KeyEvent e ) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    	}
     
    	@Override
    	public void keyPressed( KeyEvent e ) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	@Override
    	public void keyReleased( KeyEvent e ) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    Ensuite va sur l'une des méthodes que tu viens de créer (par exemple, keyReleased()).

    Cette méthode sera appelée à chaque saisie de caractère dans ton champs score. C'est là qu'il faut mettre à jour ton JLabel.
    Débrouille-toi pour acceder à ton JLabel depuis cette méthode, et fais lui un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    setText(champsScore.getText());

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par bigram Voir le message
    Score est une variable dans ma classe Panneau, n'est il pas simplement possible de transferer le contenu de la variable vers ma classe Main qui contient un JFrame et le JLabel en question?
    Oui c'est parfaitement possible si tu disposes d'une méthode de mise à jour dans la JFrame, après c'est un choix de conception avec la solution par notification proposée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Main extends JFrame {
     
       private JLabel leJLabelQuiAfficheLeScore = new JLabel("0");
     
       public void scoreChanged(int newScore) {
          leJLabelQuiAfficheLeScore.setText(String.valueOf(newScore));
       }
    }
     
    class Panneau extends JPanel {
     
       private Main mainFrame;
       private int score;
     
       public Panneau(Main mainFrame) {
          this.mainFrame = mainFrame;
       }
     
       private void updateScore() {
          score += ...;
     
          mainFrame.scoreChanged(score);
       }
    }
    A noter qu'il n'est pas très sain que la classe Panneau connaisse la classe Main (la dépendance est dans le mauvais sens). Tu devrais créer une classe/une interface permettant de transmettre les modifications à d'autres classes... Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    interface Notifier {
     
       void scoreChanged(int newScore);
    }
     
    class Main extends JFrame implements Notifier {
     
       ...
    }
     
    class Panneau extends JPanel {
     
       private Notifier notifier;
     
       public Panneau(Notifier notifier) {
          this.notifier= notifier;
       }
     
       ...

  8. #8
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    Par défaut
    Avec un exemple, ca sera plus clair
    VOilà ma classe Main
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static void main(String[] args) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		JFrame fen = new JFrame();
    		fen.setSize(1024,700);
    		JPanel pan = new Panneau();
    		JLabel lblBriques = new JLabel("Briques restantes : ");
    		JLabel lblNbBriques = new JLabel();
    		Box hBoxBrick = Box.createHorizontalBox();
    		hBoxBrick.setPreferredSize(new Dimension (50,50));
    		hBoxBrick.add(lblBriques);
    		hBoxBrick.add(lblNbBriques);
    		JLabel lblVie = new JLabel("Vies restantes : ");
    		JLabel lblNbVie = new JLabel();
    		Box hBoxVie = Box.createHorizontalBox();
    		hBoxVie.setPreferredSize(new Dimension(50,50));
    		hBoxVie.add(lblVie);
    		hBoxVie.add(lblNbVie);
    		JLabel lblBonus = new JLabel("Bonus : ");
    		JLabel lblTypBonus = new JLabel();
    		Box hBoxBonus = Box.createHorizontalBox();
    		hBoxBonus.setPreferredSize(new Dimension(50,50));
    		hBoxBonus.add(lblBonus);
    		hBoxBonus.add(lblTypBonus);
    		JLabel lblScore = new JLabel("Score : ");
    		JLabel lblPoints = new JLabel();
    la classe contient un label lblPoints qui doit etre modifié.

    ma classe panneau dont l'objet pan a été créé dans ma classe Main se charge de modifier automatiquement le score quand une action est réussie.
    Mais de a partir de ma classe panneau, je ne sais pas accèder a mon JLabel qui se trouve dans ma classe Main.

    Je ne peux appliquer de keyListener car le score ne change pas en fonction d'une touche du clavier, c'est en fonction d'un évenement graphique qui se produit dans ma classe panneau.

    Mes explications ne sont peut être pas très claires mais ma classe panneau est trop grande à afficher.

    Merci encore

  9. #9
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    Ce n'est pas beau du tout... mais voila une solution pour ton problème:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.Dimension;
     
    import javax.swing.Box;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.JTextField;
     
    public class Test1 extends JFrame {
    	private JLabel lblScore = new JLabel( "Score : " );
     
    	public static void main( String[] args ) {
    		Test1 t = new Test1();
    		t.pack();
    		t.setVisible( true );
    	}
     
    	public void setScore( String tonScore ) {
    		lblScore.setText( tonScore );
    	}
     
    	public Test1() {
    		JFrame fen = new JFrame();
    		fen.setSize( 1024, 700 );
    		JPanel pan = new Panneau( this );
    		JLabel lblBriques = new JLabel( "Briques restantes : " );
    		JLabel lblNbBriques = new JLabel();
    		Box hBoxBrick = Box.createHorizontalBox();
    		hBoxBrick.setPreferredSize( new Dimension( 50, 50 ) );
    		hBoxBrick.add( lblBriques );
    		hBoxBrick.add( lblNbBriques );
    		JLabel lblVie = new JLabel( "Vies restantes : " );
    		JLabel lblNbVie = new JLabel();
    		Box hBoxVie = Box.createHorizontalBox();
    		hBoxVie.setPreferredSize( new Dimension( 50, 50 ) );
    		hBoxVie.add( lblVie );
    		hBoxVie.add( lblNbVie );
    		JLabel lblBonus = new JLabel( "Bonus : " );
    		JLabel lblTypBonus = new JLabel();
    		Box hBoxBonus = Box.createHorizontalBox();
    		hBoxBonus.setPreferredSize( new Dimension( 50, 50 ) );
    		hBoxBonus.add( lblBonus );
    		hBoxBonus.add( lblTypBonus );
    		JLabel lblPoints = new JLabel();
    		getContentPane().add( pan );
    	}
     
    	public class Panneau extends JPanel {
    		JTextField score = new JTextField();
    		Test1 t = null;
     
    		public Panneau( Test1 t ) {
    			this.t = t;
    			setLayout( new BorderLayout() );
    			add( score, BorderLayout.CENTER );
    		}
     
    		public void methodeAAppeler() {
    			t.setScore( score.getText() );
    		}
    	}
    }
    Appèle la méthode de ton Panneau "methodeAAppeler()" lors de ton évènement graphique.

  10. #10
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    Bonjour,
    j'ai essayé le code proposé mais ce n'est pas concluant.
    Je suis novice en Java mais je ne pensais quand même pas qu'il est si difficile en JAVA de transmettre une string d'une classe vers un label d'une autre classe...

    Comment aurais je dû m'y prendre pour que cela fonctionne correctement?

    Créer une classe Score? (j'en vois pas trop l'utilité)
    avec un interface, j'y arrive pas

    Je suis perduuuuuu

    Je ne doute pas de l'implication des membres à trouver une solution, j'en suis reconnaissant mais je ne doute pas non plus que mes connaissances en Java sont nulles et c'est pourquoi des explications me seraient TRES utiles.

    Merci encore.

  11. #11
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    Le code que je t'ai donné plus haut ne te permet pas d'avancer ?

  12. #12
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    Par défaut
    Grosso modo, tu n'utilises pas vraiment les possibilités Objet de Java.
    Travailler comme tu le fais dans le main te bloque...

    Si tu regardes le bout de code que je t'ai passé, tu notera que le main ne fait plu grand chose. Ce que j'ai fais n'est pas la panacée mais devrait t'aiguiller...

    Si tu as la possibilité, passe nous ton code complet, se sera plus simple.

  13. #13
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    Par défaut
    Herve91

    j'ai une erreur quand je teste ton code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException
    	at Panneau.updateScore(Panneau.java:69)
    	at Panneau.animation(Panneau.java:190)
    	at Panneau.access$0(Panneau.java:95)
    	at Panneau$1.actionPerformed(Panneau.java:250)
    voilà ou ca bloque :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public Panneau(Main m){
     
    		this.setSize(700, 700);
    		this.setBackground(Color.black);
    		rac = new Racket();
    		bal = new Balle();
    		tab = new Brique [maxCol][maxLigne];
    		brick = new Brique();
    		addMouseMotionListener(this);
    		addMouseListener(this);
    		addKeyListener(this);
    		//this.notifier = notifier;
    		this.m = m;
    		init();
    		createLevel();
    		partie();		
    	}
    et dans ma classe Main

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Container;
    import java.awt.Dimension;
     
    import javax.swing.Box;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JPanel;
     
     
    public class Main extends JFrame{
     
    	private JLabel lblPoints = new JLabel("0");
    	static Main m = new Main();
     
     
    	public void scoreChanged(int newScore) {
    	      lblPoints.setText(String.valueOf(newScore));
    	}
     
    	   public static void main(String[] args) {
    			// TODO Auto-generated method stub
     
    			m.pack();
    			m.setVisible(true);
    		}
    	/**
             * @param args
             */
    	public Main(){
     
    		JFrame fen = new JFrame();
    		fen.setSize(1024,700);
    		JPanel pan = new Panneau(m);
    		JLabel lblBriques = new JLabel("Briques restantes : ");
    		JLabel lblNbBriques = new JLabel();
    		Box hBoxBrick = Box.createHorizontalBox();
    		hBoxBrick.setPreferredSize(new Dimension (50,50));
    		hBoxBrick.add(lblBriques);
    		hBoxBrick.add(lblNbBriques);
    		JLabel lblVie = new JLabel("Vies restantes : ");
    		JLabel lblNbVie = new JLabel();
    		Box hBoxVie = Box.createHorizontalBox();
    		hBoxVie.setPreferredSize(new Dimension(50,50));
                    ...
    Si tu peux m'aider, ce serait magnifique.

  14. #14
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    Citation Envoyé par bigram Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException
    	at Panneau.updateScore(Panneau.java:69)
    	at Panneau.animation(Panneau.java:190)
    	at Panneau.access$0(Panneau.java:95)
    	at Panneau$1.actionPerformed(Panneau.java:250)
    Si tu peux m'aider, ce serait magnifique.
    Merci de fournir le code de la méthode updateScore pour déterminer la cause de l'exception

  15. #15
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    kaoualeo,

    merci de ton aide, oui comme je l'ai dit, je débute en java donc il fort possible que je m'y prenne mal.
    j'essaie de créer un jeu de casse brique, certes, c'est un peu compliqué pour un débutant, mais je me dit aussi que dans un jeu, on fait appel à toutes sortes d'instructions, ce qui peut m'aider dans mon apprentissage...
    A aprtir de ce que j'ai posté plus haut, s'il y a des remarques ou critiques, n'hésite pas

  16. #16
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    voilà le code updateScore()
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private void updateScore() {
    	      score += 10;
     
    	      m.scoreChanged(score);
    	   }

  17. #17
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    Pas de soucis.
    Pour ton problème, comme te l'a dit herve91, il faut le code de la méthode updateScore et plus particulierement la ligne 69 de ta classe Panneau.

    En gros, ton erreur signifie que en ligne 69 de ta classe Panneau, dans ta méthode updateScore, tu fais demande des choses à un objet null.
    Reste à determiner quel est cet objet.
    (tu as posté ta réponse entre temps... ici, c'est m qui est null. tu ne dois pas l'initialiser)

  18. #18
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    Si tu met static ton main alors fais ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Main extends JFrame{
     
    	private JLabel lblPoints = new JLabel("0");
    	static Main m = new Main();
     
     
    	public static void scoreChanged(int newScore) {
    	      m.scoreChanged(newScore);
    	}
     
    	public void scoreChanged(int newScore) {
    	      lblPoints.setText(String.valueOf(newScore));
    	}
    et

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private void updateScore() {
    	      score += 10;
     
    	      Main.scoreChanged(score);
    	   }

  19. #19
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    Non, quelle idée de mettre 'm' static !!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Main extends JFrame{
     
    	private JLabel lblPoints = new JLabel("0");
    	// a supprimer tu es déjà dans Main ! static Main m = new Main();	
    	
    	public void scoreChanged(int newScore) {
    	      lblPoints.setText(String.valueOf(newScore));
    	}
       
    	   public static void main(String[] args) {
    			// TODO Auto-generated method stub
    			Main m = new Main();
    			m.pack();
    			m.setVisible(true);
    		}
    	/**
    	 * @param args
    	 */
    	public Main(){
    		
    		JFrame fen = new JFrame();
    		fen.setSize(1024,700);
    		JPanel pan = new Panneau(m);
    		JLabel lblBriques = new JLabel("Briques restantes : ");
    		JLabel lblNbBriques = new JLabel();
    		Box hBoxBrick = Box.createHorizontalBox();
    		hBoxBrick.setPreferredSize(new Dimension (50,50));
    		hBoxBrick.add(lblBriques);
    		hBoxBrick.add(lblNbBriques);
    		JLabel lblVie = new JLabel("Vies restantes : ");
    		JLabel lblNbVie = new JLabel();
    		Box hBoxVie = Box.createHorizontalBox();
    		hBoxVie.setPreferredSize(new Dimension(50,50));
                    ...

  20. #20
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    Merci Kaoualeo,

    maintenant ca fonctionne bien, le score augmente en effet quand la brique se casse.

    Maintenant, il me reste plus qu'a essayer de comprendre ce que tu as fait pour que ca fonctionne
    Et surtout de voir comment j'aurais pu faire autrement plus facilement.

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