Bonjour,
Dans un projet, j'utilise des lib externes java (.jar) : comment puis-je afficher des messages d'erreur dans mon programme pour indiquer les lib manquant sur le disque dur ?
merci d'avance,
Bonjour,
Dans un projet, j'utilise des lib externes java (.jar) : comment puis-je afficher des messages d'erreur dans mon programme pour indiquer les lib manquant sur le disque dur ?
merci d'avance,
Difficilement. La plupart du temps, s'il manque une bibliothèque externe, le programme ne démarre pas et c'est tout. Il vaut mieux utiliser un méta-programme (comme un script, ou un autre programme, simple, chargé d'appeler le précédent) pour vérifier que tous les jars voulus sont présents dans le classpath et existent sur disque dur.
Dans le cas des bibliothèques qui n'ont pas forcément besoin d'être chargées pour que le programme démarre, je suggère, pour chaque, un Class.forName() sur une de ses classes connues, et en cas d'Exception indiquer que la bibliothèque est introuvable.
Bonjour,
si une classe est manquante, ton programme te sort une exception de type
tu peux donc afficher une alerte (composant swing JOptionPane)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ClassNotFoundException
si une exception de ce type est déclenchée
Partager