Je vais bientôt affronter un concours administratif avec une épreuve d'informatique ou j'ai choisi java comme langage.
Je devine qu'il s'agira d'informatique de gestion (de personnel, d'adherent.....).
La question qui se pose à moi lors de la constitution des differents fichiers, que choisir pour les constituer ?
Si je cree des objets personnes que je place dans un tableau simple, il est aisé d'écrire les données membres dans un fichier.
Pourquoi des classes pour faire ça ?
Si je veux utiliser la sérialisation, ce serait mieux mais je crois qu'il n'est pas possible de récupérer les valeurs de type String ds la deserialisation.
Je voudrais utiliser les vertus d'un langage objet, autrement il me sera demandé pourquoi ne pas avoir choisi le langage C (que j'apprécie beaucoup par ailleurs).
Le conseil que je demande, si vous pouvez me répondre, c'est comment faire de la programmation objet en informatique de gestion ou comment ne pas écrire en Java comme en C, qu'il n'y est pas de malentendu, j'aime tout particulièrement le C, mais je dois faire ça en Java.

Merci de répondre à une question un peu philosophique, j'ai vraiment besoin de votre aide