IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

Utiliser visual basic avec bd sur sql

Sujet :

Visual Studio

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Utiliser visual basic avec bd sur sql
    Bonjour,
    Actuellement en licence pro SARI (info et réseaux industriel) j'ai a faire un petit projet ou je dois utiliser Visual Studio (j'ai la version 2010) pour gérer via SQL Server fournis avec VStudio une base de donnée en créant des tables dedans, puis les exploiter via un programme en Visual Basic.

Actuellement j'ai crée une base de donnée avec les tables que je voulais (en utilisant l'explorateur de serveur) sur le serveur SQL (je les vois connectées dans le volet Explorateur de serveur).

Mais je n'arrive pas a trouver comment les utiliser dans les Form de mon projet VB type "Application Windows Form".

Faut il que les tables apparaissent dans le navigateur de projet comme si on lier une table SQL dans Access? ou simplement faut il les appeler sur un "open_form" par exemple?

Pouvez vous m'aider à démarrer s'il vous plait et me dire comment attribuer une table a un Form?
    (comme dans access)

PS : je précise que j'ai l'habitude de travailler avec access et programmer en VBA pour ce genre de cas, mais la je n'y ai pas droit.
    PS : je suis un salarié de 35ans qui reprend les études...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour commencer tu as plusieurs moyens d'accéder à une base de données depuis une appli .Net:

• Utiliser Entity Framework (c'est ce qui se fait de mieux mais si tu débutes en .Net c'est pas forcément idéal), qui pour faire trés simple va te simplifier la vie en gérant toute la plomberie de l'accès aux données.
    • Utiliser les assistants dans Visual Studio pour créer des sources de données, mais je en te le recommande pas, tu vas te perdre en deux secondes.
    • Utiliser le provider Sql Server intégré au Framework (System.Data.SqlClient) qui te permet de requêter une base de données SQL Server. (Après tu utilses des DataSet, des DataReader pour gérer le résultat de tes requêtes, insrérer des données et mettre à jour ta base...)
    Avant de faire un choix sur la solution à adopter peux-tu nous donner plus de détails sur ton application ? Vas-tu devoir faire beaucoup d'accés à la base ? En lecture seulement ? En fait le choix d'une solution va dépendre de ce dont tu as réellement besoin de faire, pas la peine de sortir l'artillerie lourde si c'est juste pour quelques requêtes.

Bon courage pour tes études!

Cordialement,
    Ronald

PS: la liaison des données à tes composants ne va pas se gérer comme dans Access, c'est un peu plus complexe, donc cela vraiment le coup de se poser deux minutes pour choisir quelle solution est la plus simple et la plus pratique pour ton application.
    Rédacteur .Net
    MVP C#
    Mes articles - CodeQuake (blog)
    Pas de question technique par MP, merci.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

Le sujet est tout simple: gerer un par a vélo en utilisant exclusivement visual studio

1- recuperer les infos de l'automate du parc et les mettre dans la base de donnée du serveur SQL (donc pas beaucoup d'info a traiter ...) via une routine VB

2- utiliser les données qui sont dans les différentes tables dans une interface graphique VB. Cette interface devra faire appel à des requetes SQL pour faire des stats (genre temps de loc du velo etc...)

3- eventuellement faire une interface pour un tel portable ...

Comme vous voyez c'est tout simple, mais je n'arrive pas à démarrer ...

Merci d'avance pour votre aide.

PS : je vous mets en piece jointe la capture d'écran de ma base donnée vue dans VS 2010
    Images attachées Images attachées  

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Concernant ta base de données, peux-tu nous faire un modèle xxx (le nom m'échappe, enfin pas physique) de ce que tu souhaites ?

Car tel que je le vois, il y a :
    • Des parcs
    • Des places
    • Des vélos
    • Des utilisateurs de vélos

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je veux pas rentrer dans les détails (je ne vous demande pas de me faire le projet biensur ...), mais vous avez bien compris il y a:

1 Table pour gérer les vélos et 1 tables pour gérer des emplacement a vélo
    (avec plusieurs champs a l'intérieur qui n'ont pas une grande importance par rapport à ma question je pense, sauf si je fais complètement erreur ...)

Moi ce que je veux savoir c'est maintenant que j'ai une Base de Donnée avec des tables, je fais quoi pour pouvoir les utiliser dans un programme Visual Basic?

Déclaration de BD, de Table ou un exemple de simple ligne de commande pour attacher une table à un formulaire équivalent à "Form.RecordSource" en VBA Access.

Je suis perdu et les profs, donnent un projet sans savoir comment le réaliser c'est ca le plus fort ...

Merci

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je pense que même si Entity Framework est relativement lourd pour un modèle de données aussi simple cela peut être intéressant de l'utiliser. Le but de l'exercice est surement de vous faire découvrir .Net et ses outils, donc autant les utiliser .

Vous allez donc avoir un cout de formation un peu plus important qu'avec les DataSet et le SqlClient par exemple mais vous allez rattraper ce temps sur la gestion de l'accès aux données plus tard. D'autant plus qu'avec Entity Framework vous pouvez utiliser Linq to Entities qui est hyper simple à utiliser pour des requêtes basique.

Je vous recommande donc d'utiliser Entity Framework. Pour cela vous devez créer un Entity Model (clic droit "add new item" sur votre projet). Une bonne pratique est de séparer les couches d'une application et de mettre le modèle dans un projet (une dll) séparé. Si vous avez déjà séparé vos couches UI, Business... alors mettez le modèle dans un nouveau projet, sinon gardez tout dans le même, ce n'est pas "propre" mais ce n'est pas génant techniquement parlant.

Voici un article qui fait une introduction trés détaillée à Entity Framework et son utilisation. Il existe également quelques webcast sur le site de Microsoft France et des TechDays. Il y a aussi le forum Accès aux données qui est dédié à ces problématiques. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.

Bonne chance, je pense qu'après deux heures de formation sur Entity Framework vous allez adorer !

Cordialement,
    Ronald
    Rédacteur .Net
    MVP C#
    Mes articles - CodeQuake (blog)
    Pas de question technique par MP, merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Utiliser Visual Guard avec Visual Basic .NET
    Par Deepin dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2013, 09h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 10h45
  3. Utilisation d'Excel avec Python sur un PC n'ayant pas Excel
    Par Dazdh dans le forum Bibliothèques tierces
    Réponses: 4