IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Framework .NET Discussion :

Framework : Autogénération de formulaire (Ajout / modif / Suppression / Listing)


Sujet :

Framework .NET

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Framework : Autogénération de formulaire (Ajout / modif / Suppression / Listing)
    Bonjour à tous,

    Actuellement à la recherche d'un langage de programmation pour développer au sein de l'entreprise, je viens vous poster ma question.

    Est-il possible avec le framework .NET (utilisation de C Sharp) d'automatiser la création de formulaire, d'ajout / suppression / modification, listing.
    Sur base d'une ou plusieurs tables ou d'un tableau.

    Nous souhaiterions ne pas perdre du temps sur la création de fiches et autres formulaires aux structures identiques. Disposer d'un listing avec des champs de recherche entièrement dynamiques et automatisés depuis l'appel de méthodes.

    Est-il possible de le faire via une librairie ou même via des modules externes (Comme le frameworks ruby on rails ou Symfony en PHP pour les applications Web)?

    En espérant que ma question soit explicite,
    je vous remercie d'avance pour vos aides.

    Arnaud

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 35
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Le Framework .NET est plutôt vaste. Quelles sont les contraintes?

    Si vous pouvez utiliser une technologie basée sur XAML (à partir de .NET 3.0...WPF ou Silverlight), les templates peuvent être de puissants "générateurs de formulaire". Il suffit ensuite de les adapter sur un contrôle type ListBox (listing de données) ou DataGrid (Tableau de données) pour faire quelque chose permettant de lister, ajouter, supprimer ou modifier des choses.

    Si vous êtes limité au .NET 2.0 ou moins...Là, j'ai pas de réponses intéressante à fournir.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Est-il possible avec le framework .NET (utilisation de C Sharp) d'automatiser la création de formulaire, d'ajout / suppression / modification, listing.
    Sur base d'une ou plusieurs tables ou d'un tableau.
    Oui, nous l'avons fait sur la base d'une présentation en tableau utilisant le DataGridView bindé à une DataTable (avec fonctions de tri, de recherche, de remplacement, de filtre, d'impression, d'export en .csv). Pour l'édition, nous avons le choix entre des formulaires dédiés créé à la mano ou un "DataGridView secondaire" correspondant à la DataTable traitée et comportant une seule ligne de saisie (solution de facilité qu'on utilise de temps en temps pour la saisie/mise à jour des tables de référence du genre AutoIncrément+Code+libellé).

    Il est évidemment possible de coder l'équivalent du "DataGridView secondaire" qui créerait automatiquement/dynamiquement le formulaire correspondant aux colonnes de la DataTable traitée.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour à vous deux,

    Le dataGridView pourrait répondre à ce besoin d'ajout, modification, suppression mais n'est pas du tout convivial pour l'utilisateur.

    Peut être que XAML ferait l'affaire. D'après ce que j'en comprends il permet de générer une fenêtre sur base de sa syntaxe. Mais il ne permet plus de repositionner les widgets avec l'interface graphique.

    Je vous invite à regarder ce screencast de Symfony pour PHP (Utilité semblable au framework Rails pour Ruby) et dans lequel l'optique d'autogénération existe.

    http://www.symfony-project.org/scree...dmin-generator

    Mon souhait est de trouver un module identique qui reprendrait les tâches récurentes d'un logiciel de gestion (listing, ajout, ..) et de s'attarder uniquement sur la conception de la base, les contrôles de saisie, et les instructions métier.

    Ne connaissant que peu Visual Studio et le C Sharp, je me demande s'il faut chercher une palette de composant spéciaux, des librairies (Classes), ou des plugins.

    Encore merci!

  5. #5
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Le dataGridView pourrait répondre à ce besoin d'ajout, modification, suppression mais n'est pas du tout convivial pour l'utilisateur.
    Faux, pour l'affichage en mode tableau.
    Vrai, pour la saisie/modification d'un enregistrement (c'est pourquoi on utilise le plus souvent des formes de saisie crées à la mano et exceptionellement un DGV secondaire à 1 ligne - qui serait avantageusement remplacé par un formulaire classique généré automatiquement à partir des définitions de colonnes).

    Toutefois, ma réponse illustrait simplement la faisabilité d'automatisation du traitement de DataTables en C#.

    En ce qui concerne les bibliothèques, il y a certainement des outils sur le marché. Mais, comme notre politique est d'éviter au maximum de recourir à des logiciels d'une tierce partie, je n'ai jamais fait de recherche sur de tels outils.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci,
    je vais continuer mes recherches.

    Mais je pense que si ce genre de module existait, il y aurait eu plus de réponses.

    Bonne journée,
    Arnaud

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2014, 03h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2013, 10h16
  3. Formulaire de modification et liste déroulante
    Par Drigan dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2008, 23h01
  4. Recherche classe pour ajout/modif/suppression d'articles dans une base de donnée
    Par will89 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 11h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo