IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

J'aimerai comprendre ce qu'est VPN


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 242
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut J'aimerai comprendre ce qu'est VPN
    Bonjour à tous,

    Disons qu'il y a une entreprise où il y a un serveur , par exemple Oracle, et puis il y a les postes clients dans cette entreprise qui accèdent au serveur Oracle. Donc il y a un réseau LAN dans l'entreprise. Mais comment faire pour créer un VPN ? Je ne sais pas très bien sur les VPN.

    Merci

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Tiens, un peu de lecture pour dégrossir le problème.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 14
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Notions de base sur les réseaux
    Bonjour,
    Un court extrait d'un ouvrage dont je suis l'auteur :
    Prenons l’exemple d'une jeune entreprise « Primevère » dont le siège est à Paris, qui dispose d’une succursale à Lyon et qui a relié les deux sites via une liaison louée (un réseau physique WAN). Dans le cadre de son expansion, l’entreprise recrute un contrôleur de gestion et celui-ci se met au travail, c'est-à-dire « épluche » les comptes de l’entreprise dont les dépenses. Inévitablement, le coût de la liaison louée sera remis en question. N’est-il pas possible d’assurer la même fonctionnalité à un coût moindre ? La réponse est OUI, avec quelques restrictions qui seront faites ensuite.
    Quel est le réseau public auquel sont nécessairement reliés les deux sites parisien et lyonnais, accessible avec des débits toujours plus importants, pour un coût quasi-marginal ? Internet bien sûr ! Est-il possible d’y faire transiter le flux inter site ? Oui mais pas sans risques. Un réseau public est aussi un réseau de tous les dangers. L’idée consiste à créer sur le réseau, une espèce de tunnel virtuel, l’image est assez parlante. Le tunnel est créé par un pro-tocole de « tunneling », dont l’objet est de sécuriser le flux inter site par chiffrement. Le réseau est public mais les paquets échangés par les deux sites sont chiffrés et donc privés puisque compréhensibles par les deux seules extrémités du tunnel.

    Le tunnel ainsi constitué est appelé VPN (Virtual Private Network). Le terme « Virtual » rappelle ce qu’est le tunnel, le terme « Private » rappelle ce que sont les paquets qui transitent entre les deux sites. Observez que le tunnel reconstitue la liaison point à point entre les deux sites, rôle qu’avaient tenu dans un premier temps les liaisons louée et commutée. Attention cependant à la connexion Internet de chaque site. S’il s’agit d’une connexion ADSL (Asym-metric Digital Subscriber Line), le « A » de ADSL signifie Asymétrique et rappelle que les débits montant et descendant ne sont pas identiques. Ainsi, une connexion ADSL 8 Mbit/s ne mentionne que le débit descendant. Techniquement, les débits maximums théoriques autorisés par ADSL s’établissent à 8128 kbit/s pour la voie descendante, 1024 kbit/s pour la voie montante. Les débits réels seront inférieurs en partie à cause de la qualité de la ligne séparant le client de son point de rattachement chez l’opérateur (appelée Boucle locale), en partie parce que volontairement plafonnés par le Fournisseur d’Accès à Internet (le FAI).
    On distingue plusieurs types de VPN :
    Les VPN d’accès permettent à des utilisateurs nomades mais aussi à de petites structures ou à des télétravailleurs de se connecter à une infrastructure partagée. Pour le télétravailleur, ce sera le site de son entreprise, pour le courtier d’assurance, ce sera l’intranet de sa compagnie… Les moyens d’accès à Internet pour les VPN d’accès sont ceux du particulier, dans l’ordre de performance, liaison analogique sur réseau téléphonique commuté via modem (en voie de disparition), liaison RNIS (marginal), liaison DSL et pour les postes nomades, les technologies sans fil issues de la téléphonie mobile, à savoir GPRS (General Packet Radio Service) , UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), 3G.
    Les VPN d’intranet sont destinés au sein d’une entreprise, à relier les sites détachés à l’infrastructure partagée. La succursale lyonnaise de notre jeune entreprise entre dans ce cadre. Les VPN d’intranet n’autorisent l’accès qu’aux personnels de l’entreprise.
    Les VPN d’extranet offrent le même service mais à des partenaires de l’entreprise c'est-à-dire à des utilisateurs qui ne sont pas membres de l’entreprise.


    Référence de l'ouvrage : http://www.editions-eni.fr/Livres/CI...b421c950f.html
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. J'aimerais comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas
    Par JamesBond002 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2013, 15h49
  2. Comprendre ce qu'est le Cloud
    Par wsp_ape dans le forum Stockage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 18h44
  3. Comprendre ce qu'est le Cloud
    Par wsp_ape dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 18h44
  4. J'aimerais comprendre ces messages
    Par BuzzLeclaire dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 13h46
  5. J'aimerais comprendre ....
    Par barbarello dans le forum C++
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2006, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo