IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

Compréhension de la philosophie silverlight

Sujet :

Silverlight

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Compréhension de la philosophie silverlight
    Bonjour,

Je commence à bosser avec la technologie Silverlight, je bosse uniquement en développement Win32 sous delphi d'habitude.

J'ai du mal à comprendre certain aspect de cette nouvelle techno pour moi.

Premièrement est t'il possible d'utiliser une sorte de masterpage comme ASP.net? car je fait une application entièrement en silverlight donc si ce système n'existe pas je vais devoir copier coller mon Menu et mes éléments commun entre les pages de mon Projet.

Deuxièmement mon application consiste juste a renseigner une datagrid à partir d'un fichier xml. Je vais faire une fenêtre d'ajout dans cette datagrid et du même coup dans le Fichier XML. Encore une fois je viens du développement WinForm est ce qu'il est possible en silverlight d'ouvrir une fenêtre ( dans la même page web ) tout en gardant la page précédemment ouverte à l'arrière, bref tout comme n'importe quel logiciel installer sur un PC?

Merci pour ce précision de compréhension, en effet ce n'est pas facile de passer d'une technologie à une autre radicalement différente.

Cordialement,
    Nicolas.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Expert .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Expert .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Premièrement est t'il possible d'utiliser une sorte de masterpage comme ASP.net? car je fait une application entièrement en silverlight donc si ce système n'existe pas je vais devoir copier coller mon Menu et mes éléments commun entre les pages de mon Projet.
    Non cela n'existe pas. En revanche on utilise un concept de naviguation qui te permet de faire quelque chose d'approchant très facilement.

http://www.silverlighttoys.com/Tutorials.aspx

Deuxièmement mon application consiste juste a renseigner une datagrid à partir d'un fichier xml. Je vais faire une fenêtre d'ajout dans cette datagrid et du même coup dans le Fichier XML. Encore une fois je viens du développement WinForm est ce qu'il est possible en silverlight d'ouvrir une fenêtre ( dans la même page web ) tout en gardant la page précédemment ouverte à l'arrière, bref tout comme n'importe quel logiciel installer sur un PC?
    Silverlight est capable d'ouvrir trois types de fenetres :

- ChildWindow : Appel une fenêtre modale via une librairie Silverlight. Fonctionne d'une manière asynchrone.

- MessageBox : Appel une boite d'alerte modale par le biais du navigateur. Fonctionne d'une manière synchrone

- HtmlPage.Window.Navigate : Appel d'une nouvel fenêtre du navigateur. Fonctionne d'une manière asynchrone et non-modale.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J en prend bonne note merci pour votre réponse.

Dans le même sens, comment cette application est faite au niveau des pages et des animations, d'apres vous???

http://labs.clientui.com/mybusinessapp/#/Home

Merci pour vos réponses

Cordialement,
    Nicolas.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Expert .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les pages, sans doute avec la gestion de la naviguation puisqu'on voit des fleches pour naviguer.

Pour les animations c'est un storyboard tout bête mais qui fait son effet. C'est assez simple à faire avec des outils comme Blend.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Qu appelez vous la gestion de la navigation en fait??

Merci d' avance.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Expert .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En gros c'est en emplacement ou des pages seront chargés à la demande un peu comme une frame en HTML (d'ailleurs Frame c'est le nom du control en silverlight)
    Un petit lien pour t'aider à mieux comprendre même si c'est du Silverlight 3 c'est toujours d'actualité.

http://www.silverlightshow.net/items...Framework.aspx

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci c est très clair.

Encore une petite question qui me taraude l esprit. Si l on veut déployer une solution chez un client, comment protéger les code source avec la techno silverlight car contrairement a un code compiler on a accès a tout. En excluant l hébergement chez un hébergeur bien sur.

Merci encore de prendre du temps pour répondre a mes questions, peut être bateau je vous le concède.

Cordialement,
    Nicolas.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bien déjà décompiler un XAP c'est pas forcément aisé... donc...

maintenant pour protéger les sources, il y a des dotfuscator disponibles avec certaines éditions (très chères) de visual studio ou des projets tiers.

pour dotnet et les applications cliente normale, il y avait même un xenomorpheur de code qui compilait tout en natif, mais cela ne marche pas pour silverlight bien évidemment.

maintenant je vais être franc, si tu développe pour un client, et tout particulièrement du spécifique, les sources lui appartiennent... donc...
    et puis disons le franchement, ceux qui vont s'amuser à décompiler un projet avec un réflecteur juste pour voir les entrailles et surtout le "copier" ne sont pas foule non plus, et on ne peut pas éviter le leeching, mais les licences c'est pas fait pour les chiens...
    il faut arrêter de voir systématiquement tout le monde comme des sales pirates, c'est quoi cette mentalité franchouillarde ? c'est bien français ça

99% de la population susceptible d'utiliser le produit s'en contrefou, des sources.
    dans les 1% restant, les pirates eux trouveront toujours un moyen de "trouver une faille", exploiter une faille, casser une sécurité, trouver les sources pour copier, et ce quelque soit le contremesures que tu y met.
    si c'est pour "protéger" contre les pirates et la copie... aucune protection efficace n'existe et à la limite, avec dotnet ... même avec des sources "visible" et des assembly signées... si tu te base sur un algo type ECC pour les numéro de série... C'est inviolable (pour l'instant), à moins d'avoir une faille dans l'algo qui permette d'extraire un générateur de clé, mais là... ca reste quand même de la haute voltige.
    faudrait vraiment que ton produit intéresse le plus grand nombre et soit susceptible d'interesser ces vrais pirates.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    bien déjà décompiler un XAP c'est pas forcément aisé... donc...
    Pas aisé ? Tu renommes le xap et zip et tu l'ouvres avec l'éditeur de Windows...

Ensuite tu récupères les dll tu lances Reflector, là tu retrouves le XAML et le code c#. Après j'avoue pour récupérer tout un projet faut du courage.

Encore une petite question qui me taraude l esprit. Si l on veut déployer une solution chez un client, comment protéger les code source avec la techno silverlight car contrairement a un code compiler on a accès a tout.
    Euh Silverlight c'est du code compilé hein.

En excluant l hébergement chez un hébergeur bien sur.
    Même si tu héberge ton XAP sur un autre serveur il est récupérable hein. Pour rappel Silverlight est exécuté côté client. Ton navigateur récupère le XAP et le plugin Silverlight s'en occupe. Donc même si ton XAP est chez un hebergeur, j'ai simplement à ouvrir mon navigateur, taper l'adresse du xap, le télécharger et faire la procédure décrite plus haut.

Après pour protéger ton code, comme cinemania l'a dit, tu peux utiliser un obfuscateur de code. J'ai déjà essayé avec une version pro et le code généré est illisible, Reflector n'est pas capable d'afficher certaines parties d'ailleurs !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah Ok j'étais à coté pour la compilation.

Mais une chose qui n'est pas clair du coup, en ASP.net on copie tout le projet et tout les codes source sur le PC qui va hébergé la solution (donc les code source sont facilement accessible), ce n'est pas la même chose sur Silverlight donc?

Merci pour vos réponses.

Nicolas.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Expert .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en ASP.net on copie tout le projet et tout les codes source sur le PC qui va hébergé la solution (donc les code source sont facilement accessible), ce n'est pas la même chose sur Silverlight donc?
    En Asp.NET on peut ne copier que les page ASPX + Dll dans le repertoire Bin.
    Le resultat généré par les page ASPX est téléchargé par le client. Aucune Dll n'est récupéré par le client.

En Silverlight on depose le XAP dans le repertoire ClientBin de son Site Web. Le Xap est téléchargé par le plugin Silverlight chez le Client puis executé en local. Le client récupère donc les Dll (même si elles sont zippés dans le xap)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Compréhension de fseek
    Par Argonz dans le forum C
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2004, 15h01
  2. compréhension du profil d'une fonction
    Par lor dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2004, 12h59
  3. [FLASH MX] Prob de compréhension des bouttons
    Par WriteLN dans le forum Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/10/2003, 17h01
  4. onclipevent (problème de compréhension)
    Par stephane eyskens dans le forum Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2003, 15h09
  5. Problème de compréhension des ensembles
    Par Cornell dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2003, 22h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google