Bonjour,

Je suis débutant en programmation, et je me forme tout seul.J'ai lu plusieurs livre, plusieurs Tuto sur le net , et je me suis décider a programmer un petit logiciel de gestion d'entreprise.Finalement je me rend compte que je ne sais pas appliquer la programmation Objet.
Par exemple: pour gérer les client j'ai créer une interface graphique assez complète dans laquelle j'ai des JTextField.
je récupère les valeurs saisie par l'utilisateur par JTextField.getText() et je stocke ça dans une base de données, mais je n'ai pas créer par exemple de classe client avec des getters et des setters, et je n'en vois pas l'utilité, quelqu'un pourrait m'expliquer à quel moment doit-on faire ce genre de classe je pense, que je devrais faire une classe pour les articles, une pour les fournisseurs, les clients etc... hors moi c'est une classe par JPanel en fait, et je ne raisonne qu'en interface graphique je pose ma zone de texte et je récupère la valeur.
Ma question est pourquoi à t-on besoin de créer par exemple une classe client, fournisseurs avec des getters et des setters puisque je peut accéder a mes données via les jTextField.
J'espère que j'aurais été clair dans ma question et désolé si la question parait bête mais je ne comprend pas.
Merci.