Bonjour !
Je m'attaque en ce moment à comprendre comment créer des contrôles et composants et j'ai un problème avec un composant.

Ce composant n'a pas d'interface graphique, donc j'ai bien compris que je devais utiliser une classe héritant de "Component" pour qu'il se retrouve dans la zone prévue à cet effet quand je glisse mon composant sur le formulaire.

Tout fonctionne à merveille excepté une chose. Si je ferme le designer et que je ré-ouvre mon formulaire en mode design, mon composant a disparu. Pire encore, ce composant est en fait destiné à être attribué à une propriété de contrôles personalisés, et même si mon composant était bien attribué, quand je réouvre mon formulaire, cette propriété a été réinitialisée ! (logique j'imagine vu que le composant n'existe plus).

Pour être sûr de la disparition de mon composant, j'ai essayé de voir dans l'onglet "Structure du document" et dans le designer de mon formulaire, mais il a bien disparu

Durant mes lectures de tutos, j'ai entendu parler de "persistence" et de "sérialisation". Mon problème pourrait-i venir de là ? J'ai essayé de mettre l'attribut <Serializable()> _ sur mon composant, mais rien n'y change.

Quelle pourrait être la cause de ce problème ? Est-ce un problème souvent rencontré par les newbies comme moi ? Est-ce un problème tout bête auquel il faut penser à chaque fois qu'on créé un composant ?

Mon code est un peu long à mettre ici, mais je peux évidemment le fournir.
Merci d'avance pour vos idées.