Voila mon problème d'une manière générale:

J'ai une fonction qui prends plusieurs paramètres et qui fait des controles de cohérences entre ses paramètres. Des qu'une erreur est trouvée, je renvoi une exception avec un message explicite. J'appelle plusieurs fois cette méthode avec des valeurs différentes qui correspondent aux valeurs que l'utilisateur à saisie dans un formulaire.
Mon problème c'est que dnas le message de mes exceptions (qui est renvoyé à l'ihm et affiché) je n'ai pas le nom du champ ou du couple de champs qui sont en erreur, ce qui n'est pas pratique pour l'utilisateur pour corriger son formulaire.

D'où ma question, quel est le meilleur moyen pour ajouter le nom du ou des champs en erreur:
- est ce que je dois passer en paramètre de ma méthode le nom des champs pour pouvoir les ajouter à mes messages d'erreurs.
- ou plutot catcher les différentes exceptions à chaque appel de ma méthode et ajouter les champs en erreur en fonction du libellé de l'erreur.
- ou une autre solution....
Sachant que j'ai ce genre de pb assez souvent j'aimerai une solution efficace et rapide à mettre en place.

Merci pour vos conseils