IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend Framework PHP Discussion :

Zend Framework et Drupal, intérêt ?

Sujet :

Zend Framework PHP

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Zend Framework et Drupal, intérêt ?
    Bonjour,

Je développe actuellement l'ensemble de mes applications web avec ZF et JQuery, j'aurais aimé savoir si l'utilisation de Drupal avec le module ZF est un véritable plus ?

Qu'est ce que Drupal apporte de plus ? J'ai testé rapidement Drupal mais je trouve ça plus simple de faire tout soi-même avec un framework comme ZF car pour personnaliser un CMS je trouve ça vite complexe.

Donc ma question est simple, pour des applications webs (site communautaire, jeu en ligne etc.) quels outils utilisez vous ?

Merci d'avance.

Membre chevronné Avatar de manuscle
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je pense que l'interrêt est d'associer ZF à Drupal et non l'inverse...

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok mais qu'est ce que cela apporte de plus de passer par Drupal ?

En fait, j'aimerais connaître les bonnes manières pour programmer en PHP. Utiliser les bons frameworks et outils etc pour éviter de tout recoder sois-même et perdre en robustesse, modularité.

Pouvez vous m'éclaircir sur vos architectures utilisés pour des applications webs assez conséquente ?

Membre chevronné Avatar de manuscle
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    La différence entre Drupal et ZF est quand même assez évidente..... Drupal est un cms alors que ZF est une librairie.

C'est comme si tu demandais qu'est-ce que ça apportais de plus d'acheter une voiture en kit plutôt que déjà montée.

Avec les deux tu peux faire des gros sites comme des petits sites, va voir sur le site de Drupal et ZF tu y trouvera des exemples de sites développés avec chacun et tu te fera ta propre idée!
    En fait, tu as déjà ta réponse finalement vu que tu trouve plus simple de faire les choses toi même, tu choisi naturellement ZF.

Mais il faut aussi integrer d'autres parametres, personnellement, si je fait un site pour une association je vais choisir Drupal, comme ça le jour ou je me barre, un développeur pourra plus facilement prendre la relève.
    En entreprise j'ai choisi ZF car on avait besoin d'une application 100% sur mesure et je ne me sentais pas de bidouiller Drupal jusque dans ses moindres recoins, ça aurait pris bcp plus de temps.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour apporter ma contribution sur le sujet de mes propres expériences, je rebondis sur la question entre l'usage d'une librairie et d'un CMS.

Pour ma part, et honnêtement, je n'ai pas d'expérience sur l'un des CMS du marché comme Drupal, WordPress ou Joomla... mais ils ont, d'un point vue codage, des bonnes idées l’implémentation.

ZF est une librairie souple dont j'ai beaucoup plus l'habitude d'utiliser. Elle demande beaucoup de temps de prise de connaissance pour vraiment l'optimiser.
    Par contre effectivement il n'existe pas de solution reconnue par une communauté de type "CMS" basé sur une plateforme ZF.
    Ce que je veux dire, on fait très souvent la même chose, authentification, gestion des droits d'accès, menu dynamique, site multi-langue, profilage, support multi base de données, gestion de module, débugger intégré, gestion du cache, installeur, templates, skin, commpresseur Html, css, javascript ...
    Toute la gestion de ces composantes sont dans un CMS géré via une interface IHM, qui permet de s'affranchir de la gestion du noyau principal d'un site internet, intranet ou CMS, donc une productivité plus importante.

En ce moment, je travaille sur un projet perso de type modulaire sur une plateforme ZF. En reprenant l'idée générale de module du CMS Tomatos http://www.tomatocms.com/, des expérience de code de Drupal et des idées du Google Web Toolkit.

Chaque module à la même structure permettant au module "noyau" (core) l'auto-découverte des informations de configurations (entête Head, routes, permissions, schéma de table, plugin, aide de vue ou d'action propre au module).
    De ce faite chaque nouveau module ne s'occupera que de son métier et fournit des informations de base au noyau, mais pour éviter une surcharge de l'auto découverte, lors de l'installation complète ou d'un nouveau module tous les informations sont fusionnées en dur dans le noyau.

Mon noyau n'est pas encore bien terminé, mais je devrais partager le code prochainement ainsi que le wiki pour les explications.

Cette semaine, je dois me pencher sur la construction de la base de données, depuis des schémas dans le code en me basant sur le Zend_Db_Table_Abstract, en gros faire un "undescribeTable" selon l'Adapter, comme Drupal procède.

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut penser en termes fonctionnels: un CMS est avant tout un outil destiné à la publication d'informations, principalement sous forme de texte, et à fédérer et faciliter le travail des différents contributeurs qui l'alimentent. Les CMS modernes comme Drupal ou Joomla proposent des frameworks et/ou des API pour développer des extensions, mais ces extensions doivent avoir une utilité directe ou indirecte pour la publication d'articles.

Il serait par exemple techniquement possible de développer un logiciel de facturation avec Joomla, mais ça serait totalement contre-productif, puisqu'une bonne partie de la machinerie interne de Joomla est destinée à la publication, et ne serait donc pas utilisée dans ce contexte (voire même constituerait un obstacle lors de la construction ou en cours d'utilisation). Par contre, ZF est clairement indiqué pour cela.

Il faut donc voir ZF comme un outil destiné aux développeurs et à vocation généraliste, et un CMS comme un logiciel destiné à des non développeurs, mais dont les développeurs peuvent se servir pour étendre ses fonctionnalités, principalement liées à la fonction de publication. C'est en tout cas comme cela que je les utilise personnellement et professionnellement.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

1. Zend Framework et URL Rewriting
    Par ToxiZz dans le forum MVC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 11h25
  2. [PHP5] PEAR vs ZEND Framework
    Par wdionysos dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 09h51
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 19h38