IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

Récupérer le Membership User

Sujet :

ASP.NET

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut Récupérer le Membership User
    Bonjour à tous.

J'ai mis en palce un CreateUserWizard et j'ai un souci pour récupérer les infos du User. D'habitude ça marche bien et là, pour une raison que j'ignore j'ai un bug.
    Je suis paumé, je ne trouve pas le moyen d'identifier l'origine de ce bug.

Dans l'évènement d'envoi de mail je mets ça comme code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9

Dim u As MembershipUser = Membership.GetUser(cuw.UserName)
            Dim sr As StreamReader = New StreamReader(MapPath("~//Mail/MailInscriptionFra.txt"))
            Dim CorpsMail As String = sr.ReadToEnd
            CorpsMail = Replace(CorpsMail, "##userid##", u.ProviderUserKey.ToString)
            With e.Message
                .Body = e.Message.Body.Replace("##corpsmail##", CorpsMail)
            End With
            sr.Close()
    Le bug se trouve sur le u.ProviderUserKey.ToString où il m'indique la chose suivante :
    La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
    Je ne comprends pas car je fais toujours comme ça et ça fonctionne. Et là ça ne fonctionne pas. Impossible de déterminer pourquoi.

Pouvez m'aider ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Dans ton code on ne voit pas où est instancié ton objet u. De plus, qu'est ce qui est nul u ou bien u.ProviderUserKey ?

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben c'est la première ligne du code !

Quant à savoir ce qui est null, je ne sais pas, c'est justement ça que je n'arrive pas à déterminer.

Je pense que u ne fais pas le lien vers le User car je ne remonte aucune propriété. J'ai essayé sur le UserName, sur le Comment, sur le Email, amis rien de remonte, toujours la même erreur.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben c'est la première ligne du code !
    Sorry ! Vu qu'il n'y a pas la même identation pour cette ligne de code, j'ai cru que c'était l'entête de la méthode. J'ai lu trop vite.

Tu as mis un breakpoint dans ton code pour visualiser le contenu de tes variables en mode débug ?
    Cela arrive pour chaque user ou un seul en particulier ?
    Autrement, tu n'as pas de souci pour te connecter en tant qu'user avec le MembershipProvider que tu utilises (autrement dit : la connexion fonctionne, c'est juste la récupération de certaines infos qui pose problème) ?

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Aucun problème pour me connecter sur le site. Tout va bien de ce côté.

Mon bug arrive sur tous les User.

Pour le breakPoint je suis ennuyé parce que je gère les DNS par du code, du coup lorsque je lance le site depuis VisualStudio il démarre sur locahost mais mon site répond sur un autre DNS.

En fait mon site est un système de site, assez complexe. Sur la même page Default.aspx il y 7 DNS (pour l'instant) qui répondent. En fonction du DNS envoyé, le système va chercher en base ce qu'il doit faire.

Mais ce truc là fonctionnait Vendredi encore. Et là, plus rien.
    J'ai simplifié l'exemple pour tenter de faire une recherche plus approfondie.
    J'ai fait une page simple, sans fioriture et j'ai simplifié à mort. donc maintenant le code c'est ça :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7

Protected Sub Page_Init(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Me.Init
            Membership.Providers(Session("SES_MemberShipProvider")).ApplicationName = Request.Url.Host
            Roles.Providers("MonRoleManager").ApplicationName = Request.Url.Host
            Dim u As MembershipUser = Membership.GetUser("makalichto")
            Response.Write(u.ToString)
    End Sub
    Toujours le même résultat. Je suis même jusqu'à aller mettre le nom du Provider directement pour éliminer un soucis avec la variable de session, toujours pareil.

Vu que j'en suis à u.ToString, je pense que c'est le u qui ne se charge pas ou qui fait pas le lien avec le User et ses infos stockées dans la base.

En gros, je suis paumé, pour un lundi, ça annonce des joies pour le restant de la semaine.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, donc en gros il n'arrive pas à retrouver ton utilisateur.

La méthode Membership.GetUser() ne fonctionne que pour les utilisateurs authentifiés. Tu devrais vérifié à l'entré de la méthode Page_Init :

1
    2
    3
    4
    5

if (User.Identity.IsAuthenticated)
       ...Ton code
    else
       Response.Write("User non identifié");
    En espérant t'avoir aidé.

[Edit] Peux-tu poster ton fichier de config ici, au moins la partie : <authentication mode=”Forms” >... </authentication> [/Edit]

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Authentifié ? C'est à dire connecté, en direct ? Ou simplement enregistrés dans la base ?

Avec ton test j'ai "User non identifié " qui apparait.

Mais il faut que je récupère l'info sur ce User au moment de sa création. Donc, normalement c'est un moment où il est connecté. J'ai placé la propriété de mon CreateUserWizard .LoginCreatedUser = False.
    Tu pense que c'est ça qui pourrait perturber ?
    Pourtant, avant ça marchait.

Que je te détaille l'ensemble du contexte : lors de la création d'un utilisateur sur le site il ne doit pas être connecté car un mail de confirmation lui est envoyé. Pour construire ce mail je dois récupérer son ProviderKey (le GUID qu'il a dans la BDD) pour former le lien de confirmation de façon à pouvor l'identifier sans erreur.

Pour mon fichier de config voilà un bout (s'il t'en manque, demande le morceau que tu veux). Vu que j'ai plusieurs sites au même endroit, j'ai également plusieurs provider. Le nom du provider est en fait chargé dans une variable de session dans le Global.asax en provenance de la BDD (une table de parametre pour chaque site)

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11

<authentication mode="Forms">
    		</authentication>
    		<membership defaultProvider="MemberShipBase">
    			<providers>
    				<add connectionStringName="DataDev" minRequiredPasswordLength="4" minRequiredNonalphanumericCharacters="0" enablePasswordRetrieval="true" enablePasswordReset="false" requiresQuestionAndAnswer="false" passwordFormat="Clear" requiresUniqueEmail="true" name="MemberShipBase" type="System.Web.Security.SqlMembershipProvider"/>
    				<add connectionStringName="DataDev" minRequiredPasswordLength="4" minRequiredNonalphanumericCharacters="0" enablePasswordRetrieval="true" enablePasswordReset="false" requiresQuestionAndAnswer="true" passwordFormat="Clear" requiresUniqueEmail="true" name="MemberShipQuestion" type="System.Web.Security.SqlMembershipProvider"/>
    				<add connectionStringName="DataDev" minRequiredPasswordLength="4" minRequiredNonalphanumericCharacters="0" enablePasswordRetrieval="true" enablePasswordReset="false" requiresQuestionAndAnswer="false" passwordFormat="Clear" requiresUniqueEmail="true" name="MemberShipDieu" type="System.Web.Security.SqlMembershipProvider"/>
                    <add connectionStringName="DataDev" minRequiredPasswordLength="4" minRequiredNonalphanumericCharacters="0" enablePasswordRetrieval="false" enablePasswordReset="true" requiresQuestionAndAnswer="true" passwordFormat="Hashed" requiresUniqueEmail="true" name="MemberShipHashed" type="System.Web.Security.SqlMembershipProvider"/>
    			</providers>
    		</membership>
    Merci pour ton aide.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En réfléchissant à l'instant je viens de faire un autre test : j'ai connecté l'utilisateur recherché dans le code.

Maintenant je n'ai plus le mesasge : "User non identifié" mais je reviens au message d'erreur de base qui dit que ce n'est pas une instance.
    Si ça peut t'aider.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooffy
    Authentifié ? C'est à dire connecté, en direct ?
    C'est à dire connecté, et authentifié avec son login+mot de passe. Car sans authentification il n'est pas sensé avoir accès à tes pages.

Citation Envoyé par zooffy
    Que je te détaille l'ensemble du contexte : lors de la création d'un utilisateur sur le site il ne doit pas être connecté car un mail de confirmation lui est envoyé. Pour construire ce mail je dois récupérer son ProviderKey (le GUID qu'il a dans la BDD) pour former le lien de confirmation de façon à pouvor l'identifier sans erreur.
    En voyant ça, je t'aurais dis : "c'est normal que ça plante car si l'utilisateur n'est pas authentifié, alors tu ne peux accéder à la property ProviderKey"

Citation Envoyé par zooffy Voir le message
    En réfléchissant à l'instant je viens de faire un autre test : j'ai connecté l'utilisateur recherché dans le code.

Maintenant je n'ai plus le mesasge : "User non identifié" mais je reviens au message d'erreur de base qui dit que ce n'est pas une instance.
    Si ça peut t'aider.
    Mais à ce que je vois, l'erreur persiste même si l'utilisateur est authentifié.

En tout cas, pour revenir au CreateUserWizard, tu peux essayer cette astuce :
    1
    2
    MembershipUser user = Membership.GetUser((sender as CreateUserWizard).UserName);
    string UserID = user.ProviderUserKey.ToString();
    Note : pour utiliser GetUser sans paramètre, il faut obligatoirement faire l'appel APRES que l'utilisateur soit authentifié. Sinon, en passant le login en paramètre là il est possible de faire cet appel sans que cet user soit authentifié (je viens de relire la doc).

Sinon pour résoudre ton bug de départ je ne vois pas trop. S'il l'user est authentifié (ou si tu utilises GetUser avec un login en paramètre), les propriétés telles que ProviderKey doivent être initialisées...

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai essayé ton astuce pour récupérer le providerKey (la formulation est plus jolie que la mienne) mais ça marce pas non plus, toujours la même erreur.

Donc nous avons la même lecure de la doc, c'est déjà un bon point.

Et maintenant ce qui m'ennui c'est que tu ne vois pas plus que ça d'où peut provenir ce souci. Je continue à farfouiller dans les configurations et je penche de plus en plus vers un souci de MemberShip Porvider ou d'ApplicationName, comme s'il ne savait pas exactement sur quelle application il doit taper.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai essayé ton astuce pour récupérer le providerKey (la formulation est plus jolie que la mienne) mais ça marce pas non plus, toujours la même erreur.
    Normal, vu que le problème sur la ProviderKey n'est pas corrigé. Mais une fois fait tu pourras utiliser ce bout de code (si besoin)

Je continue à farfouiller dans les configurations et je penche de plus en plus vers un souci de MemberShip Porvider ou d'ApplicationName, comme s'il ne savait pas exactement sur quelle application il doit taper.
    Ce qui est bizarre, c'est que tes utilisateurs arrivent bien à se connecter (ou toi même, en utilisant les login+mdp des utilisateurs). Cela veut dire qu'il tape bien dans le MembershipProvider et ce dernier va bien vérifier que l'utilisateur existe.

Par acquis de conscience, as-tu essayé d'accéder aux pages à accès restreint sans t'être authentifié préalablement (donc en tapant directement l'url d'une de ces pages). Sinon as-tu essayé de taper un mauvais mot de passe. Ceci permettrait de vérifier que l'authentification est réellement effective.

Pour le reste, je vais farfouiller aussi sur Google pour voir si quelqu'un n'a pas déjà rencontré ce problème (je n'aime pas les problèmes qui me résistent )

[Edit]Utilise-tu la méthode CreateUser ? Si oui c'est avec le SqlMembershipProvider, donc tu ne passes pas en paramètre pour la Provider Key. As-tu vérifié les valeurs générés par le Provider dans ta table User ?[/Edit]

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais ce truc là fonctionnait Vendredi encore. Et là, plus rien.
    Et là dessus tu as cherché ? Qu'est ce qui aurait pu changer depuis ? Ton code, ou bien la configuration chez ton hébergeur, ou autre chose ?

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicolas Esprit Voir le message
    Et là dessus tu as cherché ? Qu'est ce qui aurait pu changer depuis ? Ton code, ou bien la configuration chez ton hébergeur, ou autre chose ?
    Le code en lui même n'as pas changé, j'ai changé la structure du site. J'avais fais mes développements sous forme de site indépendant, répondant seul à un seul DNS. Mais mon hébergeur ne peut pas m'accueillir avec ça ou me dit de passer en serveur dédié. Et vu que j'ai pas encore les moyens financiers pour le faire j'ai utilisé une autre solution. J'ai exploité mon système de site pour y inclure un site "indépendant". En gros sur la page d'acueil je test le DNS et dans la base je lui indique un sous réptoire dans lequel il doit allé. Du coup le Web.config se retrouve commun. Et tout cela, pour l'instant, est fait sur ma machine de développement. j'ai posté chez mon hébereur. ça marche bien sauf que j'ai le même bug dans les mêmes circonstances.

Par acquis de conscience, as-tu essayé d'accéder aux pages à accès restreint sans t'être authentifié préalablement (donc en tapant directement l'url d'une de ces pages). Sinon as-tu essayé de taper un mauvais mot de passe. Ceci permettrait de vérifier que l'authentification est réellement effective.
    Oui, j'ai vérifié et tout fontionne bien de ce côté là

Pour le reste, je vais farfouiller aussi sur Google pour voir si quelqu'un n'a pas déjà rencontré ce problème (je n'aime pas les problèmes qui me résistent )
    Merci pour ton aide, elle est précieuse.

Utilise-tu la méthode CreateUser ? Si oui c'est avec le SqlMembershipProvider, donc tu ne passes pas en paramètre pour la Provider Key. As-tu vérifié les valeurs générés par le Provider dans ta table User ?
    Non, je n'utilise pas de manière directe cette méthode, c'est le contrôle qui l'utilise tout seul. Par contre à chaque fois l'utilisateur est bien créé dans la BDD avec toutes les données dans le bon ordre.
    Je pourrais contourner le problème et aller chercher directement en BDD les infos ou les enregistrer (puisque j'exploite le champ Comment de la table MemberShip) mais je trouve que c'est pas propre.

Là, je vais tenter de décortiquer la chose, point par point pour vérifier qu'il tape bien sur le bon provider à ce moment là. Vu que je rencontre le bug sur une page toute vierge, en dehors de tout mon système de module mais quand dans le site, je pense qu'il doit y avoir un souci de configuration.

Je test et je viens faire un rapport.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois que j'ai mis le doigt sur un truc, mais je comprends pas.
    Alors reprenons à la base : page vierge de tout, juste placée en racine sur système de site, donc normalement (si j'ai bien compris le fonctionnement) elle ne va pendre que le web.config et le global.asax.
    Dans le global.asax il n'y a que des définitions de variables de session, rien d 'autre. Comme j'en utilise pas dans la page de test, c'est "ignoré".
    Dans le web.config j'ai retiré un argument :
    1
    2
    <membership>
                <!--defaultProvider="MemberShipBase"-->
    Je l'ai mis en commentaire pour pas le perdre, au cas où, donc c'est "ignoré", plus de provider par défaut.
    Dans ma page de test j'ai mis ça côté HTML :
    <asp:CreateUserWizard ID="cuw" runat="server"></asp:CreateUserWizard>
    et rien d'aute (sauf le le form, le body , ...)

Et en CodeBehind j'ai mis ça :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23

Partial Class test
        Inherits System.Web.UI.Page

Protected Sub Page_Init(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Me.Init
            With cuw
                .MembershipProvider = "MemberShipHashed"
                With .MailDefinition
                    .From = "erick@ozouf.com"
                    .IsBodyHtml = True
                    .Subject = "test inscription"
                    .BodyFileName = "~/Mail/BaseMail.txt"
                End With
            End With
        End Sub

Protected Sub cuw_SendingMail(ByVal sender As Object, ByVal e As System.Web.UI.WebControls.MailMessageEventArgs) Handles cuw.SendingMail
            Dim user As MembershipUser = Membership.GetUser((TryCast(sender, CreateUserWizard)).UserName)
            e.Message.Body = e.Message.Body.Replace("##corpsmail##", user.ProviderUserKey.ToString)

End Sub
    End Class
    Et là j'ai une nouvelle erreur que je en comprends pas mais j'ai un fort doute :
    Generating user instances in SQL Server is disabled. Use sp_configure 'user instances enabled' to generate user instances.
    Elle intervient sur la ligne du Dim User.

Sauf que là il me crée une nouvelle application dans la table, certainement parce qu'il n'a pas la définition de l'application Name et ensuite, lorsqu'il arrive dans le SendingMail il ne retrouve pas cette application parce qu'il doit perdre son Provider, vu qu'il en a pas par défaut.
    Et du coup, le gamin il est perdu et il va à la caisse centrale et dans le micro on entend : "le petit Contrôle cherche son Provider" !!!

Mais je ne comprend pas (outre que ce soit en anglais) ce qu'implique ce message d'erreur.

Vois tu ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Generating user instances in SQL Server is disabled. Use sp_configure 'user instances enabled' to generate user instances.
    Cette erreur n'intervient sur SQL Server Express lorsque l'option User Instance n'est pas activée. Mais c'est bizarre car sur un serveur dédié tu dois sureement avoir une version full et non Express ! Tu travailles sur quelle version exactement ?

Normalement pour corriger cela, dans SQL Server Management Studio, tu lances une nouvelle Query sur ta base et tape :
    exec sp_configure 'user instances enabled', 1
    Puis tu tapes :
    Et pour finir il faut redémarrer la base (donc peut être un coup de stop/restart sur le service SQL Server).

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sur ma machine je suis sur la version Express. J'ai pas les moyens de me payer la licence !

Maintenant j'ai un nouveau bug que je comprends encore moins :
    Failed to generate a user instance of SQL Server due to failure in retrieving the user's local application data path. Please make sure the user has a local user profile on the computer. The connection will be closed.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Décidément tu n'as pas de chance.

Tu as une solution proposée ici (première réponse). A défaut il y a plusieurs solutions proposées sur ce post.

N'hésite pas à ma revenir en cas de soucis.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour les liens.
    Va falloir que je potasse dur, en anglais, c'est pas simple pour moi.

Mais est ce bien lié à mon souci d'origine ?
    Parce que, si je remets le DefaultProvider dans le web.config, je n'ai plus ce souci de User Instance.

Discussions similaires

1. Membership User Provider Role et Profile
    Par Alakme dans le forum ASP.NET MVC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 10h07
  2. Requête LDAP : Récupérer les login user
    Par urbanspike dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2010, 11h42
  3. [SP-2007] Récupérer le current user dans un champ calculé d'une liste
    Par ljin86 dans le forum SharePoint
    Réponses: 9