IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

ISO / UTF8 et réciproquement

Sujet :

HTML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut ISO / UTF8 et réciproquement
    Bonjour,

Je me permets de poster un message pour vous soumettre un problème qui me turlupine depuis déjà quelques semaines et auquel je ne trouve aucune réponse.

J'administre un serveur dédié sous Fedora Core 4 (oui c'est déjà une très ancienne distro, mais pour l'instant, je ne peux pas en changer) sur lequel il y a Plesk et un serveur LAMP (php 5.2.6, mysql 5.0 et apache2) et un bon nombre d'applications, dont une qui me pose un problème depuis quelques temps : WikindX dans sa dernière version.

Cette application, qui permet de gérer des bibliographies collaboratives, est écrite en php4 et encodé en UTF8. La base est interclassée en latin-swedish. Dans la configuration d'apache, j'ai indiqué un AddDefaultCharset à ISO-8859-1 pour les autres applications, et j'ai un htaccess avec la même directive mais cette-fois ci prenant la valeur UTF8 dans le dossier racine de wikindx.

Tout fonctionnait à merveille depuis quelques années maintenant jusqu'à récemment. Le récemment, c'est il y a un mois à peu près. Cela correspond à aucune mise à jour particulière ni incident d'aucun genre. Bref, une bizarrerie car depuis ce temps, tous les caractères spéciaux (accents, etc.) ne s'affichent plus correctement. Les navigateurs détectent bien l'encodage (UTF-8) mais affichent de l'ISO (é et j'en passe). Problème (et c'est là où j'en perds mon latin1) : quand je recharge la page par le navigateur, les accents reviennent et tout s'affiche normalement, mais parfois non. Quand je reload la conf d'apache, le problème disparaît, puis revient. Comme j'ai une bonne dizaine de ces applications installées, çà commence à faire minable.

J'ai pourtant tout vérifié, la conf d'apache, php.ini ou le default_charset n'est pas défini (je préfère passer par un htaccess), j'ai vérifié également les htaccess qui ne présentent pas de problème particulier, l'encodage des scripts est en UTF8, de plus seules les installations de wikindx sont touchées (j'ai des CMS aussi mais qui ne sont pas affectés), j'ai vérifié les templates de wikindx mais la balise meta charset est présente, bref, j'ai beau tout revoir, tout relancé, tout vidé les caches, rien n'y fait le problème reste entier. J'ai refait des installations propres sur le même serveur en modifiant l'encodage au niveau de la base mysql (interclassement en UTF8), toujours pareil. La même installation par défaut sur un MAMP, je n'ai pas de problème.

Le plus drôle, si je puis dire, c'est le comportement bizarroïde de l'application. Car une fois sur deux çà fonctionne, mais pas tout le temps donc, quand je relance apache, c'est nickel, puis 10 minutes après çà recommence. Peu importe le navigateur, le comportement est le même partout. C'est comme si les entêtes HTTP ne passaient pas, du moins une fois sur deux. Autre problème : Cela affecte évidemment toutes les fonctionnalités du logiciel, partie publique, admin, les formulaires de recherche, le flux rss, etc…

Après coup, je me dis que çà vient de mysql, mais comme j'ai fait pas mal de test et de modification au niveau de l'encodage, je ne suis plus sûr du diagnostic. Si vous avez quelques minutes à m'accorder pour me filer un petit coup de main, je suis preneur.

Je vous sers une pogne.

sdj

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Et les fichiers, ils sont bien enregistrés en UTF-8 ^^ ?
    Et la transmission des données entre le script et la BDD sont aussi en UTF-8 ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Un article à lire sur le sujet qui donne toutes les étapes : http://j-willette.developpez.com/tut...-site-en-utf8/

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
    @12monkeys -> J'avais lu l'article. D'ailleurs, j'en ai lu pas mal depuis que le problème s'est manifesté. Mais il n'y a rien qui puisse m'aider dans mon cas car tout ce que je fais rentre bien dans les cadres.
    @blueice -> Oui, tous les scripts sont enregistrés en utf8 et la connexion à la base aussi.

J'ai encore passé 2 jours dessus et c'est vraiment à rien n'y comprendre, car l'encodage varie selon que l'on rafraichisse la page du navigateur ou que je relance le serveur apache. Si je laisse sans rien faire pendant une dizaine de minutes et que je navigue dans le site, au bout d'un moment, l'encodage pète un plomb et je me retrouve avec les données de la base encodés en utf8 qui s'affiche en iso alors que le navigateur a bien enregistré l'utf8 que le meta charset est bien indiqué en utf8, qu'un header est envoyé par l'index.php pour définir le content-type et le charset en utf8, que j'ai ajouté un htaccess exprès avec un AddDefaultCharset UTF-8, bref, tout, de A à Z, est en utf-8 et j'ai ce problème sur tous les navigateurs : à partir d'un moment, les encodages se font la malle et je me retrouve avec de l'utf-8 en iso.

J'ai fait différentes installations de l'application en question, rien n'y fait. J'ai revu la conf d'apache, php.ini, j'ai regardé dans les logs, rien, que dalle, que pouic... Toutes les autres applications (drupal, joomla, omeka, pkp harvester, etc...), fonctionnent à merveille. J'ai ce problème qu'avec WikindX.

Tout cela me fait penser à un problème au niveau de la gestion du cache de l'application... mais comme elle est désactivée, j'ai un peu de mal à comprendre comment le cache pourrait jouer un rôle ici. Après, çà peut être un problème au niveau de mysql, mais là, je ne vois pas vraiment où sachant que mysql répond bien avec les autres applications lesquelles sont aussi toutes, de a à z, en utf-8.

Le problème reste donc entier...
    Merci encore en tous les cas pour votre aide.

Bien à vous

sdj

Discussions similaires

1. Scandir iso, utf8
    Par laurent1133 dans le forum Contribuez / Téléchargez Sources et Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2011, 11h02
  2. Scandir iso, utf8
    Par laurent1133 dans le forum Téléchargez
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2011, 11h02
  3. [Delphi 5] conversion ISO --> UTF8