IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

[VB]controle MSFlexGrid

Sujet :

VB 6 et antérieur

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [VB]controle MSFlexGrid
    Tout d'abord je suis très heureuse d'etre membre de ce forum, j'avais fait le tour de plusieurs forumsde developpement, mais j'estime que c'est le meilleur(loin de toute flatterie ), bon treve de blabla !

En fait j'ai besoin de l'aide consernant la notion des controles MSFlexGrid de VB, je suis encore débutante et j'ai un projet à réaliser avec VB mais il y a encore tant de notions que je comprends pas, y compris le controle MSFlexGrid. pourriez vous me guider s'il vous plait?

J'aimerais savoir son utilité, comment l'installer dans un projet et comment le manipuler si c'est possible.

Merci d'avance.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Le contrôle MsflexGrid, sert surtout à visionner (par exemple une Base de données). Pour te rendre compte, place sur une Form un contrôle MsfelxGrid et un contrôle Data. Relie le contrôle Data (page de propriété, DataBaseName) à une base de données Access qui se trouve dans VB98, choisis BiBlio.mdb, ensuite par la propriété recodSource, tu cliques sur la petite flêche à côté et tu mets Publishers. Tu cliques ensuite sur le contrôle MsflexGrid et dans la page de propriété à DataSource, tu mets Data1.Tu lance l'application et tu verras dans le MsflexGrid, tous ce que contient la table Publishers.

jpleroisse

Membre Expert
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

pour compléter

Hormis l'affichage des données d'une table (qu'on peut obtenir aussi avec un contrôle DataGrid) tu peux afficher aussi le contenu d'une variable tableau, un programme de mots croisés, etc.

Tu trouves le contrôle MSFlexGrid facilement dans la liste des composants disponibles (via le menu Projet > Composants).

Pour éviter de tout te mâcher l'info, tu peux taper sur la touche F2 pour afficher l'explorateur d'objets. Si tu as ajouté le composant MSFlexGrid, tu pourras voir dans l'explorateur d'objets une liste des propriétés, méthodes et événements du composant. Il te suffit ensuite de sélectionner l'item qui te semble faire ce que tu veux et appuyer sur F1 pour en avoir une explication plus précise que le petit texte qu'on peut voir en bas de l'explorateur d'objets.

Bonne recherche!

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses ça m'éclaire un peu les idées quoique je suis encore très loin de comprendre comment réaliser mon projet VB

En fait il s'agit de construire un controle ActiveX genre MSFlexGrid mais qui prends en charge l'édition, une sorte de simulation d'excel (enfin pas vraiment mais bon..) il me faut encore bcp de temps pour tout décortiquer et tt comprendre

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Tu as plusieurs exemples d'une MSHFlexGrid éditable sur ce forum, notamment dans le praticiel sur les recordsets hiérarchiques accesible par l'adresse en signeture. Avec une MSFlexgrid, le principe devrait être le même .

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, j'avais pas vraiment le temps de recréer un composant genre DbGrid.
    Du coup, j'ai acheté le composant XPressQuantumGrid de chez http://www.devexpress.com/ et j'en suis super satisfait !
    Je peux l'utiliser dans tous mes développements.

Essaye la version d'évaluation pour voir les possibilités

++

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    D'abord merci pour vos réponses. En fait j'ai pu faire un petit prg avec MSHFlexGrid éditable, je comprends maintenant c'est quoi l'astuce, il s'agit en fait de superposer une zone de texte aux cellules et faire de sorte que lorsqu'on tappe du texte dans le textbox, la saisie est renvoyée vers les cellules... bon bref c'était pour le principe, je pense comme a été dit qu'il en est de meme pour MSFlexGrid (j'ai pas encore testé mais j'estime que c'est la meme chose).

Bon maintenant il s'agit de faire un controle Activex que l'utilisateur peut importer directement sur sa forme . J'ai un tit problème : dans ma forme j'avais travaillé avec l'évenement load (Form_Load) pour implémenter certaines instruction, comme certaines déclarations et une affectation de certaines constantes, le redimentinnement des cellules ....etc, avec un projet ActiveX je ne sais pas comment vraiment procéder, je veux dire c'est quoi l'équivalent de load ? et s'il y en a pas, comment faire?

j'aimerais bien savoir aussi comment pourrais je ajouter des propriétés à mon controle Activex permettant d'ajuster la taille des cellules, changer leurs couleur en donnant à l'utilisateur la grille de couleurs (je veux dire toutes les couleurs possibles), d'ailleurs je ne sais pas si c'est possible ou non
    Si oui, veuillez m'indiquer s'il vous plait la démarche à suivre,

merci beaucoup d'avance .

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spacy_green
    Bon maintenant il s'agit de faire un controle Activex que l'utilisateur peut importer directement sur sa .
    je suis encore débutante
    Là je t'arrete tout de suite, sinon on n'est pas sortie de l'auberge

Commence donc par des choses simples, avant de te lancer dans la conception d'Activex, lis les tutoriels et la FAQ de ce site (voir ma signature) et reviens ensuite avec des questions précises.

Developpez.com n'est pas un centre de formation, ni une école mais un forum d'entraide, possedant de nombreuses ressources à explorer tranquillement chez soi

Me suis-je bien fait comprendre :

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait d'accord, mais quad j'ai dit débutante c'est pas vraiment dans le sens que je suis débutante en VB mais justement concernant les controles activeX, leurs conceptions et tout..

J'ai pris la voie du forum parce que malheureusement j'ai pas assez de temps pour lire à tete reposée tous les fac car je dois rendre au plus vite un projet à mon professeur donc j'aimerais bien un coup de main pour pouvoir avancer très vite (si ce n'est pas trop demandé bien sur )

Ceci dit si vous éstimez que ça fait pas partie de l'objet de ce forum, je vous pris de m'excuser car (comme vous l'auriez sans doute remarqué) je suis nouvelle sur le forum et je maitrise pas parfaitement ses convenances

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait d'accord, mais quad j'ai dit débutante c'est pas vraiment dans le sens que je suis débutante en VB mais justement concernant les controles activeX, leurs conceptions et tout..
    On apprend pas à faire un controle activex, comme tu souhaites le faire, dans la journée (ou alors, je suis vraiment nul )

J'ai pris la voie du forum parce que malheureusement j'ai pas assez de temps pour lire à tete reposée tous les fac car je dois rendre au plus vite un projet à mon professeur
    Tu aurais peu-etre du t'y prendre plus tôt, ou ton prof est un inconscient

Ceci dit si vous éstimez que ça fait pas partie de l'objet de ce forum, je vous pris de m'excuser car (comme vous l'auriez sans doute remarqué) je suis nouvelle sur le forum et je maitrise pas parfaitement ses convenances
    OUI
    Lis au moins http://vb.developpez.com/cours/, rubrique Developpement d'activeX (tu vas voir, ca calme )
    puis http://vb.developpez.com/sources/?pa...roles#splitter
    ca va dejà t'occuper un moment
    bon courage

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour les liens

Discussions similaires

1. control MSflexgrid activation