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Composants Java Discussion :

Docking très bridé


Sujet :

Composants Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Docking très bridé
    Bonjour à tous !

    Je développe une application Swing et nous aimerions mettre en place un système de docking mais très limité.

    Nous aimerions que les utilisateurs aient une barre de boutons à droite de l'écran et que des dock s'ouvrent lorsqu'ils cliquent sur ces boutons (jusque là rien d'extraordinaire).

    Ensuite, l'utilisateur doit pouvoir redimensionner ou "pinner" (toujours actif) son dock.

    J'ai regardé du côté des frameworks de dock, mais ils offrent beaucoup de fonctionnalités qui nous seront inutiles (détachement des docks, déplacement à d'autres endroits de l'écran ...).

    Malheureusement, le temps m'est compté et je n'est pas le temps de regarder les réglages de chaque framework pour savoir si on peut brider les fonctionnalités suffisamment pour interdire les détachements et les déplacements des docks.

    Si quelqu'un peut me dire qu'avec un framework en particulier c'est faisable j'en serai très ravi

    Merci de votre aide !

  2. #2
    Membre Expert Avatar de Ivelios
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    Par défaut
    Je m'étais amusé à faire un dock pour un bomberman ( je n'ai jamais fini le jeu d'ailleurs).
    Bref, j'ai gardé le code au cas où...
    Le code n'est pas parfait et n'offre pas toutes les fonctionnalités que tu souhaite mais il peut être amélioré. Tu pourras "brodé" dessus.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package dock;
     
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
    import java.awt.image.BufferedImage;
    import java.util.ArrayList;
    import javax.swing.*;
     
    /**
     *
     * @author Ivelios
     */
    public class Accueil extends JFrame implements ActionListener, MouseMotionListener, MouseListener{
     
        private GridBagLayout layout = new GridBagLayout();
        private GridBagConstraints gbc= new GridBagConstraints();
        private JPanel panel;
        private Point mousePos;//Position de la souris
        private ArrayList<JButton> listButton= new ArrayList<JButton>();//Liste des boutons
        private JLabel infoBulle;
     
        /**
         * Constructeur
         */
        public Accueil(){
            super("Accueil");
            this.setSize(350,520);
            this.setResizable(false);
            this.setLocationRelativeTo(null);
            this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
            this.addMouseMotionListener(this);
            this.addMouseListener(this);
     
            panel = new JPanel(layout){public void paintComponent(Graphics g){g.drawImage(new ImageIcon("./data/img/menu/fond.png").getImage(), 0, 0, null);}};
     
            JPanel pane = new JPanel();
            pane.setOpaque(false);
     
            infoBulle = new JLabel("");
            infoBulle.setFont(new Font("Dialog",Font.BOLD,35));
            infoBulle.setForeground(new Color(54,95,145));
     
            JButton jouer = new JButton(new ImageIcon(scale(new ImageIcon("./data/img/menu/jouer.png").getImage(),50,50)));
            JButton option  = new JButton(new ImageIcon(scale(new ImageIcon("./data/img/menu/option.png").getImage(),50,50)));
            JButton credit  = new JButton(new ImageIcon(scale(new ImageIcon("./data/img/menu/credit.png").getImage(),50,50)));
            JButton quitter  = new JButton(new ImageIcon(scale(new ImageIcon("./data/img/menu/quitter.png").getImage(),50,50)));
     
            paramBoutton("jouer",jouer);
            paramBoutton("option",option);
            paramBoutton("credit",credit);
            paramBoutton("quitter",quitter);
     
            this.ajouterComposant(pane, 0, 0, 1, 5, new Insets(10,10,10,10), 1.0f, 1.0f, GridBagConstraints.BOTH, GridBagConstraints.CENTER);
            this.ajouterComposant(infoBulle, 1, 0, 1, 1, new Insets(30,20,20,30), 0.0f, 0.0f, GridBagConstraints.NONE, GridBagConstraints.LINE_END);
            this.ajouterComposant(jouer, 1, 1, 1, 1, new Insets(2,10,2,10), 0.0f, 0.6f, GridBagConstraints.NONE, GridBagConstraints.LAST_LINE_END);
            this.ajouterComposant(option, 1, 2, 1, 1, new Insets(2,10,2,10), 0.0f, 0.0f, GridBagConstraints.NONE, GridBagConstraints.LINE_END);
            this.ajouterComposant(credit, 1, 3, 1, 1, new Insets(2,10,2,10), 0.0f, 0.0f, GridBagConstraints.NONE, GridBagConstraints.LINE_END);
            this.ajouterComposant(quitter, 1, 4, 1, 1, new Insets(2,10,2,10), 0.0f,0.4f, GridBagConstraints.NONE, GridBagConstraints.FIRST_LINE_END);
     
            this.setContentPane(panel);
            this.setVisible(true);
        }
     
        /**
         * Paramètre un boutton
         * @param str : ActionCommand
         * @param jbutton : le JButton
         * @return
         */
        private void paramBoutton(String str,JButton jbutton) {
     
            listButton.add(jbutton);
            jbutton.setFocusPainted(false);
            jbutton.setBorderPainted(false);
            jbutton.setContentAreaFilled(false);
            jbutton.setActionCommand(str);
            jbutton.addActionListener(this);
            jbutton.setMargin(new Insets(0, 0, 0, 0));
            jbutton.addMouseMotionListener(this);
            jbutton.addMouseListener(this);
            jbutton.setMinimumSize(new Dimension(50,50));
            jbutton.setPreferredSize(new Dimension(50,50));
            jbutton.setMaximumSize(new Dimension(120,120));
     
        }
     
        /**
         * Ajoute un composant à la fenetre avec le GridBagLayout
         * @param composant
         * @param colonne
         * @param ligne
         * @param largeur
         * @param hauteur
         * @param ins
         * @param weightx
         * @param weighty
         * @param fill
         * @param anchor
         */
         private void ajouterComposant(Component composant, int colonne, int ligne, int largeur, int hauteur,Insets ins, float weightx,float weighty,int  fill, int anchor){
                gbc.gridx = colonne;
                gbc.gridy = ligne;
                gbc.gridwidth = largeur;
                gbc.gridheight = hauteur;
                gbc.insets = ins;
                gbc.fill =fill;
                gbc.anchor =  anchor;
                gbc.weightx=weightx;
                gbc.weighty=weighty;
                layout.setConstraints(composant, gbc);
                panel.add(composant);
    	}
     
        /**
        * Gere les evenements des boutons
        * @param e
        */
        public void actionPerformed(ActionEvent e) {
            String cmd= e.getActionCommand();
            if(cmd.equals("jouer")){
                this.dispose();
                 //A compléter
            }else if(cmd.equals("option")){
                //A compléter
            }else if(cmd.equals("credit")){
                //A compléter
            }else if(cmd.equals("quitter")){
                int rep=JOptionPane.showConfirmDialog(null,"Voulez-vous vraiment quitter","Tu fais une bêtise !",JOptionPane.YES_NO_OPTION);
    		if(rep == 0)	System.exit(0);
            }
        }
        public void mouseDragged(MouseEvent e) {}
        public void mouseMoved(MouseEvent e) {
            mousePos = e.getSource() instanceof JButton ? SwingUtilities.convertPoint((Component)e.getSource(), new Point(e.getPoint().x+2,e.getPoint().y+30), getContentPane()) :  e.getPoint();
            this.redimensionnementBoutton();
            panel.revalidate();
        }
     
        public void mouseClicked(MouseEvent e) {}
        public void mousePressed(MouseEvent e) {}
        public void mouseReleased(MouseEvent e) {}
        public void mouseEntered(MouseEvent e) {}
        public void mouseExited(MouseEvent e) {
             mousePos = e.getSource() instanceof JButton ? SwingUtilities.convertPoint((Component)e.getSource(), new Point(e.getPoint().x+2,e.getPoint().y+30), getContentPane()) :  e.getPoint();
     
             //Si le curseur est en dehors de la fenêtre
             if(mousePos.x>this.getWidth() || mousePos.y>this.getHeight()){
                 mousePos = new Point(-10000,-10000);
                 this.redimensionnementBoutton();
                 panel.revalidate();
             }
        }
     
        /**
         * Redimmensionne le boutton
         */
        private void redimensionnementBoutton(){
            if(mousePos!=null){
     
                for(int i = 0;i<listButton.size();i++){
                    JButton bCourant = listButton.get(i);
                    String img ="./data/img/menu/"+ bCourant.getActionCommand()+".png";
     
                    int posX = bCourant.getX()+10+(bCourant.getPreferredSize().height)-50;
                    int posY = bCourant.getY()+2+(bCourant.getPreferredSize().width/2)+20;
                    int dist = (int) Math.sqrt(((mousePos.x - posX)*(mousePos.x - posX)) + ((mousePos.y - posY)*(mousePos.y - posY)));
     
                    if(dist<100){
                        bCourant.setPreferredSize(new Dimension(100-(dist/2),100-(dist/2)));
                        bCourant.setIcon(new ImageIcon(scale(new ImageIcon(img).getImage(),100-(dist/2),100-(dist/2))));
                    }else{
                        bCourant.setPreferredSize(new Dimension(50,50));
                        bCourant.setIcon(new ImageIcon(scale(new ImageIcon(img).getImage(),50,50)));
                    }
                }
            }
        }
     
     
        /**
         * Redimmensionne une image
         * @param source : image
         * @param width : longeur
         * @param height : hauteur
         * @return l'image redimmensionne
         * CR : développez.com
         */
        private static Image scale(Image source, int width, int height) {
            BufferedImage buf = new BufferedImage(width, height, BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
            Graphics2D g = buf.createGraphics();
            g.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_INTERPOLATION, RenderingHints.VALUE_INTERPOLATION_BILINEAR);
            g.drawImage(source, 0, 0, width, height, null);
            g.dispose();
            return buf;
        }
     
     
        /**
         * Lanceur, paramètre le Look and Feel
         * @param args
         * @throws Exception
         */
         public static void main(String[] args)  {
     
            SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
                public void run() {
                    new Accueil();
                }
            });
       }
    }
    Je l'ai fait avec un GridBagLayout en m'inspirant de la "démo du dock du MigLayout" (disponible sur le net)

    Je te met les sources en pièces jointes ( IDE : Netbeans ). N'oublie pas de mettre les images sinon rien ne s'affichera ( dossier : dock/data/img/menu )

  3. #3
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    Merci de ta réponse et pour ton code

    Mais par dock je n'entendais pas un dock à la Mac OS, mais le fait d'avoir des panels masqués et que l'utilisateur puisse ouvrir / fermer à volonté.

    Finalement, j'ai trouvé mon bonheur avec MyDoggy. L'aspect paraît moche au départ mais avec un skin Substance, ça a un peu plus de gueule.

    On peut aussi brider les détachements de fenêtre en récupérant les différents modes d'une fenêtre et en faisant setEnabled(false) dessus :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    toolWindowManager.getToolWindow(id).getTypeDescriptor(ToolWindowType.FLOATING).setEnabled(false);
    toolWindowManager.getToolWindow(id).getTypeDescriptor(ToolWindowType.FLOATING_FREE).setEnabled(false);
    toolWindowManager.getToolWindow(id).getTypeDescriptor(ToolWindowType.FLOATING_LIVE).setEnabled(false);
    Bref, je suis assez surpris par ce framework et sa simplicité d'utilisation (plus simple que Docking Frames par exemple).

  4. #4
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    bonne continuation

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