IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java EE Discussion :

Quels framework pour un nouveau projet JEE?


Sujet :

Java EE

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 247
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut Quels framework pour un nouveau projet JEE?
    Bonjour,

    Je souhaite developper un nouveau projet JEE afin de me remettre un peu a niveau sur les dernieres technologies a la mode. Mais sans les ejb ne les ayant jamais utilise je me sens pas de repartir de 0 sur ce sujet.

    Pour la partie dao je pense que c'est la qu'il y a le moins de question, Hibernate me semble toujours incontournable, par contre vaut il mieux utiliser les fichiers xml ou les annotations? d'autres parties d'Hibernate interessante a connaitre? ou alors si vous avez d'autres idees qu'Hibernate...

    Pour la partie view j'ai toujours utilise Struts 1, mais ceci me semble un peu depasse bien qu'il soit encore enormement utilise, que preconisez vous? Struts 2? Spring MVC? autres?

    Pour la partie ihm, la liste des frameworks me semble infini, jusque la j'utilise seulement Dojo, GWT me semblait assez a la mode mais moins maintenant, que penser vous de JSF le peu que je l'ai utilise m'a semble assez compexe et dans ce cas la plus de Struts... bref je pense qu'il y a pas vraiment de framework qui se detache, mais vos avis sont les bienvenus.

    Ensuite pour la partie business, Spring me semble incontournable egalement mais Spring est aussi tellement complexe, quelle partie me conseillerez vous? A moins que avec la sortie de JEE6 Spring ne soit plus necessaire.

    J'ai egalement entendu dire que les portlets etaient tres a la mode actuellement pensez vous qu'une mise a niveau s'impose?

    D'autres idees?

    Bref ce debat est tres generaliste, j'attend pas tellement de reponse definitive mais plus un avis sur les dernieres technologies utiles de connaitre.

    Merci,

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Dans la mesure où Hibernate te semble incontournable, je te conseille les EJB3 (ça t'évitera Spring).
    Ils peuvent s'appuyer sur Hibernate pour l'implémentation de JPA mais apportent un plus incontestable dans une architecture distribuée tout en étant extrêmement simple à mettre en œuvre.
    Sinon, effectivement, Hibernate est très bien aussi (hors serveur d'application avec conteneur d'EJB) mais du coup, tu devras certainement t'appuyer sur Spring (encore que...).

    Pour le reste, JSF + RichFaces + Facelets (+ Seam)

    Le sujet est vaste comme tu dis, et il ne manquera pas de faire des appels à Troll
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 66
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Bonsoir

    Je vous conseille Hibernate , Spring et Spring MVC .
    Je les ai utilisés pour faire ma première application web en JEE et ce n'est pas vraiment très difficile. ça devient plus aisé avec les annotations pour spring mvc bon je ne les ai pas utilisées malheureusement mais ça aurait du m'aider énormément pour éviter tant de configuration dans le fichier dispatcher-servlet.xml .
    Je n'étas pas guidée au début c'est pour cela que je ne connais pas tout ce que Spring fournit de facilités pour une application JEE.
    Je vous encourage à le faire.
    en 2009 avec STS 3.0 release plein de choses sont améliorés en Spring. En plus c'est un conteneur léger qui réduit la complexité des EJB (je ne les ai pas utilisés non plus) mais puisque Spring est réalisé dans ce but donc il vaut mieux l'utiliser .

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Franchement avec Java EE 6, j'ai envie de répondre: aucun!
    Vivre avec une seule librairie/dépendance (JavaEE 6) ça change la vie.

    Pour les EJB, ça ressemble tellement peu aux anciens et tellement à des POJOs que la courbe d'apprentissage est vraiment faible.

    Avec JPA 2.0, dommage de faire de l'Hibernate directement, autant utiliser les API standard (avec Hibernate comme implémentation).

    Il n'y a guère que pour la partie IHM que si JSF pose vraiment un problème il faut regarder ailleurs.

    Quant à Spring, la résistance au changement (ou l'investissement) est désormais le principal argument en sa faveur...

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    alexismp va évidemment conseiller JavaEE6. Ce n'est pas une critique mais c'est normal qu'il prêche pour sa paroisse. Quoi que je pourrais le rejoindre en disant que la courbe d'apprentissage Java EE6 est très faible avec ou sans EJB. en tant que lecteur assidu du blog d'alexismp (Bistro) on s'y fait assez vite à Glassfish et aux EJB 3 (.1).
    d'ailleurs moi j'ai commencé à apprendre Java EE 6 puis je suis passé à Spring. Et selon les projets je varie entre les deux. Spring MVC m'amuse pas trop. mais Spring Hibernate wicket ou gwt, est un bon mix pour toucher un peu à tout.

  6. #6
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 247
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    OK merci pour vos reponses, je vais donc essayer de me remettre a niveau sur JEE6, et voir du cote des ejb, si vous ditesque la courbe d'apprentissage est faible, autant revenir au standard.
    Par contre JSF le peu que j'avais essaye me paraissait vraiment complexe et clairement eloigne du web, peut etre avec RichFaces et Facelets ca simplifie la vie.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Facelets est intégré à JSF 2.0 qui lui même est dans Java EE 6.

Discussions similaires

  1. Quel framework pour un projet MongoDB/MapReduce ?
    Par boukinov dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2015, 18h00
  2. Quel framework pour réaliser mon projet ?
    Par csperandio dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 09h45
  3. Quel langage choisir pour un nouveau projet professionnel Web / BDD
    Par le_commingeois dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 02h08
  4. [Choix] Quel framework pour mon projet ?
    Par Mric_ dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 20h50
  5. [J2EE]importation d'un war pour un nouveau projet
    Par gibson83 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2005, 12h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo