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Turbo Pascal Discussion :

[TP] Programmation SOUND BLASTER [Non suivi]


Sujet :

Turbo Pascal

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirmé
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    Par défaut [TP] Programmation SOUND BLASTER
    Bonjour à tous,

    J'ai une carte Sound Blaster Audigy qui fonctionne parfaitement sous Windows XP.
    Je souhaiterais lire des fichiers WAV sous MS DOS 6.22 à partir d'un programme écrit en Turbo Pascal.
    La première étape vise la reconnaisance de la carte en lui adressant un signal de reset dans le sens 1 vers 0 sur le port $220 +6h.
    Elle devrait répondre ....
    Mais voilà, elle ne répond pas ...
    Où est l'erreur ?
    J'ai écrit dans l'AUTOEXEC.BAT :

    SET BLASTER= A220 I5 D1 P330 T3 que j'ai récolté dans le fichier AUTOEXEC.NT de Windows

    Merci pour votre aide,

    Mulfycrowh

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour !

    Sous Windows XP, le Dos a disparu, et les accès matériels sont modifiés. Si tu utilises une simple console Dos, inutile d'espérer communiquer avec ta carte son.
    Par contre, tu peux utiliser VDMS pour faire une émulation de ta carte et tenter d'y accéder.

    @++

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    il y a pas mal d'exemples de lecteurs WAV en Turbo Pascal dans les SWAGS. Peut-être y trouverais-tu ton bonheur?

    Quelques liens :

    (un super lecteur qui tourne bien sur ma machine)
    http://www.bsdg.org/SWAG/SOUND/0081.PAS.html

    (le site des SWAGS section Sound Blaster)
    http://www.bsdg.org/SWAG/SOUND/index.html

    a++

  4. #4
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    Par défaut
    euh
    j'avais fait ce petit programme pour détecter une carte son compatible sound blaster. Tu peux le tester, s'il ne fonctionne pas, ta carte doit avoir un problème.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program test_cartesoundblast;
     
    uses newdelay,crt;
     
    const
    dsp_adr           : WORD = $220;
    Startport         : WORD = $200;
    Endport           : WORD = $280;
    dsp_irq           : BYTE = $5;
     
    var
    S,VerStr          : String;
    VerMaj,VerMin     : Byte;
    intback           : pointer;
    port21            : byte;
    blk               : pointer;
     
    {Petite description des adresses d‚velopp‚es par les fonctions suivantes:
     - $6 , fonction de Reset du Digital Signal Processor.
     - $E puis $A, fonctions de lecture de l'‚tat du DSP en tps r‚el.
     Note: $AA est une valeur arbitraire, envoy‚e par le DSP pour d‚clarer
     l'initialisation r‚ussie.
     * Les fonctions sont les suivantes : Reset sert … enclencher un test direct
       sur le DSP, avec l'adresse de base Dsp_Adr. Detect effectue une boucle
       pendant laquelle elle adresse Reset avec la valeur Dsp_Adr de $210 …
       $280. Si Reset retourne TRUE, l'adresse envoy‚e par Detect est valid‚e et
       la carte SOUND BLASTER est d‚tect‚e.
       Enfin, WriteDSP et ReadDSP permettent d'‚crire dans les registres
       du DSP et de lire des octets en provenance du DSP.}
     
    Function Reset : Boolean;
    Const ready = $AA;
    Var ct,stat : byte;
    begin
         reset:=false;
         Port[dsp_adr+$6]:=1;
         For ct:=1 to 100 do;
         Port[dsp_adr+$6]:=0;
         stat:=0;
         While(stat <> ready) and (ct < 101) do
         begin
              stat:= Port[dsp_adr+$E];
              stat:= Port[dsp_adr+$A];
              inc(ct);
         end;
         Reset:=(stat=ready);
    end;
     
    Function Detect_PORT : Boolean;
    var Port, Lst : Word;
    Begin
        Detect_PORT:=False;
        If Reset = TRUE then
        begin
        Detect_PORT:=Reset;
        Exit;
        end;
        Port := StartPort;
        Lst := Endport;
        While (not Reset) and (Port<= Lst) do
        begin
             dsp_adr:=Port;
             Reset;
             If Not Reset then Inc(Port, $10);
        end;
        Detect_PORT:=Reset;
    end;
     
    Procedure WriteDSP(v : Byte);
    begin
         While Port[dsp_adr+$C] >= 128 do;
         Port[dsp_adr+$C] :=V;
    end;
     
    Function ReadDSP : Byte;
    begin
         While Port[dsp_adr+$A] = $AA do;
         ReadDSP := Port[dsp_adr+$A];
    end;
     
     
    procedure Get_DSP_Version;
    Var i  : WORD;
        t  : WORD;
        s  : String[2];
    Begin
         WriteDSP($E1);
         Vermaj:=ReadDSP;
         Vermin:=ReadDSP;
         str(Vermaj,VerStr);
         Verstr:= Verstr + '.';
         str(Vermin,s);
         If Vermin>9 then
         Verstr:= Verstr + s
         else
         Verstr:= Verstr + '0' +S;
    end;
     
     
     
    begin
         clrscr;
         Reset;
         Detect_PORT;
         Get_DSP_Version;
         Case DSP_ADR of
              $200 : s:='200';
              $210 : s:='210';
              $220 : s:='220';
              $230 : s:='230';
              $240 : s:='240';
              $250 : s:='250';
              $260 : s:='260';
              $270 : s:='270';
              $280 : s:='280';
         end;
         If Detect_PORT then begin
         Writeln('Vous poss‚dez une carte SOUND BLASTER ou compatible sur le port ',S,'h');
         Writeln('Version de la carte : ',Verstr,'')
         end
         Else Writeln('Vous n''avez pas de carte SOUND BLASTER ou compatible.');
         repeat until keypressed;
    end.
    edit : perso, j'ai un petit chipset son NVIDIA misérable intégré à la carte mère absolument indétectable par DOS, et les programmes fonctionnent quand même.

    a++

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