Bonjour, je m'apprête à réaliser mon premier projet perso en php. A cet effet je développe un site où des membres pourront s'inscrire et s'authentifier pour modifier leur compte. Alors après avoir lu un tas de tuto et de doc, j'ai retenu ce process en stockant mes Session ID dans une base. Est ce que vous pouvez me dire si au niveau sécurité le processus que j'ai choisi est bon.
Alors de manière général voici le process que je compte mettre en place.
1° Lors de l'inscription je stock le unername, le password et un code de validation dans la table USER. Le password est crypté en sha1 et le code de validation c'est un md5.
2° A la suite de l'inscription il y a une validation de compte qui se fait par mail. Je ne l'ai pas représenté ici.
3° Une fois le compte validé, si l'utilisateur tente de se connecter. Je vérifie que le couple login et password existe dans la table USER. Si le couple existe, il retourne un userID que je stock avec la sessionId ici SID dans la table SESSION plus d'autres infos comme l'IP la date d'enregistrement des données dans la table.
4° Ainsi si l'utilisateur souhaite accéder à une page protégé, par exemple s'il veut voir sa page mon compte, si l'utilisateur est connecté donc un sessionID en cours, je le récupère et compare avec celui qu'il y a dans la table session. Si le sessionID existe dans la table session, alors le userId est retourné. J'utilise ensuite ce userId pour aller récupérer dans la table USER le username et le password que je retourne ensuite dans ma vue Mon compte.
Voilà le process, est ce que vous pensez qu'il est assez sécurisé sinon où est ce que je dois renforcer mon process. Merci à tous ceux qui voudront me répondre.
Partager