Bonjour à tous,
Je débute en AJAX (plus ou moins vrai) et j'essaye de l'utiliser le mieux possible.
Pour moi, un des avantages d'AJAX est d'allèger le traitement serveur en ne demandant pas la regénération entière du code de la page et des traitements qui vont avec à chaque modification sur la page.
J'avais pris pour habitude, afin d'être cohérent et de pouvoir mes sites utilisables avec ou sans javascript, de créer un petit script PHP générant juste la partie de la page à modifier et de l'utiliser indifféremment avec ou sans javascript.
C'était ce script qui générait le code html et le code était directement inséré en innerHTML dans l'élement cible.
A force de me renseigner, j'ai vu que l'utilisation d'innerHTML était déconseillée, et puis j'ai découvert JSON qui me permet de faire tous les traitements concernant la mise en forme des données coté client.
On arrive (enfin !!) à mon interrogation. Si j'effectue un traitement des données coté client, je ne peux plus utiliser un script commun pour les utilisateurs avec ou sans javascript.
Faut-il toujours délèguer la création du code html coté client en ajax, ou est-il préférable parfois de générer une partie du code HTML coté serveru pour le renvoyé en dur ?
Partager