IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques & Frameworks Discussion :

Debutant: dojo, dijit, dojox, un peu perdu..

Sujet :

Bibliothèques & Frameworks

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Debutant: dojo, dijit, dojox, un peu perdu..
    Bonjour,

Je m'intéresse a Dojo mais je suis un peu perdu avec tous les termes que je rencontre en parcourant le site officiel...

J'ai téléchargé:
    - le Dojo Base, soit le fichier dojo.js
    - le Dojo Toolkit Release qui contient 3 dossiers dijit, dojo, dojox
    - le Dojo Toolkit SDK qui contient ces 3 derniers dossiers + un dossier util

depuis la page http://www.dojotoolkit.org/download/ afin de voir et comparer ce qui s'y trouvait....

J'ai l'impression que ca va crescendo...

La base étant donc "Dojo Base" soit le fichier dojo.js mais je ne comprend pas ce que sont les autres fichiers dans le dossier dojo... et il y en a un paquet... (ex: NodeList-fx.js, regexp.js, number.js, string.js, etc..)
    Est-ce que tous ces fichiers .js sont en fait inclus dans dojo.js ? appeles par dojo.js ?
    A moins que ce sont des extensions... ? Mais j'avais compris que Dojox étaient les extensions non ?
    Et pourtant certains des fichiers comme string.js me paraisse être des choses de base... ?

Et Dijit est finalement les widgets UI c'est bien ca ?

Au final, comment on sait ce que contient Dojo de base ? Parce que avec une taille de 88ko minimisé, (comparé a jQuery 24ko) c'est qu'il doit y avoir déjà pas mal de fonctionnalités incluses sans besoins de plugins, extensions, widgets ou je ne sais quoi en plus...

Bref Dojo m'a l'air vraiment puissant et complet mais je suis un peu perdu...

Merci de vos commentaires

++

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je pourrais faire concis, mais comprendre la démarche de Dojo explique tout aussi bien les choses. Historiquement dojo était un seul et unique framework où tout était mélé: gestion des événements, du dom, css, multi-navigateurs, widgets, etc... Après la version 0.4 dojo a décidé de scinder le projet en une bibliothèque de base (le core, que je n'aime pas ce terme...) et les autres éléments/composants qui utilisent cette bibliothèque.
    Un peu à la façon de java avec ces packages ou de .NET avec ses namespaces chaque élément/composant repose sur un fichier javascript dédié (c'est simplifié mais cela fait l'affaire).

Donc quand tu télécharges le fichier de base (~27ko) tu télécharges de quoi te faciliter la vie en Javascript (dom, event, etc... comme "à la Prototype" ou "à la jQuery"). Ensuite quand tu télécharges le Dojo Toolkit Release tu disposes de cette même base ET EN PLUS de divers éléments/composants que tu peux ajouter dans ton code HTML/Javascript (tree, calendrier, grille, fenêtres, mais aussi chart, gestion offline, rpc, ...). Chaque élément est intégrable par le biais d'une instruction de base (dojo.require) qui chargera le fichier javascript de l'élément/composant concerné. Note par ailleurs que cela peut faire beaucoup de fichiers à déployer au final, mais qu'il existe un système de build qui fusionne et optimise tous les fichiers javascript utilisés dans un projet, ce qui augmente drastiquement les performances.
    Enfin, quand tu télécharges la complète tu as en plus les tests, exemples, etc...

A+,

ERE

Membre éclairé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Slt,

Merci pour ces explications. Même si ca reste un peu flou, je pense que cela devient plus clair lorsqu'on commence à l'utiliser en voyant ce qu'on a réellement besoin...

Cependant, j'en profite pour aborder un autre sujet.

Je sais que ce genre de questions a deja ete abordee mais je suis en reflexion quand a la techno a utiliser pour un nouveau projet ou l'interface utilisateur va prendre une place importante. Le but etant de proposer une interface utilisateur vraiment enrichie dans un site web et non juste 2/3 effets par ci par la d'ajax...

J'ai regarde divers technos, tout d'abord du cote des frameworks JS avec jQuery qui m'avait seduit mais dont j'ai ete moins emballe lorsque je l'ai recemment utilise pour un projet. Ca me parait trop on bricolle en rajoutant des effets par ci par la...
    Du coup j'avais decouvert SproutCore, qui me paraissait interessant mais apres reflexion, SproutCore n'est peut etre pas adapte car peut etre lourd en redefinissant tous les composants via des div et autres et surtout que rien ne marche si JS est desactive...

Je pensais a Dojo et ExtJS aussi mais ExtJS semble avoir une licence qui me convient pas, peut-on utiliser extJS pour un projet commercial ? Je ne suis pas sur d'avoir compris sur leur site mais j'ai l'impression que c'est ca puisqu'il y a des licences payantes...

Que pensez de Dojo ?

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Dojo semble peut-être avoir une syntaxe à faire fuir (j'ai un horrible doute sur l'orthographe de ce mot) aux premiers abords, mais elle se révèle intuitive quand il le faut.
    Contrairement à Mootools qui ne requiert qu'un seul fichier "bibliothèque", Dojo a encore l'air compliqué avec sa multitude de JS mais justement, ça fait sa force et sa richesse. D'autant plus qu'avec un peu de doigtés, vous pouvez définir vos propres classes sur bases des existantes.
    Les sélecteurs Dojo sont parmi les plus rapides et les objets de type Dojo ne mettent pas la page HTML en béquille si le Javascript est désactivé (pour peu que ces objets aient été créés correctement). Toutefois, j'ai l'impression que le parsing Dojo prend un certain temps.

Dojo permet deux syntaxes: Déclarative et Programmatique. Chacune ayant ses avantages et inconvénients mais au moins le développeur a le choix.

Bien entendu il y a toujours une question de goût et seul vous en jugerez.

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Vermine: c'est bien fuir

@italiasky: comme nous sommes entre nous je vais me risquer à dire que tous les frameworks sont aujourd'hui bons. C'est un peu facile mais c'est à mon avis la réalité. Et quand tu connais bien un framework, alors tu le manipules pour éviter les petits travers auxquels tu es confronté...
    Perso j'aime bien Dojo pour son organisation modulaire, sa compatibilité multi-navigateurs, son ouverture vers des technos novatrices (google gears, html5, iTouch, AOP...), la qualité de son code, et le fait que je ne cherche pas partout sur le net des composants. A côté je trouve que les autres frameworks ont une tendance à disperser pas mal sous la forme de plugin - je ne compte plus le nombre de plugins galery et caroussel (!) alors que les bons plugin de type grille se comptent sur les doigts d'une main, même si bien sûr aujourd'hui tout le monde se met au gout du jour: le UI. jQUery UI, ...

Par contre Dojo est encore juste pour sa doc (il était NUL mais il a fait beaucoup de progrès) et les thèmes disponibles sont trop peu nombreux (mais de nouveaux doivent sortir, dont un fait par IBM). Enfin si tu regardes le sondage dvp, tu remarqueras que Dojo recueille 5% des votes, contre plus de 50% pour jQuery. Et cette tendance induit qu'il y ait une dynamique plus importante sur jQuery, ce qui n'est pas négligeable au moment d'un choix.

Mais Dojo reste le meilleur !

Bon choix et peut-être à bientôt,

ERE

Membre éclairé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Enfin si tu regardes le sondage dvp, tu remarqueras que Dojo recueille 5% des votes, contre plus de 50% pour jQuery. Et cette tendance induit qu'il y ait une dynamique plus importante sur jQuery, ce qui n'est pas négligeable au moment d'un choix.
    Oui c'est ce qui m'avait oriente vers jQuery en premier lieu...

Mais apres reflexion, ce que je n'aime pas chez jQuery, c'est que comme tu as dis, on trouve un tas de plugins galery et caroussel et autres et que finalement on a l'impression que rien n'est ficele. On ne sait pas qui a vraiment developpe quoi et certains fonctionnent donc vite fait...

Donc dans Dojo, tous les plugins/extensions proviennent de l'equipe qui developpe Dojo ? Enfin ceux qu'on trouve sur leur site dans le Release SDK ?

J'ai quand meme une question, quelle est la difference entre les extensions qu'on trouve dans le dossier Dojo et le dossier Dijit ??
    Est-ce que Dijit ce n'est que des widgets au sens que c'est des composants graphiques complets avec les interactions qui vont avec ?
    Et donc les extensions dans le dossier Dojo c'est plus au sens non composant graphique ?
    Et dans Dojox, c'est tout ce qui est experimental?

Ou sont par exemple les simples effets visuels si je veux faire disparaitre un div ? Tout simple mais bon, rien que ca, j'ai du mal a le situer...

A ce propos, comment on s'y retrouve pour savoir tout ce qu'il y a dans Dojo, Dijit, Dojox ? J'ai vu que la doc n'est pas evidente mais est-ce qu'elle liste au moins toutes les possibilites offertes ou c'est en fouillant dans les dossiers qu'on decouvre ce qu'il y a... ?

Bref, de toute facon en effet aujourdhui, je crois aussi que tous les frameworks JS sont bons (ce qui complique surement la tache d'en choisir un) et qu'il faut simplement apprendre a en manier un pour savoir jusqu'ou on peut aller avec..

Merci pour vos commentaires.

Discussions similaires

1. [Dojo] Dijit.form.select dans un dojox.Grid.DataGrid
    Par moukit233 dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/11/2009, 11h07
  2. [Debutant][Un peu perdue] Des tableaux, des feuilles..
    Par coco21 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 08h38
  3. [PEAR] MVC, templates, Pear,..un peu perdu !!
    Par ciel06 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 20h09
  4. Un peu perdu avec sql server!
    Par jiluc dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 13h14
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2005, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo