IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

[VB]Cryptage/decryptage

Sujet :

VB 6 et antérieur

Membre confirmé Avatar de Tyrael62
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [VB]Cryptage/decryptage
    Bonjour , tout le monde!Voila , je dois crypter un fichier lorsqu'il est copié vers le réseau(intranet) , mais voilà , c'est au décryptage que sa pas vraiment l'air de bien fonctionné alors si quelqu'un pourrait me dire ce qui va pas dans mon code,sa serais sympa.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    'Procédures et fonctions utilisées dans plusieurs ou toutes les pages de l'application

'Encodage des informations
    Public Function Encode(sChaine As String) As String
    Dim sEncoded As String, iC As Integer
    For iC = 1 To Len(sChaine)
    sEncoded = sEncoded & CStr(Asc(Mid(sChaine, iC, 1)) + 500)
    Next iC
    Encode = sEncoded
    End Function

'Décodage des informations
    Public Function Decode(sChaine As String) As String
    Dim sDecoded As String, iC As Integer
    For iC = 1 To Len(sChaine) Step 3
    sDecoded = sDecoded & CStr(Asc(Mid(sChaine, iC, 3)) - 500)
    Next iC
    Decode = sDecoded
    End Function
    Donc sa c les fonctions de chiffrage et déchiffrage que j'ai trouvé sur le net et voici a quel stade , intervient ce chiffrage-dechiffrage!
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    'Fonction d'écriture  dans le fichier  prod10m.ini
    Public Static Sub ecrire_fichier_ini()
    Dim Numéro_Fichier
    Dim temp As String
    Dim j As Integer
    Numéro_Fichier = FreeFile

Open App.Path & "\Prod10m.ini" For Output As #Numéro_Fichier
    Print #Numéro_Fichier, Encode("port série : " & Port_com)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("Intervalle par calibration : " & Periode_cal)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("Seuil discrimination : " & Seuil_det1 & ";" & Seuil_det2 & ";" & Seuil_det3 & ";" & Seuil_det4 & ";" & Seuil_det5)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("temps de stabilisation : " & Temps_stab)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("temps pic mono : " & Temps_pic)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("ecart appairage : " & Ecart_app)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("index carte : " & Index_carte)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("index stock : " & Index_stock)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("Seuil_mono_haut : " & S_mono_haut(0) & ";" & S_mono_haut(1) & ";" & S_mono_haut(2) & ";" & S_mono_haut(3) & ";" & S_mono_haut(4) & ";" & S_mono_haut(5) & ";" & S_mono_haut(6) & ";" & S_mono_haut(7) & ";" & S_mono_haut(8) & ";" & S_mono_haut(9) & ";" & S_mono_haut(10) & ";" & S_mono_haut(11) & ";" & S_mono_haut(12) & ";" & S_mono_haut(13) & ";" & S_mono_haut(14) & ";" & S_mono_haut(15) & ";" & S_mono_haut(16) & ";" & S_mono_haut(17) & ";" & S_mono_haut(18) & ";" & S_mono_haut(19) & ";" & S_mono_haut(20) & ";" & S_mono_haut(21) & ";" & S_mono_haut(22) & ";" & S_mono_haut(23) & ";" & S_mono_haut(24) & ";" & S_mono_haut(25) & ";" & S_mono_haut(26) & ";" & S_mono_haut(27) & ";" & S_mono_haut(28) & ";" & S_mono_haut(29) & ";" & S_mono_haut(30) & ";" & S_mono_haut(31) & ";" & S_mono_haut(32) & ";" & S_mono_haut(33) & ";" & S_mono_haut(34) & ";" & S_mono_haut(35))
    Print #Numéro_Fichier, Encode("Seuil_mono_bas : " & S_mono_bas(0) & ";" & S_mono_bas(1) & ";" & S_mono_bas(2) & ";" & S_mono_bas(3) & ";" & S_mono_bas(4) & ";" & S_mono_bas(5) & ";" & S_mono_bas(6) & ";" & S_mono_bas(7) & ";" & S_mono_bas(8) & ";" & S_mono_bas(9) & ";" & S_mono_bas(10) & ";" & S_mono_bas(11) & ";" & S_mono_bas(12) & ";" & S_mono_bas(13) & ";" & S_mono_bas(14) & ";" & S_mono_bas(15) & ";" & S_mono_bas(16) & ";" & S_mono_bas(17) & ";" & S_mono_bas(18) & ";" & S_mono_bas(19) & ";" & S_mono_bas(20) & ";" & S_mono_bas(21) & ";" & S_mono_bas(22) & ";" & S_mono_bas(23) & ";" & S_mono_bas(24) & ";" & S_mono_bas(25) & ";" & S_mono_bas(26) & ";" & S_mono_bas(27) & ";" & S_mono_bas(28) & ";" & S_mono_bas(29) & ";" & S_mono_bas(30) & ";" & S_mono_bas(31) & ";" & S_mono_bas(32) & ";" & S_mono_bas(33) & ";" & S_mono_bas(34) & ";" & S_mono_bas(35))
    Print #Numéro_Fichier, Encode("tension brute basse : " & Tension_brute_basse)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("tension brute haute : " & Tension_brute_haute)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("stabilite O2 basse : " & Stab_basse)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("stabilite O2 haute : " & Stab_haute)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("sensibilite gaz basse : " & Sensibilite_ch4_basse)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("sensibilite gaz haute : " & Sensibilite_ch4_haute)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("pic de tension : " & Pic_tension)
    Print #Numéro_Fichier, Encode("fichier de résultat des mono : " & Chemin_Resultat)
    temp = ""
    For j = 1 To 10
    temp = temp & carte.Courant_ref(j) & ";"
    Next j
    temp = temp & carte.date_calib
    Print #Numéro_Fichier, Encode("Courant :" & temp)
    Close #Numéro_Fichier
    Call copy_fichier_ini
    End Sub

'Décodage du fichier prod_10m.ini
    Public Sub decode_fichier_ini()
    Dim Numéro_Fichier
    Dim temp As String
    Dim j As Integer
    Numéro_Fichier = FreeFile

Open App.Path & "\Prod10m.ini" For Output As #Numéro_Fichier
    Print #Numéro_Fichier, Decode("port série : " & Port_com)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("Intervalle par calibration : " & Periode_cal)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("Seuil discrimination : " & Seuil_det1 & ";" & Seuil_det2 & ";" & Seuil_det3 & ";" & Seuil_det4 & ";" & Seuil_det5)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("temps de stabilisation : " & Temps_stab)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("temps pic mono : " & Temps_pic)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("ecart appairage : " & Ecart_app)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("index carte : " & Index_carte)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("index stock : " & Index_stock)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("Seuil_mono_haut : " & S_mono_haut(0) & ";" & S_mono_haut(1) & ";" & S_mono_haut(2) & ";" & S_mono_haut(3) & ";" & S_mono_haut(4) & ";" & S_mono_haut(5) & ";" & S_mono_haut(6) & ";" & S_mono_haut(7) & ";" & S_mono_haut(8) & ";" & S_mono_haut(9) & ";" & S_mono_haut(10) & ";" & S_mono_haut(11) & ";" & S_mono_haut(12) & ";" & S_mono_haut(13) & ";" & S_mono_haut(14) & ";" & S_mono_haut(15) & ";" & S_mono_haut(16) & ";" & S_mono_haut(17) & ";" & S_mono_haut(18) & ";" & S_mono_haut(19) & ";" & S_mono_haut(20) & ";" & S_mono_haut(21) & ";" & S_mono_haut(22) & ";" & S_mono_haut(23) & ";" & S_mono_haut(24) & ";" & S_mono_haut(25) & ";" & S_mono_haut(26) & ";" & S_mono_haut(27) & ";" & S_mono_haut(28) & ";" & S_mono_haut(29) & ";" & S_mono_haut(30) & ";" & S_mono_haut(31) & ";" & S_mono_haut(32) & ";" & S_mono_haut(33) & ";" & S_mono_haut(34) & ";" & S_mono_haut(35))
    Print #Numéro_Fichier, Decode("Seuil_mono_bas : " & S_mono_bas(0) & ";" & S_mono_bas(1) & ";" & S_mono_bas(2) & ";" & S_mono_bas(3) & ";" & S_mono_bas(4) & ";" & S_mono_bas(5) & ";" & S_mono_bas(6) & ";" & S_mono_bas(7) & ";" & S_mono_bas(8) & ";" & S_mono_bas(9) & ";" & S_mono_bas(10) & ";" & S_mono_bas(11) & ";" & S_mono_bas(12) & ";" & S_mono_bas(13) & ";" & S_mono_bas(14) & ";" & S_mono_bas(15) & ";" & S_mono_bas(16) & ";" & S_mono_bas(17) & ";" & S_mono_bas(18) & ";" & S_mono_bas(19) & ";" & S_mono_bas(20) & ";" & S_mono_bas(21) & ";" & S_mono_bas(22) & ";" & S_mono_bas(23) & ";" & S_mono_bas(24) & ";" & S_mono_bas(25) & ";" & S_mono_bas(26) & ";" & S_mono_bas(27) & ";" & S_mono_bas(28) & ";" & S_mono_bas(29) & ";" & S_mono_bas(30) & ";" & S_mono_bas(31) & ";" & S_mono_bas(32) & ";" & S_mono_bas(33) & ";" & S_mono_bas(34) & ";" & S_mono_bas(35))
    Print #Numéro_Fichier, Decode("tension brute basse : " & Tension_brute_basse)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("tension brute haute : " & Tension_brute_haute)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("stabilite O2 basse : " & Stab_basse)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("stabilite O2 haute : " & Stab_haute)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("sensibilite gaz basse : " & Sensibilite_ch4_basse)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("sensibilite gaz haute : " & Sensibilite_ch4_haute)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("pic de tension : " & Pic_tension)
    Print #Numéro_Fichier, Decode("fichier de résultat des mono : " & Chemin_Resultat)
    temp = ""
    For j = 1 To 10
    temp = temp & carte.Courant_ref(j) & ";"
    Next j
    temp = temp & carte.date_calib
    Print #Numéro_Fichier, Decode("Courant :" & temp)
    Close #Numéro_Fichier
    End Sub
    J'espere que vous pourrez m'eclairer,merci d'avance.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas où tu veux aller et ce que tu cherches à faire, mais il me parait que si tu veux réellement "protéger" tes fichiers contre d'éventuels décryptages, tu devras chercher des méthodes échappant totalement à une compréhension, notamment par Microsoft...

Penses, entre autres, à l'utilisation de restes (un reste peut être commun à plusieurs divisions... Penses à pleins d'autres trucs... il y en a...)
    J'utilise personnellement des graphiques, qui se traduisent par des dessins harmonieux qui ressemblent à des tissus imprimés... et malheur à qui tente d'ouvrir un fichier ainsi encrypté : le fichier devient alors totalement inexploitable, y compris par moi...
    Les trucs sont nombreux (pas tous légaux en France). Une chose est certaine : l'encryptage, comme les serrures, n'est valable que s'il est unique...

Bonne chance... et ne fais pas de cauchemars ...

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au passage :
    sDecoded = sDecoded & CStr(Asc(Mid(sChaine, iC, 3)) - 500)
    pourquoi CStr(Asc(Mid(sChaine, iC, 3)) - 500) et pas chr(val(mid(schaine,iC,3))-500) au décryptage où, semble-t-il, tu ne reçois que des caractères numériques à analyser par groupes de 3 (puisqu'au cryptage tu en as ainsi décidé ?

Le m'aperçois que j'ai dit "cryptage" et "décryptage" ey corrige donc par "cryptement" et "décryptement" et ce d'autant qu'en anglais, on dit "cryptation" et non "cryptage" qui n'est qu'un demi-"globish"

Quoi qu'il en soit : pourquoi, pour commencer, ne crypteturais-pas "bonjour" (par exemple), puis n'imprimerais-tu (ou msgbox ou debug print) sa traduction en chiffres à coder, puis, de la même façon les chiffres reçus au décodage.
    Si tu mets la 1ère série sur une ligne et la 2ème sur une ligne en dessous et que tu fais une soustraction (en y ajoutant le -500) et que tu ne retrouves pas la valeur ascii de chacune des lettres de bonjour, il y a un problème...
    Pour savoir où il est : recommences cette opération (aller et retour) mais sans coder et vois... si tu ne retouves pas ta chaine de départ, la fonction de codage n'est pas concernée et il te faudra reprendre tes envois/retours bruts. Dans le cas contraire, ta fonction de codage et celle de décodage sont à revoir (peut-être pas "symétriques" ?)

:

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon : je vien d'essayer sans codage/décodage (directement en brut) :

ce que tu as écrit ne marche pas : tu as en retour des valeurs négatives !!!

Nouvel essai : çà marche avec chr(val(mid(schaine,iC,3))-500), comme je te l'ai signalé plus haut (hors codage/décodage)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Ah.
    - Les méthodes de chiffrement perso sont généralement à bannir sauf si tu es un expert dans le domaine. Les fonctions de type décalage comme celle que tu utilises ne résisteront pas 30 secondes à un attaquant.

- Ta fonction Encode prend un caractère et lui met un Offset, ta fonction Decode en prends des blocs de 3

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui Bidou : es-tu donc prêt à décoder un petit motif de tissu que je vais t'envoyer ? Je ne te laisserai pas 30 secondes mais 3 bons mois... et encore ...
    D'accord ?

Puis je t'enverrai, bien sur, de quoi le décoder... pour que tu vois qu'il ne s'agissait pas d'un "faux-semblant"...

Alors, es-tu d'accord ? Je te laisserai même la possibilité de passer le "dessin" à des "pros" du décodage...

En attendant et pour garder les pieds sur terre :

Dans le cas qui intéresse notre ami : il y a déjà un problème hors codage/décodage (voir ma réponse plus haute). :

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ton dessin ne sera pas plus robuste qu'un chiffrement TripleDES ou RSA dont les algorithme sont pourtant connus depuis des décennies. Quel est l'intérêt de faire des chiffrement perso dont la robustesse est soumise à doute plutôt que d'utiliser des techniques robustes connues ?

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sans doute, Sans doute : Es--tu donc prêt à essayer et... faire essayer ... Allons, tu as toutes les chances de gagner, selon toi... alors : on y va ??
    :

pour répondre à la question "quel est l'intérêt" : voir plus haut mon commentaire sur les serrures uniques...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne vois pas trop ou je vais trouver le temps. Par ailleurs, je ne pense pas que tu sois capable de fracturer du TripleDES non plus donc je ne vois toujours pas l'intérêt de faire une fonction personnalisée. Enfin la théorie de la serrure unique reste douteuse puisque certains serrurier arrive à ouvrir la serrure avec un trombone

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu crois vraiment tout celà ???

J'ai très manifestement exercé un métier différent du tien...
    Il m'est même arrivé de désinformer totalement les uns ("crackers" espérés) tout en permettant aux autres (les destinataires) d'avoir le vrai texte... un peu comme le font certains cruciberbistes (créateurs) qui, à partir des mêmes définitions, permettent d'avancer de façon cohérente mais non exacte...
    Au passage et pour ajouter un bon mot : j'utilise aujourd'hui cet outil non plus pour crypter (je n'en ai plus besoin), mais pour créer des motifs de tissus : J'ai de très beaux résultats et tous différents (le texte de "la cigale et de la fourmi" me donne un dessin que j'aprécie plus que celui que j'obtiens avec "au clair de la lune")
    J'ajoute que j'étais faussement généreux en te laissant jusqu'à 3 mois pour "cracker" car tu n'aurais eu, en réalité... que 30 minutes (après, c'était déjà trop tard)... mais il te serait resté un beau tissu (c'était déjà celà...)

Mais que tout celà ne fasse pas oublier à notre ami dans le besoin ce que j'ai dit plus haut en ce qui concerne l'erreur principale, avant même le codage/décodage.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème n'est en aucun cas la fiabilité de "ton" modèle de chiffrement. Le problême vient du fait que la création d'un modèle de chiffrement robuste est un métier en soi et qu'il est risqué de s'aventurer sur cette voie alors qu'il en existe de très bon, facilement accessible.

Dans le cas de la question de base tu lui as déjà donné la correction de sa fonction Decode donc son problême direct est résolu, si ce n'est que son chiffre est archi vulnérable.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Surtout depuis qu'il a "posté" ce qu'il faisait, bien évidemment
    Mais je pense (et espère) qu'il ne s'agit que d'un exercice.

Membre confirmé Avatar de Tyrael62
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci quand même , J'ai réussi a trouver une autre facon de faire plus simpliste avec une classe , sinon c'est pas un exercice mais simplement le cryptage d'un fichier .ini , c'est simplement pour eviter que quelqu'un sur l'intranet modifie les valeurs du fichiers!

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et dire qu'il est si simple d'agir avec un fichier miroir, que l'on impose à chaque démarrage et que l'on met dans un répertoire avec droits réservés...
    Mais bon !!!!!!

Membre Expert Avatar de Megaxel
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dites donc, Bidou et jmfmarques, vous avez bien pourri le sujet du pauvre Tyrael62.
    Y'a des MP pour ce genre de discussions, non...
    Mais merci quand même, j'ai bien rigolé en vous lisant, je me suis cru dans la taverne, pendant deux minutes...

et double

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Cryptage / decryptage xor
    Par deny dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 11h52
  2. Problème Cryptage / Decryptage
    Par Invité dans le forum C#
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 16h51