Bonjour,
J'essaye de faire un programme qui dessine une suite de carré et de triangle prédéfinis mais j'ai un problème avec la couleur.
Voici deux bouts de mon script pour comprendre mon problème:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 from test_carre import* from test_triangle import* from compare_turtle_couleur import*PS : si ce n'est pas assez claire dites le moi, je peux vous afficher la totalité de mon script.
1
2
3
4
5
6 print"ATTENTION, les couleur sont à saisir en ANGLAIS!" print"" print"Pour le carré." couleurC=raw_input("Entrez votre couleur : ") base=couleurC compare_turtle_couleur(base)
Et voilà le message d'erreur:
Sachant que j'ai créer au préalable cette fonction (qui fonctionne très bien quand je le lance seul mais en enlevant la ligne 'global base' car sinon j'ai cette erreure : "There's an error in your program: ***name 'base' is local and global (compare_turtle_couleur.py, line 3))) :
1
2
3
4 Traceback (most recent call last): File "E:/test_test2forum", line 5, in <module> from compare_turtle_couleur import* SyntaxError: name 'base' is local and global (E:/compare_turtle_couleur.py, line 3)
Je comprend bien d'où vient le problème mais je n'arrive pas à y remédier.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 def compare_turtle_couleur(base): "Cette fonction permet de vérifier que le couleur saisi soit reconnu par TurtleGraphic." global base c=0 while c==0: if base in ['pink','red','purple','brown','black','gray','white','blue','yellow','orange','green']: c=1 else: print"Couleur non valide. Rappel : la couleur est à saisir en anglais." base=raw_input("veuillez en saisir une autre s.v.p : ") c=0
J'ai beau relire et relire mon bouquin ou les pages internet je n'y vois toujours pas plus clair. Je ne vois pas comment il faut utiliser la variable global (d'ailleurs est-ce bien elle qu'il faut utiliser ?) autre que comme je l'ai utilisé.
En me pardonnant toute ma "néophilité", est-que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?
Merci.
Partager