Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à un système de tags, et je me pose certaines questions auxquelles certains d'entre vous pourront peut-être répondre.
Je m'inspire bien sûr des systèmes existants, à savoir ceux de Worpress, Drupal ou autre. Pour le moment pour mon projet, un système de catégorie (term ?) + tags à la wordpress, me semble le plus approprié.
Voilà la problématique, une ressource peut-être "taguée" à plusieurs niveaux. C'est pas le sujet du projet, mais admettons par ex. que nous souhaitons classer des photos de films/séries et identifier les personnages sur la photo.
Imaginons maintenant que j'ai une photo sur laquelle j'ai deux personnages de deux films différents. Je vais donc avoir du tag multiple pour chaque "type" de tag. Lors de la saisie des tags, je vais avoir un formulaire du type :
Film(s)/série(s) : ______________ <--- Noms des films ou séries présents sur la photos = tags (multiples)
Personnage(s) : ______________ <--- Noms des personnages présents sur la photo = tags (multiples)
Tags (libre) : _______________ <--- Tags (multiples)
Comment traduire ça en base de données ?
De même je peux très bien avoir une ressource avec des tags uniques, par ex. je veux ajouter une fiche personnage, j'aurais un formulaire du type :
Personnage : _______________ <--- Tag unique
Film/Série : _______________ <--- Tag unique
Je dois donc designer une solution qui fonctionne pour les deux cas.
Si j'ai bien compris le principe, on crée des "thèmes" de tags, ensuite les tags sont insérés puis reliés à leurs thèmes respectif, et chaque ressource est liée à un ou plusieurs tags via une table de relations.
Je fais fausse route ?
Merci par avance pour vos remarques.
A+, Benjamin.
Edit : source d'inspiration : http://www.notesbit.com/download/med..._27_schema.png
Edit2 : Je suis peut-être pas dans la bonne section, je me dis que ça serait peut-être mieux dans les fofo "conception" (pardon si c'est le cas :p)
Partager