Aie !
C'est quant le code fait mal aux yeux 
J'y vois plein de $_POST qui est une chose "interdite" dans symfony.
Symfony ce paye le travail de vérifier les paramètres, de les sécuriser, de les dé-échaper si nécessaire et te les met bien au chauds dans un objet sfWebRequest.
Et toi, tu passes à travers tous se beau travail pour refaire la roue avec l'horrible $_POST...
tu vas déclarer ton action de la manière suivante :
public function executeMonAction(sfWebRequest $request)
Pour tester, dans le contrôleur, un paramètre c'est $request->getParameters('paramNom' [, 'ValueDefaut']). Avec des options plus agréable que le $_POST...
En général tu ne récupères pas tes données directement, mais tu les remoulines dans ton objet form qui te les vérifies, purifie et te retourne des validée et propre (voir les enregistres directement).
Quant à tester la valeur de retour dans la couches visuel, c'est là qu'il faudrait avoir des boutons ! (
). C'est le contrôleur qui doit vérifier les données retournée et préparer un array ou autre qui va guider le visuel pour son affichage.
Là, tu n'utilises ni symfony, ni le MVC.
Pour récupérer la valeur de tes boutons :
$request->getParameters('submit') et il te retournera btn_>> ou les autres.
Je ne suis pas maître de stage, mais je reste convaincu que ce type de renvoie devrait être retourné sous forme d'un lien et pas d'un bouton. Visuellement, les CSS devraient permettre un affichage correcte.
Partager