Bonjour,

J'ai pas mal hésité avant de poster, mais bon, je me suis lancé... Ça fait un petit moment que je souhaite faire un petit projet PHP. Il devrait contenir une bonne partie appli métier et une plus petite pour l'interface.

En me renseignant à droite à gauche, je vois partout qu'il est apparemment très chaudement recommandé d'utiliser un framework (bien souvent c'est la querelle de clocher ZF/Symfony).

Ma question vous semblera peut-être idiote, mais pour quelqu'un qui a déjà l'habitude de programmer (C++, C#, VB.Net), est-ce vraiment nécessaire?

Personnellement, je n'aime pas spécialement réinventer la roue (comme tout le monde), mais j'apprécie particulièrement d'être libre. Or, en consultant (un peu) les docs, je m'aperçois de choses qui ne plaisent pas des masses dans ces frameworks (par ex: les systèmes de templates qui nécessite du code PHP).

Certes, je comprends très bien que des personnes accrochent sur ces frameworks, mais au final, si on sait structurer un programme, qu'apporte réellement ces frameworks?

Plus mes recherches avancent, plus je me pose la question... Quelqu'un aurait-il l'argument choc?

D'avance merci

Guillaume