IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Réel intérêt du framework?

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Réel intérêt du framework?
    Bonjour,

J'ai pas mal hésité avant de poster, mais bon, je me suis lancé... Ça fait un petit moment que je souhaite faire un petit projet PHP. Il devrait contenir une bonne partie appli métier et une plus petite pour l'interface.

En me renseignant à droite à gauche, je vois partout qu'il est apparemment très chaudement recommandé d'utiliser un framework (bien souvent c'est la querelle de clocher ZF/Symfony).

Ma question vous semblera peut-être idiote, mais pour quelqu'un qui a déjà l'habitude de programmer (C++, C#, VB.Net), est-ce vraiment nécessaire?

Personnellement, je n'aime pas spécialement réinventer la roue (comme tout le monde), mais j'apprécie particulièrement d'être libre. Or, en consultant (un peu) les docs, je m'aperçois de choses qui ne plaisent pas des masses dans ces frameworks (par ex: les systèmes de templates qui nécessite du code PHP).

Certes, je comprends très bien que des personnes accrochent sur ces frameworks, mais au final, si on sait structurer un programme, qu'apporte réellement ces frameworks?

Plus mes recherches avancent, plus je me pose la question... Quelqu'un aurait-il l'argument choc?

D'avance merci

Guillaume

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Petit complément
    Bon je vois que je n'ai pas un énorme succès dans ma requête, alors je vais tâcher de détailler un peu plus le fond de ma pensée

En gros, je viens du développement d'application "standard" (comprendre par là, pas de développement web).

En dotnet, on dispose du framework dotnet qui est, en schématisant un bon coup, un ensemble de bibliothèques pertinentes qui apportent un réel plus en productivité. Cependant, chacun est libre de construire son programme comme bon lui semble.

En C++, il y a encore plus de choix pour les bibliothèques (Boost, STL, Qt, GTK, SDL, ...), on peut même choisir le compilateur, etc.. Bref, c'est la liberté la plus totale. Encore une fois, la productivité est sérieusement avantagée, mais rien n'est imposé.

Maintenant que je veux me mettre au développement web avec PHP, je m'aperçois que plus qu'une notion de bibliothèque, il y des notions de frameworks. Certes, ça peut sembler intéressant de prime abord car ça permet une standardisation (arborescence, authentification, MVC, templates, ...), mais personnellement, aucun des frameworks que j'ai vu ne me convient à 100%.

Pourquoi? Simplement parce que je n'arrive pas à visualiser le réel gain par rapport à un developpement simple avec quelques bonnes bibliothèques, une arborescence bien penser au départ, un système de templates type smarty...
    Pire encore, je trouve que ces frameworks sont à mi-chemin entre un développement "libre" et un système du genre de Drupal, finalement plus complet et réellement directif. Or, pour mon développement, je ne souhaite pas être dans des rails, mais plus avoir la liberté de faire les choix que je désire.
    Pour finir, ces frameworks demandent un temps d'apprentissage non négligeable et, si j'a bien tout comprendu , n'apporte pas forcément un détachement net entre l'interface et la partie métier (PHP dans les templates par exemple)...

D'où ma question de départ : "Quelle est le réel intérêt des frameworks?". Quelqu'un aurait-il l'argument massue qui rendrait l'apprentissage d'un framework quasi indispensable?
    Très honnêtement, je vois bien que la majorité des développeurs PHP passe par ce genre d'outil et on visiblement l'air très satisfaits. Cependant, je ne visualise toujours pas la raison de leur satisfaction...

Voilà, j'espère avoir suffisamment éclairci ma question de départ et, pourquoi pas, obtenir une réponse...

Merci d'avance

Guillaume

Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu as tes habitudes, une rigueur suffisante (vu tes expériences ça doit être le cas), et que ton projet est personnel, alors fais toi plaisir en programmant librement.

Les frameworks sont effectivement plus encadrants que des librairies. Ils fournissent les outils mais aussi des normes de programmation allant jusqu'à la structure des applis développées.
    L'argument "massue", je ne l'ai que pour une entreprise qui souhaiterait faire reprendre le développement d'une appli par un autre développeur. Si l'appli est développée sous Symfony, alors elle n'a qu'à chercher un développeur Symfony... Bon je raccourcis le raisonnement mais l'essentiel est là.
    Un autre argument intéressant est de pouvoir partager des plugins/extensions entre développeurs sur le même framework. Besoin d'un widget Google Maps pout ton appli, il a sûrement été développé pour Symfony...

Dans ton cas, je te conseille de partir sans framework. Après ce premier projet, tu auras plus de recul pour choisir éventuellement un framwork pour tes dévs futurs.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    En dotnet, on dispose du framework dotnet qui est, en schématisant un bon coup, un ensemble de bibliothèques pertinentes qui apportent un réel plus en productivité. Cependant, chacun est libre de construire son programme comme bon lui semble.
    Tu peux tout à fait faire la même chose avec une bonne partie des frameworks PHP.
    Admettons que tu décide d'utiliser Zend Framework. Tu souhaites rester libre quant à l'organisation de ton programme mais tu n'as pas envie de t'embéter avec les bdd, tu veux pouvoir gérer tes fichiers de config simplement et pouvoir envoyer des mail sans prise de tête et bien c'est tout à fait possible en utilisant chaque composant du framework indépendamment sans implémenter l'artillerie lourde (sous entendu MVC et tout ce qui en découle).

Il est à mon avis plus judicieux d'utiliser les composants d'un même framework sans pour autant utiliser tout le framework plutôt que de venir imbriquer 3 ou 4 librairies différentes.

Comme toi, j'ai jamais voulu me plier à un framework spécifique car il y'avait toujours une contrainte qui m'empèchait de franchir le pas, par contre force est de constater qu'il propose tous des bloc très intéressants
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour commencer, un très grand merci à vous deux (pc.bertineau et grunk), pour avoir pris le temps de me répondre et de surcroit, de manière claire et concise!

Citation Envoyé par pc.bertineau
    Si l'appli est développée sous Symfony, alors elle n'a qu'à chercher un développeur Symfony... Bon je raccourcis le raisonnement mais l'essentiel est là.
    C'est effectivement un argument qui a du sens, même si je ne peux m'empêcher de penser qu'un programme bien structuré/commenté/... trouvera toujours un repreneur en la personne d'un développeur un minimum expérimenté, et ce, quelque soit le langage/environnement...

Citation Envoyé par pc.bertineau
    Un autre argument intéressant est de pouvoir partager des plugins/extensions entre développeurs sur le même framework. Besoin d'un widget Google Maps pout ton appli, il a sûrement été développé pour Symfony...
    Ça par contre, c'est béton!
    Inutile de dire que l'idée me plait énormément!

Citation Envoyé par grunk
    Tu peux tout à fait faire la même chose avec une bonne partie des frameworks PHP.
    Admettons que tu décide d'utiliser Zend Framework. Tu souhaites rester libre quant à l'organisation de ton programme mais tu n'as pas envie de t'embéter avec les bdd, tu veux pouvoir gérer tes fichiers de config simplement et pouvoir envoyer des mail sans prise de tête et bien c'est tout à fait possible en utilisant chaque composant du framework indépendamment sans implémenter l'artillerie lourde (sous entendu MVC et tout ce qui en découle).
    Je vois qu'on se comprend
    Je suis heureux de voir que c'est possible. C'est quelque chose que je vais prendre en considération!

Du coup, vos réponses m'amènent à une autre question:
    - Est-il possible de choisir d'utiliser uniquement quelques librairies d'un même framework (tel que le suggère grunk) et de pouvoir malgré tout utiliser des plugins/extensions (comme suggéré par pc.bertineau)?

Si tel est le cas, je pense que je vais signer pour un des deux frameworks!

Quoiqu'il en soit, encore merci à vous deux.

Guillaume

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ZF aucun souçis.
    Tu peux tout à fait utiliser Zend_Db , Zend_Config, Zend_Mail ... librement. C'est moins vrais pour d'autres composant qui sont intiment lié au MVC , je pense par exemple à Zend_Form.

Pour symphony je ne sais pas , mais c'est sans doute possible , il existe d'ailleurs un site Symphony components qui regroupe des classes standalone très pratique
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2011, 13h59
  2. Zend Framework et Drupal, intérêt ?
    Par lecrycry dans le forum Zend Framework
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2010, 10h16
  3. VESA - Mode réel / protégé / EMS-XMS
    Par zdra dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 35