IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sujets Discussion :

[Etudes] mise en page de projet de fin d'année


Sujet :

Sujets

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 268
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut [Etudes] mise en page de projet de fin d'année
    Bonjour, voila j'ai un projet de fin de 1ere annee a faire,
    mais j'ai un gros problème, j'ai jamais fait un rapport de stage, un ecrit en quelque sorte et je ne sais pas comment commancer.
    Alors je recherche des exemples pour m'aider à commancer car je ne sais pas du tout comment on s'y prend.
    Sinon je sais pas si ma demande est dans le bon forum, mais je l'ai mis la ou il me semblait le mieux.
    Merci beaucoup de votre aide

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de LaChips
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 109
    Points : 1 482
    Points
    1 482
    Par défaut
    Tu es en première année de quoi?
    Tu as fait ton projet en entreprise? Si c'est le cas commence par un légère présentation de l'entreprise
    Ingénieur Multimédia - TMM Communication

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Il est assez difficile de répondre à ta question ... car te donner un plan bateau pour ton rapport ne te ramenerai qu'a construire un rapport "bateau", chose qui n'est pas des plus recherchée par les lecteurs de ce type de documents.

    Cependant, il est clair que certains points demeurent inévitables dans cette tâche. Pour ma part, je vais entamer le 4ème rapport de stage de ma vie ... durdur !!!

    En gros :

    - L'entreprise qui t'accueille : à ne pas oublier, pour situer le contexte dans lequel tu évolues, mais aussi parce que "ça se fait", un peu comme si tu faisais de la pub pour eux... cependant, attention de bien veiller à conserver un oeil objectif sur ces derniers et non à en faire l'éloge constamment.

    - Le contexte : il faut dégager la problèmatique amenant à requérir tes compétences dans un stage.
    Attention, il ne s'agit pas de simplement dire : "X a besoin d'un programme répliquant paint, donc je suis venu pour leur faire". Il faut analyser l'ensemble de l'existant (relatif à ton stage évidemment), puis en dégager un besoin qui en est issu.
    Exemple : "X possède actuellement un logiciel permettant de réaliser cela. Ils migrent l'ensemble de ce progiciel dans un nouveau langage. Cette migration fait naitre un besoin de R&D sur les nouvelles technologies leur permettant de répondre plus efficacement à leurs besoins. Mon projet fait partie de cette recherche."

    - Ton sujet de stage : détaille bien chacune des étapes à réaliser en tentant de recouper au mieux l'ensemble des savoir-faire, compétences mis en pratique (veille techno, analyse des besoins, analyse de code, développement, prototypage, tests, étude comparative, élaboration d'une solution, présentation du travail, documentation, etc...) mais ne rentre pas "trop" dans les détails non plus.

    - Le déroulement et les résultats obtenus : Expose le travail que tu as réaliser (et découpe encore plus les étapes) et montre les résultats obtenus (mise en production, acceptation du projet, abandon de la solution, mise en développement, réétude d'une nouvelle solution, etc.). Je ne connais pas ta formation, donc je ne sais pas si tu dois introduire un coté technique à ton rapport... mais en général, on limite au maximum cette option

    - Les apports : Expose ce que t'as apporté cette expérience en entreprise. Les savoir-faire, les compétences, ce que tu as aimé, ce que tu n'as pas aimé... ce que tu en retire (a refaire, a abandonner), etc...


    Voila, tous ces points doivent, selon moi, apparaitre dans tout rapport, ici, c'est appliqué à l'informatique évidemment :p. Maintenant, il est surement possible d'en rajouter, cette liste n'est pas exhaustive et j'en oublie peut être ... Pour le plan, il faut trouver des titres parlant et non bateau... si tu as des premieres idées, n'hesites pas a le mettre ici, afin que l'on puisse t'aider.

    Bon courage dans cette tâche, c'est jamais évident la première fois

    PS: Pour ce message, j'aurai plutot eu tendance a le mettre dans la partie "Gestion de Projet" car après tout c'est un document bilan d'un projet et rentre, selon moi, dans ce cadre si je devais choisir parmi l'ensemble de ceux proposés sur ce forum

    PPS:
    Juste pour info suya95, afin que tu ne te trompes pas dans ton rapport ... tes profs préfèreront "commencer" ecrit comme cela
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 268
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    bon deja commencer ca commence bien mon écriture et puis 2eme erreur, dut peut etre au stresse de ne pas savoir comment faire, c'est que ce n'est pas un rapport de stage, mais c'est un document sur mon projet de fin de premiere année, je suis en BTS IG .

    bon bha ca c'est fait arffff dsl de mon petit bug

    sinon merci de votre aide quand même.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Par défaut
    Un petit conseil : soigne bien et ton orthographe et ta ponctuation.
    Une phrase ne doit pas faire 3 lignes juste parce que son auteur a la flemme de mettre des points
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Tu peux détailler sur quel projet veux tu faire ton rapport ? (stage ? projet en entreprise ? projet personnel ? etc.) Et si possible resituer le contexte de ce projet (ca parlait de quoi ? c'etait pour répondre à quelle problematique ? etc.)
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Un rapport de projet doit logiquement reprendre les différentes étapes du projet. Le plan se présente donc le plus souvent ainsi:
    • présentation du sujet
    • cahier des charges
    • analyse/conception
    • implémentation
    • test
    • discussion
    • conclusions (technique + générale)
    Met aussi un diagramme de Gantt pour montrer temps aloués aux différentes étapes du projet. Si tu peux, mets le diagramme de Gantt prévisionel (planification en début de projet), le diagramme de Gantt réel (les temps réellement consacrés à chaque étape) et fait une comparaison des 2, dit ce que est allé/pas allé, dit ce qui aurait pu être amélioré, etc.

    Dois-tu également faire une 4ème de couverture ou un "abstract" (résumé d'une 20aine de lignes sur le contenu du rapport) ?
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 268
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    ils nous ont pas dit réellement quoi faire.

    Mais vos proposition me semble un bon début

    Merci beaucouppp je vais pouvoir commencer pas avec plaisir ( car ca reste du travail lol ).

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 32
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par ggnore
    Un petit conseil : soigne bien et ton orthographe et ta ponctuation.
    Une phrase ne doit pas faire 3 lignes juste parce que son auteur a la flemme de mettre des points
    Tout à fait d'accord, il faut essayer de soigner un peu la rédaction...
    Faire des phrases courtes. Le lecteur doit comprendre aisément le message que tu veux faire passer.

    Si ton lecteur doit relire trois fois la même phrase pour comprendre, le rapport ne sera jamais lu jusqu'au bout c'est certain.

    Autre conseil, faire lire le rapport par quelqu'un d'autre et ne pas faire trop confiance aux correcteurs orthographiques

    Bon courage,

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 156
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    J'ai fais un BTS IG il y a 4 ans et à l'époque ils ne demandaient pas un rapport de stage mais une note de synthèse (toujours sans te dire ce que c'était et comment on faisait, ça au moins ça à pas changé ).

    Dans ce ca là ce qu'il fallait faire c'était trouver une problématique commune à ton stage de première année et à tes AP et la présenter. Donc pas forcément technique (dans le sens éviter de mettre des pages de code) et pas axé uniquement sur ton stage. Un ex de problématique ça pouvait être la gestion de la sécurité sur des applis en fcts du type (appli simple, client serveur, n-tiers), ou la percée des nouvelles technos en entreprise ou encore la difficulté et les enjeux du refactoring sur les legacy systems. Ca dépend de ce sur quoi t'as bossé en fait (en fait l'important c'est d'avoir un titre qui fait bien lol ).

    Maintenant si c'est bien un rapport de stage qu'on te demande, les conseils qui t'on été donnés sont les bons.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Aide pour mon projet de fin d'année
    Par Nemesis-fr dans le forum Linux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2011, 23h10
  2. Projet de Fin d'année Google Apps Engine
    Par scoulio dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 00h02
  3. [Recrutement] Cherche un graphiste pour un projet de fin d'année de Master 2
    Par spygon dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 13h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo