Bonjour,
Je souhaite pouvoir développer mon propre outil de gestion de factures dans mysql.
Je me pose juste une question en ce qui concerne l'optimisation de mysql, j'envisage deux solutions.
Ma question concerne les lignes de la facture, en effet, pour chaque objet / service facturé une ligne apparaitra sur la facture, je me pose donc la question de savoir si je dois stocker toutes les lignes dans la même cellule ou si je peux faire un enregistrement ligne par objet
Voici visuellement ce que ça donnerait (version simplifiée pour ne se focaliser que sur ce qui nous intéresse:
---------------------------------------------------------------------------------
|id | facture_id | designation | nom | total_ht | total_ttc |
--------------------------------------------------------------------------------
35 | 1000 | | DUPOND | 100 | 119,6 |
36 | 1000 | OBJET 1 | | 80 | 96,68 |
37 | 1000 | OBJET 2 | | 20 | 23,92 |
----------------------------------------------------------------------------------
Dans cette version j'ai une ligne par chaque article, ce qui me permet de facilement réaliser des stats sur les ventes... sauf que j'ai 3 enregistrements pour une seule et même facture
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|id | facture_id | designation | nom | total_ht | total_ttc |
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
35 | 1000 | OBJET1,80,96,68; OBJET 2, 20, 23,92 | DUPOND | 100 | 119,6 |
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cette version je n'ai qu'un seul enregistrement par facture, et les lignes sont enregistrées sous un format comme le csv, cette solution est moins souple car pour faire des stats ce n'est pas évident...
Pensez vous que la première version est une hérésie pour mysql et que le serveur tournera trop lorsque j'aurai beaucoup d'enregistrements?
Merci
Partager