Bonjour,
Aujourd'hui, JavaScript a pris une part importante dans les développements WEB, on parle désormais de RIA (Rich Internet Application) pour désigner une application WEB qui a confié des taches tels que le glisser-déposer au client afin d'améliorer l'interactivité du site.
Ce faisant, les applications développées en JavaScript deviennent de plus en plus difficiles à maintenir et un besoin d'organisation du code se fait sentir. Ainsi, l'application ou plutôt l'émulation des principes objets à JavaScript a permis d'apporter une partie de la solution.
Voilà mes questions :
1) pensez-vous qu'il faille, pour une application JavaScript, élaborer une architecture MVC comme nous pouvons le faire pour un client lourd type Java/Swing lorsque celle-ci devient comparable à celle que l'on pourrait réaliser avec le client lourd ?
2) Quels seraient les rôles des composants modèles, vues, et contrôleurs ?
Plus généralement, je sollicite l'expérience de personnes qui ont déjà développé via JavaScript et ses librairies des applications clientes riches importantes pour savoir la façon dont ils ont procédé.
Voici un lien intéressant pour alimenter la réflexion : http://www.sistedes.es/sistedes/pdf/...orales-MVC.pdf
On trouve aussi un petit MVC dans le livre de Den Odel "Pro JavaScript and RIA techniques" publié chez Apress mais il s'agit "simplement" d'une séparation en trois entités ce qui convient pour une petite application mais ne suffirait sans doute pas pour une plus grosse. Ici, le modèle se charge de la manipulation des données donc en particulier des requêtes Ajax. Le contrôleur capte les évènements et utilise le modèle adéquat pour obtenir l'information qu'il souhaite faire passer à la vue et cette dernière se charge du rendu via des librairies types Ext-js ou YUI.
Si vous avez des ressources, ou des livres dans lesquels on pourrait trouver des exemples concernant la partie JavaScript lors du développement d'une RIA (type celui d'Emmanuel Puybaret "Swing" publié chez Eyrolles dans la collection "les cahiers du programmeur".) postez les ici.
Partager