IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Pensez-vous que java soit encore intéressant ?

Sujet :

Java

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Pensez-vous que java soit encore intéressant ?
    Bonsoir,

J'ai quelques projets à réaliser et je me demandais si java est encore une solution fiable pour le long terme. je lis vos posts depuis quelques temps et je constate que depuis le rachat de Sun par Oracle les choses vont mal du coté Java.
    Je constate aussi que java accuse un petit retard sur la concurrence (Flash, et Silverlight) concernant la partie Applet.
    C'est pour cela que j'aimerai votre avis sur cette technologie qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment ?
    Pensez-vous que pour des projets à long terme cette technologie soit utilisable ? Je ne parle pas de Java EE qui ne m'interesse encore pas.

Merci,

Mniok

Membre très actif
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Quels sont les types d'application que tu souhaite réaliser ?

Si tu a un seul doute sur l'implémentation de java dans le monde de l'internet (vu que tu parle des applets et JEE), je te présente le plus célèbre site web utilisant java : http://www.google.com/.

Si tu ne souhaites pas faire du développement web mais autre chose, décrit nous juste tes besoins et suivant ceux-ci on pourra t'orienter.

Ce que je pourrais juste te dire, c'est que java est mauvais dans le domaine des jeux vidéo par exemple mais très bon sur le développement web et applications bureautique (si tu veux un exemple de ce dernier : http://www.openoffice.org/).

Si tu as d'autres questions sur ce langage, n'hesites pas.

Bye

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    Ce que je pourrais juste te dire, c'est que java est mauvais dans le domaine des jeux vidéo
    Cette partie serait à nuancer car la même règle que celle que tu énonces juste avant (et qui me semble hautement pertinente) est également applicable dans ce domaine spécifique: tout dépend du projet, sa nature et ses besoins.

Pour le reste, il y a déjà de nombreuses discussions qui existent sur le forum autour de Java dans différents domaines ; une petite recherche devrait donner à mnioke de la lecture pour plusieurs jours

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mnioke Voir le message
    je lis vos posts depuis quelques temps et je constate que depuis le rachat de Sun par Oracle les choses vont mal du coté Java.
    Qu'est-ce qui te fait dire que les choses vont mal ?

Il y a eu des doutes sur l'avenir de Java, mais je ne pense pas que les choses vont mal. Au contraire, Oracle vient de faire des annonces intéressantes sur l'avenir de Java, il n'y a pas de raison de penser que Java va mal pour le moment.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Java c'est plus qu'un langage, c'est aussi une API maintenant open source, une pléthore de librairies très riches, des JVM qui permettent de s'abstraire des plateformes.
    Donc, même si dans le pire des cas, Oracle abandonnait son support du langage Java et des outils phares de Sun.
    La communauté qui s'est formée autour de ce langage durant les 15 années est tellement importante (google, fondation apache, eclipse, ...) qu'elle continuera encore de soutenir l'univers Java .
    Pas besoin d'Oracle pour développer, compiler, exécuter du Java sur la plupart des plateformes, de même pour les serveurs d'applications web.

Il est fort probable que le langage en lui même, selon les besoins, ne soit plus le langage principal de développement. Car selon certaines problématiques, d'autres formalismes peuvent s'avérer plus adpatés.
    C'est pour ça qu'on peut exécuter des langages plus fonctionnels ou déclaratif que Java (Scala), mais dans des JVM et en s'appuyant sur les fonctionnalités des librairies Java existantes, en s'appuyant sur les infrastructures existantes en entreprise.

Le monde des RIA ne représente qu'une infime partie du panel logiciel que couvre les outils Java et c'est peut être parce que les entreprises ont peu prioriser l'aspect "client".
    D'autre part, les applets, flash & silverlight vont perdrent une partie de leur enjeux avec HTML5 où le navigateur va enfin reprendre un peu son rôle.

Discussions similaires

1. [JAXB] Pensez vous que JAXB a un avenir dans le monde professionnel ?
    Par eclesia dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2010, 15h03
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 28/01/2010, 11h00
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 17/10/2008, 18h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h04
  5. Réponses: 42
    Dernier message: 02/02/2007, 09h19

Partager

Partager