IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

Manuel de prise en main de XML -- Editions Pearson

Sujet :

XML/XSL et SOAP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut Manuel de prise en main de XML -- Editions Pearson
    Bonjour,

Je viens de finir le livre "Manuel de prise en main de XML", publié chez les éditions Pearson

petit résumé :
    Cet ouvrage est avant tout un didacticiel pour apprendre à utiliser XML. Sa présentation claire et efficace ainsi que ses exemples de code pratiques et très visuels en font un outil de référence pour tous les débutants, étudiants ou professionnels, qui doivent savoir créer un document XML, le transformer dans un autre format (dont HTML) avec XSL, et définir sa structure avec les DTD et XML Schema. Il présente également certains langages en cours de développement, les nouvelles versions des langages existants, et des exemples concrets d'utilisation de XML.
    Fort de ces bases solides, vous pourrez créer, personnaliser et utiliser vos propres documents XML, et envisager de vous lancer dans une utilisation plus avancée du langage.

Retrouvez la critique complète

N'hésitez pas à donner votre avis !
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Membre actif
    Profil pro
    pouty
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : pouty

Informations forums :
    Par défaut "PETIT" Manuel de prise en main de XML SVP !
    Bonjour,

A la recherche d'informations sur XML et ses dérivés, j'en suis venu à consulter les critiques d'ouvrages du site Developpez.com, judicieuse mine d'or qui m'a souvent aidé. Sur les recommandations de ce livre également destiné aux débutants, je l'ai donc acheté et lu.
    Mon point de vue est plutôt mitigé entre une bonne réalisation, le livre est très bien relié avec emploi de couleurs et une qualité de papier très agréable à l'usage, et... un cruel manque d'informations sur l'intégration d'XML (et ses dérivés) dans des technos annexes (serveurs d'appli...); XML est présenté un peu comme si cette techno tombait du ciel et fonctionnait comme du tout cuit ! J'ai compris qu'XML était un point commun à plusieurs technos, mais au moins un exemple aurait été le bienvenue tout de même.
    On a droit qu'à un survol des spécifications gravitant autour de XML avec un minimum d'illustrations.
    En réalité, le vrai titre de ce livre n'est pas "Manuel de prise en main de XML" mais "Petit manuel de prise en main..." comme on peut le lire à l'intérieur du bouquin. Et dans ce cas uniquement, le ramage est à la hauteur de son plumage.
    A mon goût, cet ouvrage se présente plus comme un rappel des usages de XML car il est clair qu'à la sortie de ce livre vous ne saurez pas quoi faire d'XML.
    En bref, mon constat est loin d'être aussi dithyrambique que vos critiques.

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai compris qu'XML était un point commun à plusieurs technos, mais au moins un exemple aurait été le bienvenue tout de même.
    Imaginons un instant que tu veuilles t'en servir comme protocole d'échange de webservices en PHP.

À quoi te servirait un exemple de comment intégrer à Tomcat une Servlet qui transforme des données métier en PDF avec XSLT:FO ?

Ce que je veux dire, c'est que XML n'est qu'un moyen de représenter des données. Ce moyen a des règles précises, a déjà en lui plein de trucs prévus pour adresser des besoins communs, et il y a beaucoup de choses à apprendre à ce sujet.
    Mais c'est utilisé pour tout et n'importe quoi. Alors donner des exemples d'intégration, ça commence à s'éloigner du sujet.

(Bon, après, je ne fais une remarque que sur ce point précis, hein. J'ai pas lu le bouquin, mais "prise en mains d'XML" ? Ah. Le XML est théorique, bon courage pour le faire "prendre en main" à des gens qui n'en ont jamais vu.)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par polnioumane Voir le message
    A mon goût, cet ouvrage se présente plus comme un rappel des usages de XML car il est clair qu'à la sortie de ce livre vous ne saurez pas quoi faire d'XML.
    En bref, mon constat est loin d'être aussi dithyrambique que vos critiques.

c'est dit assez clairement au début du second paragraphe... vous ne verrez que les notions-clés, et quelques exemples des "grandes utilisations" généralement rencontrées... je n'ai pas dit qu'il y avait plus, juste que j'appréciais la présentation peu conventionnelle

Sous un format peu conventionnel, très didactique et bien illustré, le lecteur verra défiler toutes les notions-clés, ainsi que les principales utilisations.
    ...
    Après avoir lu le livre dans son intégralité, le lecteur devrait avoir une connaissance simple de chaque notion face à laquelle il pourrait être confronté dans une utilisation pratique. Il devrait également être en mesure de savoir où se renseigner pour approfondir ses connaissances sur chaque point.

ps : comme toute critique, il s'agit d'un avis personnel du lecteur quant à l'ouvrage... si tu n'es pas d'accord, libre à toi de nous proposer une critique en 20 lignes environ avec une note entre 0 et 5
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Discussions similaires

1. [Livre] Manuel de prise en main de XML
    Par khayyam90 dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2014, 20h52
  2. [11g] Prise en charge de xml dans Oracle database 11g Express Edition
    Par charrynsasi dans le forum PL/SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2013, 09h59
  3. Aide pour la prise en main du Protocole MODBUS/JBUS