Bonjour,
Je vais commencer à développer une sorte d'assistant personnel en VB.Net avec une IA qui ferait ce qu'on lui dit. Par exemple si je lui envoie : "Ouvre mes mails" il s'exécutera (elle ouvrira le client mail par défaut).
Mais je dois avouer que j'ai du mal à savoir par ou commencer, j'imagine que je dois programmer une sorte de fonction d'analyse de la phrase entrer par l'utilisateur, mais j'ignore comment m'y prendre. Sachant qu'il va falloir intégrer une grande partie des subtilités de notre langage, "Des nouveaux mails ?" et "Ouvre mes mails" ne veulent pas dire la même chose. Ainsi que la négation, interrogation...
Je voudrais aussi que l'agent virtuel soit capable de me répondre, mais pas avec des phrases pré-enregistrer, avec des phrases créer sur mesure, qui colle avec le contexte.(pas de "Je vais faire ce que vous m'avez demandé", mais plutôt "J'ouvre vos mails.")
De plus, je voudrais pouvoir passer une idée à l'ordinateur, mais je ne sais pas comment la représenter par le code. Si je lui demande de faire des recherche sur une recette de cuisine, je ne veux pas avoir a codé la fonction pour les recettes, mais plutôt un ensemble de fonction qui le rendrait autonome.
Exemple :
Si je lui demande des informations sur une recette, il ne sait pas ce que c'est qu'une recette, donc il va utiliser une fonction de recherche avec le terme "Recette", ce qui va certainement lui amener le mot "cuisine", et avec "recette cuise" et le nom de la recette, il trouvera certainement les résultats demandés.
Bien sûr l'exemple ci-dessus sera très TRÈS compliquer a mètre en place... Je ne suis même pas sûr qu'il soit réalisable...
Comprenez bien que je ne souhaite pas créer un chatterbot, mais bien un assistant. Pour vous faire une idée, un peu les assistant virtuel que l'on peut rencontrer dans les oeuvre de science fiction. (VIKI pour I-Robot, IDA pour MassEffect 2...)
Voilà, je suis ouvert a tous les conseils, surtout de ceux qui ont de l'expérience dans le domaine.
Partager