Bonjour à toutes et à tous,

Voici un petit mystère que j'essais de résoudre, mais je ne m'y connais pas grand chose :p

Fonctionnement actuel (et standard)

L'objet ObjectDataSource tel que je l'utilise actuellement fonctionne avec en code Behind avec les assignations suivantes :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
odsEnvironment.TypeName = "MonNamespace.Logic.EnvironmentDataSource";
odsEnvironment.DataObjectTypeName = "MonNamespace.Linq.Environment";

odsEnvironment.SelectMethod = "SelectEnvironment";        
odsEnvironment.InsertMethod = "InsertEnvironment";
odsEnvironment.UpdateMethod = "UpdateEnvironment";
odsEnvironment.DeleteMethod = "DeleteEnvironment";
Cela me permet de manipuler dans la class "MonNamespace.Logic.EnvironmentDataSource" que je mentionne la UpdateMethod suivante :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
[DataObjectMethod(DataObjectMethodType.Update)]
public void UpdateEnvironment(Environment environment)
{
            Environment updateEnvironment = nadc.Environment.Single(ue => ue.UID == environment.UID);
            updateEnvironment.Code = environment.Code;
            updateEnvironment.Category = environment.Category;
            updateEnvironment.Status = environment.Status;
            updateEnvironment.ValidityEnd = environment.ValidityEnd;

nadc.SubmitChanges();
}
Jusque la tout marche bien, un tableau s'affiche bien et l'Update se fait bien.

Fonctionnement attendu
Mise en évidence du problème qui m'amène ici

Maintenant j'ajoute dynamiquement à mon Select de nouvelles colonnes depuis une méta table, cette ajout étant fonction d'un contexte utilisateur, je ne peux connaitre à l'avance quel "odsEnvironment.DataObjectTypeName" sera manipulé. Quand on tente un update une fois que d'autres colonnes existent, l'exception suivante est levée :