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API standards et tierces Android Discussion :

Subtilités du GPS des SmartPhones ! suite


Sujet :

API standards et tierces Android

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  1. #1
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    Par défaut Subtilités du GPS des SmartPhones ! suite
    Bonjour,

    Depuis que les iPhones ont un GPS et que j'ai envie d'aller creuser un peu du coté d'Android (!), je cherche à savoir si ces engins ont un "vrai" GPS et quel est le niveau de mélange qu'il y a entre la technique et le marketing des opérateurs téléphoniques.

    L'objectif était de savoir si un SmartPhone Android pouvait être une bonne base pour développer une appli de navigation pour l'aviation légère.

    Ce qui m'inquiétais, c'était la fourniture en continu de la cartographie via le réseau téléphonique, avec ou sans abonnement payant. Je me demandais donc si le fonctionnement de la "puce" GPS seule était envisageable et la mention AGPS présente dans les docs, n'était pas de nature à me rassurer. Dans un avion, le téléphone occupe une position "particulière" par rapport aux relais et il n'est pas envisageable d'en être dépendant. S'il y a cartographie elle doit être embarquée.

    Je passe sur la quête d'infos auprès des "spécialistes", ce n'est pas bien de tirer sur les ambulances. Il y a de quoi écrire un gros bêtisier ! Même sur les forums, ce n'est pas très clair ...

    Maintenant que je peux faire des tests "pour de vrai" avec mon SPICA, j'arrive aux conclusions suivantes que je livre aux experts afin qu'ils rectifient si besoin.

    Les réglages sont : PARAMETRES/ SECURITE et LOCALISATON :
    Utiliser réseaux sans fil > décoché
    Activer les satellites GPS > coché

    Si on est en mode AVION (PARAMETRES/ CONNEXIONS sans FIL, Mode Hors-ligne coché), quand on lance une appli exploitant le GPS (Google Map ou mon appli par ex), le GPS ne démarre pas. Il faut être connecté au réseau téléphonique pour que le GPS s'active.

    Une fois l'appli lancée, si on passe en mode avion, Google Map "perd" le GPS à la première mise en veille de l'écran.

    J'ai compris la chose quand, dans mon appli, pour améliorer la lisibilité, j'ai verrouillé mon écran en rétro-éclairage (avec android:keepScreenOn="true") et que j'ai constaté que le GPS continuait à assurer le service avec constance !

    Je sais pas si c'est le passage en veille qui provoque la désactivation du GPS ou si cela relève de la volonté des développeurs de Google Map.

    Comme mon verrouillage d'écran est très récent, je dois vérifier que la manip se confirme ...

    Vos remarques seront les bienvenues.

  2. #2
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    Pour résumer, suite aux essais que je viens de faire.

    Il semble bien que c'est l'extinction de l'écran qui coupe le GPS quand le mobile est en mode AVION.
    Il faut avoir un réseau téléphonique pour que le GPS démarre et il continue son service tant que l'écran ne s'éteint pas du fait de la veille.

    Avec GoogleMap, avec l'alimentation allume cigare, c'est le cas. On peut naviguer avec les dalles de carte (avec les différent niveaux de ZOOM) qui étaient chargées au moment du passage en mode AVION.

    La zone couverte représente environ un rectangle de 10x15 km, ce qui n'est pas négligeable pour se déplacer dans une ville étrangère sans faire exploser la facture de téléphone. C'est parfait en mode piéton.

    Sauf que pour le mode piéton il faut trouver le moyen d'empêcher la mise en veille et même le rétroéclairage faible intensité, car sans cela GoogleMap est inutilisable ....
    Dans une application personnelle, cela ne pose pas de problèmes, car cet aspect se programme facilement ....

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