bonsoir
je sais que c bête
mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire une image en arriére
plant d'un JPanel
merci d'avance
bonsoir
je sais que c bête
mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire une image en arriére
plant d'un JPanel
merci d'avance
il faudra redéfinir la méthode paintComponent de JPanel. C'est expliqué dans la faq http://java.developpez.com/faq/gui/?...E_fond_fenetre
merci
mais ça marche pas ,j'ai fait la code suivant :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 public class pan_nor extends JPanel { Toolkit toolkit = java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit(); Image img=toolkit.getImage("graph.png"); @Override public void paintComponent(Graphics g) { g.drawImage(img,0,0,null); } }
sans résulatat
1
2
3
4
5
6
7 public class ui extends JFrame private JPanel p=new pan_nor(); public ui() { add(p,BorderLayout.NORTH); //le reste du code }
Voici une proposition de correction pour que ton code fonctionne.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 public class panNor extends JPanel { private final Image img; public panNor() { img = java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("graph.png"); } @Override protected void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); // si tu utilises le Toolkit pour accéder à l'image, // elle sera chargée seulement au premier affichage donc // il faut utiliser un image Observer pour prévenir de la fin du chargement. g.drawImage(img, 0, 0, this); } }
merci pour l'interaction
mais rien de spécial,toujours pas de résultat
Essaye çà, tu auras au moins des infos sur le problème.
1
2
3
4
5 public panNor() throws IOException { img = ImageIO.read(new File("graph.png")); // pour le debug : System.out.println("image w: "+ img.getWidth(this)); }
bonsoir
ça me donne
l'image est dans un répertoire avec d'autre Icones que j'ai l'utilise comme ImageIcon dans les buttons de mon programme
1
2
3 GRAVE: null javax.imageio.IIOException: Can't read input file!
salut .
faut placer ton image dans la répertoire contenant ton projet
Ma Chaine youtube : https://www.youtube.com/@medBkDev
Mes Articles
guide du débutant pour apprendre à programmer en Java -
FAQ Java et les cours et tutoriels Java
bonjour tout le monde en fin ça marche
voici le code
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31 . public class pan_nor extends JPanel { //Toolkit toolkit = Image img; public pan_nor() { //img=java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("graph.png"); img = new ImageIcon(getClass().getResource("graph.png")).getImage(); Dimension size = new Dimension(img.getWidth(null), img.getHeight(null)); setPreferredSize(size); setMinimumSize(size); setMaximumSize(size); setSize(size); setLayout(null); } public void paintComponent(Graphics g) { g.drawImage(img,0,0,null); } }
Partager